Avec le Cyclo Bazouges

Ma passion pour le cyclotourisme est née à Bazouges, commune du sud de la Mayenne aujourd’hui fusionnée avec Château-Gontier. En 1980, nous prenions, Marie-Noëlle et moi, notre 1ère licence FFCT au « Cyclo-Bazouges », club que je venais de fonder avec l’aide de quelques amis. Très rapidement, j’ai été attiré vers les randonnées au long cours. J’ai eu la chance d’être accompagné par ma femme qui partageait cette passion. Je me souviens encore très bien de notre premier 400 km et du plaisir d’assister tout en pédalant au lever du soleil. Un moment de bonheur lorsque l’on vient de rouler toute la nuit.

Cyclo Bazouges

Henri, Joseph et Marie-Noëlle, à l’arrivée de leur premier brevet de 400 km
Pré-en-Pail en Mayenne  (diapo 1982)

En 2010, pour marquer le trentième anniversaire de leur club, vingt huit cyclotouristes du « Cyclo-Bazouges » ont rallié Cahors en 3 jours et 500 km à vélo. Le lendemain de leur arrivée et malgré le temps pluvieux, ils ont encore participé à la randonnée annuelle de « Cahors-CycloTourisme ». J’en ai profité pour faire quelques photos souvenirs.

Cyclo Bazouges

Au col de Crayssac, samedi 1er mai 2010

Cyclo Bazouges

Devant le château de Caïx, résidence d’été de la reine Margrethe II de Danemark

Cyclo Bazouges

Devant le pont Valentré de Cahors

Le dimanche matin, les plus courageux ont repris leurs vélos pour aller visiter Saint-Cirq-Lapopie. Notre rencontre s’est achevée autour d’une excellente table dans leur lieu de séjour.

Cyclo Bazouges

Jean-Louis devant Saint-Cirq-Lapopie

Pour les remercier de cette agréable visite, j’ai numérisé une centaine de photos des premières années du club. L’album de ces années 80 ainsi que celui du trait d’union Bazouges-Cahors peuvent être vus dans la « Galerie photos« 

32 réflexions au sujet de « Avec le Cyclo Bazouges »

  1. Bravo Marie Noelle.
    Joseph tu as vraiement de la chance d’avoir une épouse « cyclote » Participer à un voyage itinerant,quand le conjoint ne participe pas ,provoque de longues discussion et conflits.

  2. On peut voir qu’en 1982, les casques n’étaient pas obligatoires, une petite casquette de toile faisait l’affaire!! mais quand on arrive à 2007, ça ne rigole plus. En tout cas, bien sympa cette fête à Périgueux.

  3. Formidable , Joseph , d’avoir la même passion du cyclisme tous les deux.
    Pour nous, c’est surtout photos et vidéos .
    Tu as donc créé ce club , il y a plus de 25 ans déjà et les fidèles sont toujours là.
    C’est un sport qui permet d’être aussi en contact avec la nature.
    Cette fois, on ne vous reconnaît pas avec le casque sur les photos , si peut-êtr M.Noëlle .
    Belle soirée et biz à vous deux.

  4. Ah ce pont Valentré!
    Que de beaux moments tu gardes là; admirable. Tu dois avoir des centaines d’images tant argentiques que numériques: on n’a pas fini de vivre au rythme de tes Souvenirs.
    Bonne soireé Joseph

  5. bonsoir, vous avez de la chance de partager les mêmes activités, c’est plus convivial…quelle forme vous avez car ça grimpe par là bas. Je suppose que vous avez déjà fait le tour de Corse, de nombreux clubs y vont au moins une fois !!
    bonne soirée, merci de ton passage (pour l’arbre : arbre du voyageur)

  6. C’est super d’être aussi assidu depuis tant d’années à ton club et bravo à Madame et toujours la possibilité de voir de jolis paysages, ce qui n’est pas négligeable.
    moi le vélo, c’est dans ma buanderie 20mn par jour !! c’est tout ce que je peux faire
    bisou

  7. bonsoir Joseph que de beaux souvenirs tu dois avoir merci de les faire partager on voit que l’ambiance entre vous tous et toutes avait l’air bien sympa de belles photos souvenirs bon moi le vélo pas trop mon truc mais j’admire les grimpeurs bises MA

  8. bonsoir ami … c’est vraiment génial de partager une passion avec son conjoint … bravo à tous les deux !!! 400 km, moi je crains d’en être incapable …. j’ai bien aimé tes photos qui respirent la convivialité et le partage, l’amitié … tous ces sourires qui passent le temps me ravissent ….
    gros bisous et bon vendredi

  9. Super lorsque dans un couple on est passionné par le même sport ! Bravo à vous deux. Saint-Cirq Lapopie, nous y étions il n’y a pas longtemps, merveilleux village. Nous, notre sport en commun, c’est la rando ! Bisous.

  10. Merci à Toi………pour ta visite.
    Les Lofoten , le cyclotourisme deux passions pour moi aussi.
    J’ai cependant abandonné le vélo pour la rando…….plus propice à la photo.
    Je fouille d’ailleurs mon « Ubaye » de fond en comble , lacs et sommets .
    Amitiés et bonne route.
    Tu fais de belles photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *