Nyksund

Après Hoydal et son séchoir à morues, nous faisons un aller-retour d’une vingtaine de kilomètres par une route étroite et peu carrossable jusqu’au village de Nyksund situé au nord-ouest de l’île.

Norvege

Vesterålen, île de Langøya – route vers le village de Nyksund  (juin 2006)

Norvege

Vesterålen, île de Langøya – arrivée à Nyksund

A la première approche, ce village norvégien semble abandonné, difficile d’imaginer qu’il était au début du 20e siècle le 1er port de pêche des Vesterålen. Devenu trop petit pour accueillir les bateaux modernes, ce port est complètement abandonné en 1970 et devient pendant trois décennies un village fantôme.

Norvege

Vesterålen, île de Langøya – Nyksund

Norvege

Vesterålen, île de Langøya – Nyksund

Au début des années 2000, l’ancien village de pêcheurs a recommencé timidement à vivre en développant quelques activités touristiques. Lors de notre visite au tout début de juin 2006, nous n’avons cependant rencontré aucun touriste, seuls quelques ouvriers continuaient à remettre en état des bâtiments encore en mauvais état.

Norvege

Vesterålen, île de Langøya – Nyksund, secteur rénové

Norvege

Vesterålen, île de Langøya – Nyksund, bâtiments en cours de rénovation

Depuis notre visite, qui date de près de huit ans, le village a encore bien changé, si vous voulez vous rendre compte de ce qu’est devenu le bâtiment rouge complètement délabré, cliquez ICI.

43 réflexions au sujet de « Nyksund »

  1. En effet, pour le développement des activités touristiques, le bâtiment rouge délabré a bien changé ! C’est une bonne idée de l’avoir rénové. J’aime bien ce petit village. Les couleurs des bâtiments sont belles.

  2. Ils aiment la couleur là-bas ! intéressant de voir comment ce batiment a changé d’aspect ! merci Joseph pour ces bons souvenirs. Bonne soirée

  3. Ces maisonnettes colorées m’ont toujours fait rêver… avec le décor qui va autour bien sûr !
    Merci pour la réponse à ma question pour les morues. Je n’aurais vraiment pas pensé à ça.
    Bonne soirée.

  4. Je ne trouve pas que ça ait changé tant que ça entre ton passage et les images visibles via ton lien.
    Des agents immobiliers diraient surement qu’il existe un fort potentiel qui ne demande qu’à être exploité.

    1. J’ai mis le lien essentiellement pour montrer ce qu’était devenu la maison rouge délabrée de l’entrée du village. J’ai perçu sur d’autres vues présentées par Google Maps quelques rénovations supplémentaires. Mais sur les vues proposées, il y a un mélange d’époques, certaines sont même antérieures à ma visite de 2006. Malheureusement les photos ne sont pas datées, donc difficile de s’y retrouver. C’est sans doute pour cela que tu n’as pas perçu beaucoup de changement

  5. C’est beau, c’est coloré, c’est gai. Et tant qu’il y a de l’eau à proximité et de la morue que j’aime manger, j’y vivrais bien. Bon côté climat, c’est certainement une autre affaire.

  6. Magnifique! j’en rêve , mais plus ça va, plus il faudra se régaler de beaux reportages comme les tiens ; je viens de regarder les distances: moi qui rêve du Danemark ,je crois que ça suffira!
    vous avez fait une course folle!
    merci , à plus
    nicole81

  7. C’est magnifique, j’adore la deuxième photo.

    ce village est de toute beauté!

    Oui, les castors sont de très bons bûcherons et ils abattent des arbres qui sont bien droits,

    ils les choississent. C,est incompréhensible, les animaux sont surprenants.
    À bientôt Joseph.

  8. Tes reportages sont toujours très intéressants Joseph et ce pays me tente beaucoup et depuis longtemps mais quand ??? j’ai tant encore à voir même si j’ai beaucoup bourlingué. Très belles photos qui donnent encore plus envie d’y aller

  9. Quel séjour merveilleux dans ce grand nord .
    Dommage pour le petit port fantôme mais, comme tu le dis , il est en cours de rénovation mais, il y a peu de touristes . Je pense qu’ils vivent de la pêche surtout.
    Belle soirée Joseph. Biz

  10. Ce pays est décidement magnifique et ces maisons colorées ajoutent une touche de gaieté dans ce paysage rude. Je pense que de ne pas entrer dans l’UE a du préserver l’activité des ports de pêche dans ce pays que j’aimerais tant visiter.
    Passe une belle journée

  11. Vraiment dommage que c’était devenu un village fantôme. Les couleurs sont magnifiques!
    je viens d’aller voir ton lien et je n’en reviens pas du travail qui a été fait. Le village va revivre et c’est tant mieux.
    Bonne journée Joseph
    chatou

  12. C’était déjà un bel endroit mais après la rénovation,c’est encore plus agréable avec ces couleurs vives et la restauration des bâtiments.Le rouge en ruine en avait bien besoin,maintenant,il est tout neuf.

  13. Bonjour ,quel dommage d’avoir laissé en ruine ces maisons et ce port pendant des années.maintenant ,il est rénové et ces maisons en couleurs,sont jolies entourées d’un beau paysage .bonne fin de journée..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *