Le cercle polaire arctique

Après avoir visité Ålesund nous poursuivrons notre route vers le nord de la Norvège, pour atteindre trois jours plus tard et huit cent kilomètres plus loin le cercle polaire arctique.

Norvege

Le port de plaisance de Vestnes  (mai 2006)

Après avoir passé la nuit au port de plaisance de Vestnes nous prenons le ferry pour Molde puis nous montons vers Trondheim via la fameuse « route de l’Atlantique ». Une route qui, sur sept kilomètres, joue à saute mouton sur un chapelet d’îlots.

Norvege

La route de l’Atlantique au milieu de la mer  (assemblage de 2 photos)

Nous visiterons Trondheim et Mosjøen sous la grisaille et la pluie, heureusement que nous sommes dans la bande étroite de la Norvège, où il y a peu d’itinéraires possibles. Nous reverrons ces deux sites touristiques dans de meilleures conditions lors de notre retour vers le sud.

Norvege

Cabanes de pêcheurs à Aresvikfjorden près d’Otnes

Après une petite pause, près des cabanes de pêcheurs qui pour une fois n’ont pas toutes reçu la traditionnelle peinture rouge, nous atteignons le 25 mai le cercle polaire arctique dans une région désertique. Seul le centre avec son architecture particulière et quelques stèles marquent ce lieu géographique.

Norvege

Centre du cercle Arctique – Polarsirkelsenteret 66° 33″ N Altitude: 680m

Au niveau de cette latitude, au solstice d’été, le soleil reste au-dessus de l’horizon pendant vingt-quatre heures consécutives. Plus on montera vers le nord, plus on bénéficiera de journées où l’on pourra observer le soleil de minuit.

Norvege

Pose photo près d’une des stèles du cercle Arctique  (mai 2006)

39 réflexions au sujet de « Le cercle polaire arctique »

  1. Comme cela me rappelle de merveilleux souvenirs ! J’ai vraiment adoré notre voyage en Norvège et tout particulièrement « le grand nord », avec les Lofoten et les Vesteralen. Merci ! Bisous.

  2. Les photos sont superbes et tous les paysages me séduisent.Ils sont tellement différents et puis je les découvre aussi. 😉 Un reportage très intéressant à suivre.Merci Joseph.
    Bon dimanche.

  3. Que de beautés arctiques, tu as fait là un magnifique périple : merci à toi pour le partage.
    Je reviens doucement sur les blogs après mes ennuis de santé mais tout est rentré dans l’ordre … pour le moment !
    Bises du Nord … de la France sous un timide soleil mais mieux que cette maudite pluie !!
    Nicole

  4. Bonjour Joseph, c’est très sympa de nous raconter ce voyage qui vous a tellement marqué ! Ce sont des paysages et des endroits complètement dépaysants et exceptionnels.. tes photos nous le montrent bien ! J’aime particulièrement la première ! Merci de cet intermède… ça nous distrait de la grisaille ambiante du moment… et en plus tu poses :+)) ! GBizh et amitiés à vous 2 en ce dimanche excetionnellement ensoleillé pour quelques heures !

  5. Bonsoir,
    Ton article est un bonheur pour moi car c’est l’endroit où nous aimerions aller mon mari et moi. C’est notre rêve et j’espère qu’il se réalisera bientôt. Ce n’est pas les plages avec les cocotiers qui m’attirent mais les pays nordiques.
    Merci pour ce beau partage. Bises et amitiés des Alpes

  6. le cercle polaire arctique fait rêver par ce blanc et ce froid et ce bout du monde . j’aimerais voir , mais si c’est supportable , c’est tellement autre chose et déjà ça me donne froid .

  7. Salut , Overblog me pose que des problèmes, j’ai les messages dans ma boite mail . Je suis désolé pour mes images que tu ne peux regarder, c’est pourquoi je vais changer de site, mais lequel ??? Ce qui m’ennuie, la perte de mes photos sur overblog. Une bonne raison de repartir sur autre chose.
    Ton voyage au pôle un plaisir à regarder paysage et vie tout à fait différents , merci pour ce partage. Amitié. Alain

  8. En 2004, je suis allée au cercle polaire en Norvège, j’ai beaucoup aimé.

    le soleil de minuit, c’est spécial car les gens fêtent la nuit, il fait clair comme le jour,

    on essaie de fermer le plus possible les toiles ou rideaux pour pouvoir dormir.

    je me suis réabonnée car je ne reçois plus tes newletters.
    à bientôt Joseph.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *