Le pont du Diable

Après le pont Valentré et celui de la Madeleine, voici un autre qui selon la légende serait encore l’oeuvre du Diable. Il est situé à la fin des gorges de l’Hérault près de Saint-Guilhem-le-Désert.

Hérault, Pont-du-Diable

Le pont du Diable à Aniane, Hérault   (juin 2008)

Vieux de plus de mille ans et construit par les moines bénédictins, c’est un des plus anciens ponts romans de France. Ce pont doit son nom à une ancienne légende qui prétendait que le diable, déguisé en bouc noir, venait défaire chaque nuit ce que les moines construisaient durant la journée. Pour pouvoir achever l’ouvrage, Saint Guilhem passa un accord avec Satan qui s’engageait à terminer le pont en contre-partie de l’âme de la première créature qui passerait dessus. Lorsque la construction fut achevée, Guilhem sortit un os de sa poche et le lança de l’autre côté du pont. Le chien qui se tenait à ses côtés traversa le premier le pont. Dupé et dépité, le Diable se jeta dans les eaux de l’Hérault et y creusa le gouffre noir.

46 réflexions au sujet de « Le pont du Diable »

  1. Toujours dans le cadre de mon chemin d’Arles 2008 j’ai traversé ce pont du Diable découvert en 2005 avec des amis. J’y suis retournée depuis plusieurs fois. Le site est superbe et Saint Guilhem le désert magnifique aussi
    Merci de tes belles photos
    Bises

  2. Ce pont comme le pont du Gard a été aménagé. Aménagé pour faire un peu de recettes (parking et autres)
    Ce pont et sa baignade a perdu son coté sauvage.
    Dommage, enfin moi je descends en septembre. Je gardien du parking est en vacances. La guingette est fermée, tant mieux,,j »ai le nécessaire dans mon sac.

  3. Bonjour Joseph,
    Ce qui est formidable dans ce partage des billets, c’est que j’ai eu l’occasion de voir ce pont , photographié sous un autre angle ainsi qu’avec une légende un peu différente .
    Pour moi, c’est ce qui fait le charme de ces versions aussi belles les unes que les autres.
    J’aime beaucoup aussi la prise de vue.
    Voilà que comme d’hab, j’ai pris du retard …une excuse, un mal de crâne qui ne me quitte pas sans raison! alors, je publie un peu moins pour avoir l’occasion de voir vos articles bien intéressants.
    Amicalement, Michèle

  4. Bonjour Joseph.
    Voilà un pont bien robuste et bien ancré dans la roche.Il est bien intégré au paysage et une fois de plus,ce pauvre diable s’est fait avoir.Il n’est pas bien malin. 😀
    Belle après-midi.Bises.

  5. Bonsoir Joseph,
    Une belle légende sur cette superbe photographie sur
    le pont du Diable,que je connais bien 🙂
    Superbe cadre,que j’avais beaucoup aimé découvrir 🙂
    je te souhaite une bonne soirée,bises.

  6. en ce qui me concerne je connais la Teufelsbrücke…père en parlait souvent dans mon enfance mais je ne sais plus trop si c’était en Suisse ou chez les voisins allemands…belle soirée

  7. C’est à mon tour de redécouvrir ton blog, et d’y revoir ces photos formidables qui m’avaient fait aimer m’y promener virtuellement. Ces paysages du Languedoc me charment toujours par leur sécheresse, leur côté sauvage, cette rocaille pas souvent nue et les contrastes qu’elle propose.
    A très bientôt.

  8. Un autre pont, une autre architecture, une autre histoire mais ici c’est encore le diable le dindon de la farce !
    Photographiquement j’aurais sans doute laissé un chouia de ciel en plus… mais je chipote.

  9. Bonsoir Joseph, encore une légende où le diable peut se mordre la queue de dépit ! C’est quand-même incroyable de trouver les mêmes légendes d’une région à l’autre ! Amusant aussi de les raconter sur nos blogs simultanément ! Ta photo est très belle, de ce pont que nous connaissons pour l’avoir vu en juin dernier lors de notre visite à Saint-Guilhem-le-Désert. Il est tout simple et magnifique à la fois ! Merci Joseph et belle soirée ! Bizh et amitiés.

  10. Une autre belle légende sur ce pont ! Belle photo Joseph !
    J’ai eu le plaisir de visiter cet endroit en 2012 et de marcher sur ce pont ! Heureusement que depuis sa construction d’autres sont passés avant moi !!! (lol) Le site est superbe et les eaux de l’Hérault d’un beau bleu .
    Bon week end Joseph .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *