Fête nationale en Norvège

Ce matin, 17 mai 2006, nous sommes réveillés à Norheimsund à 7 heures. Un premier coup de canon résonne dans le fjord de façon inquiétante, puis un deuxième…je ne me souviens plus combien d’autres avant d’entendre la fanfare. C’est jour de fête nationale.
Norvege, Bergen, fête nationale Malgré la pluie il y a déjà du monde dans la rue, la plupart en costume traditionnel de la région, les drapeaux flottent en plus grand nombre que d’habitude aux fenêtres. Nous décidons d’aller voir l’ambiance à Bergen, deuxième ville de Norvège, située sur la côte ouest.
A Bergen, malgré la journée pluvieuse, les Norvégiens et Norvégiennes affluent vers le centre-ville et le quartier touristique de Bryggen.
Nombreux sont ceux qui ont revêtu le costume traditionnel et l’arborent avec fierté.

Quelques uns, comme cette jeune famille, voudront garder une trace de cette journée avec une photo souvenir. Je ne sais pas si, au final, la petite aura fini par regarder l’objectif du photographe

Norvege, Bergen, fête nationale

On se dirige vers le quartier de Bryggen

Norvege, Bergen, fête nationale

Va et vient sur les quais de Bryggen. Cet ancien quartier commerçant, classé par l’UNESCO, est le seul comptoir commercial qui subsiste de la période hanséatique. Au moyen-âge, la Hanse, confrérie de marchands allemands, a dominé le commerce, contrôlant l’import et l’export des marchandises à Bergen.

Norvege, Bergen, fête nationale

Sur les quais de Bryggen

Norvege, Bergen, fête nationale

Le port de plaisance du quartier de bryggen a remplacé l’ancien port de Bergen

Norvege, Bergen, fête nationale

Une chorale en costumes traditionnels, différents selon les régions

39 réflexions au sujet de « Fête nationale en Norvège »

  1. J’aurais aimé lors de notre séjour là-bas voir des personnes costumées mais ce ne fut pas le cas! j’ai vu les habits mais dans des vitrines. Bien colorés et bien tissés ils sont ces vêtements.
    Je suis sur internet différents sites norvégiens où là je peux voir pleins de photos de diverses sujets et ces sites sont faits par des norvégiens donc différents encore de ce que nous avons pu voir.
    Ce devait être sympa cette fête et moi j’aime le style des maisons là-bas, alors le tout conjugué m’aurait plu !
    Bon week end Joseph.

  2. Une belle ambiance dans cette ville magnifique ! les traditions sont très ancrées dans ce pays , et c’est très bien – magnifiques costumes et j’adore ce style de maison
    Bonne journée Joseph

  3. Bonjour Joseph
    Merci de tes belles photos d’un pays inconnu ,mais il dans le programme de notre croisiére pour nos 50 ans de mariage …tout un programme Irlande-Islande-Norvege -Suede Finlande Pologne ..il me reste à te souhaiter une bonne journée
    Bien amicalement
    Gérard

  4. Bonjour Joseph,
    Un pays que j’aimerais découvrir…. en attendant c’est avec un énorme plaisir que je voyage au rythme de tes photos.
    Un autre univers, un autre monde. Beaucoup de beauté, de couleurs, de joie qui laissent transpirer l’Amour de leur pays.
    Très bon samedi.
    SylviAnne

  5. bonjour, de jolis costumes, bien colorés pour un pays qui doit être assez gris, j’aime bien cette esplanade piétonne, de quoi rencontrer de nombreuses personnes, très conviviale, les façades des maisons sont aussi très typiques
    on espère y aller un jour !!
    bonne soirée
    ps:j’oubliais les filles de la chorale sont jeunes, donc les us ne se perdent pas

  6. Bien sympathique cette fête ! Les costumes sont superbes et ce qui est mieux , portés par les habitants ! C’est autre chose qu’une fête folklorique car la c’est une tradition !
    Merci pour la découverte Joseph .
    Bon dimanche .

  7. une découverte pour moi de la Norvège avec ses maisons en rang d’oignons dans les tons rouges . ça doit être très beau à voir sur la côte .
    une chance que tu sois tombé sur la fête nationale , c’est bien coloré .

  8. Je suis allé en 79 en Norvège, mais uniquement le sud, un gros pépin sur la voiture nous a fait rentrer plus tôt. Mais j’ai bien envie d’y retourner, car c’est un beau pays.
    Belle ssoirée

  9. Bien jolie région de Norvège le jour de la fête nationale , les beaux costumes sont de sortie .
    Dommage que la pluie est au rendez-vous …
    Les maisons ressemblent un peu à celles des villes flamandes .
    Un très beau voyage que vous gardez en souvenir…
    Belle soirée et biz

  10. Des habits traditionnels très colorés, dans des rues aux maisons colorées, sans parler de des superbes jeunes femmes, tous ces ingrédients ne pouvaient que séduire !
    Merci Joseph pour ces photos.
    Bonne journée

  11. Je voyage en photos et comme tu sembles être allé dans bien des endroits,je suis ravie de les découvrir.Ainsi,le jour de la fête nationale,tous les habitants de Norvège portent leur costume traditionnel.C’est très coloré comme les maisons au milieu de la verdure.C’est vraiment très joli.
    Bonne journée.

  12. Tu as eu de la chance de tomber sur la fête nationale norvégienne, c’est de toute beauté et la blondeur des norvégiens n’est pas un cliché ! Je suis allée en Suisse une fois en 2000 et juste le jour de leur fête nationale également mais c’était involontaire, une belle surprise qui nous a permise de voir des drapeaux suisses partout et les gens faisant des pique-nique et des grillades au bord du lac de Neuchatel…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *