Tromsø

Après notre visite au phare de Tranøy, nous reprenons la route européenne E6 qui monte jusqu’au Cap Nord. A nos yeux, à part pouvoir dire « nous y sommes allés » le Cap Nord représente peu d’intérêt touristique. Donc, à 500 km de cet endroit mythique de la Norvège, nous avons préféré bifurquer à l’Ouest pour visiter Tromsø, la dernière grande ville du Nord.

Norvege

Vue générale de Tromsø, à l’arrière plan l’archipel de Kvaløy&
assemblage de 2 photos  (mai 2006)

Tromsø est situé sur une petite île reliée par deux ponts au continent et à l’archipel montagneux de Kvaløy qui protège la ville des tempêtes du grand large.

Norvege

Le pont d’accès à l’île de Tromsø,  à droite, la cathédrale arctique

Norvege

Tromsø, vue arrière de la cathédrale arctique

Cette église protestante, appelée « cathédrale arctique », a été construite en 1965 par Jan Inge Hovig. La couverture en béton est constituée de 11 plans triangulaires reliés par des parties vitrées. Elle est sensée symboliser la mer et les glaces, certains y voient un iceberg.

Norvege

Tromsø, la cathédrale arctique

Norvege

Tromsø, intérieur de la cathédrale arctique, vitrail du « Retour du Christ »

L’intérieur, très sobre, abrite un vitrail monumental de 23 m de haut. Il est l’oeuvre de victor Sparre et représente le « Retour du Christ ».
Tromsø aura donc été le point le plus septentrional de notre voyage en Norvège, nous allons maintenant revenir vers le sud, via l’archipel des Vesterålen et des Lofoten.

37 réflexions au sujet de « Tromsø »

  1. Nous sommes arrivés au Cap Nord par la Finlande. Et en ce qui nous concerne, nous avons beaucoup aimé le Cap. Mais bon, chacun est libre d’aimer ou pas. Ensuite nous avons fait la Norvège en « descendant », et nous avons beaucoup apprécié Tromso. Par contre nous n’avons pas pu visiter la cathédrale, elle était fermée. Merci pour nous remémorer ces beaux souvenirs.

  2. superbe…ti copié/collé : déjà la veille du week-end…j’ai eu une semaine très occupée..hormis l’article quotidien je n’ai pas trouvé le temps pour mettre un petit mot sur vos blogs…je me rattrape en vous souhaitant un très bon week-end

  3. Très typique cette cathédrale , je la trouve bine moderne et e’ lui préfère nos églises romanes plus rustiques et sobres mais elle est unique !!
    Mes bises sous la grisaille qui ne nous quittent plus dans le Nord comme un peu partout d’ailleurs : mauvais cet hiver humide propices aux virus !!
    Doux week end à toi joseph !
    Nicole

  4. Très dépaysant ce voyage Joseph, et ta photo panoramique est superbe ! L’assemblage de deux photos fait merveille ! C’est un beau paysage. La cathédrale est originale et l’intérieur très lumineux. Amitiés .

  5. Moi qui n’aime pas l’architecture moderne, surtout pour les édifices religieux, là je suis scotchée! Elle est très belle cette église! Et les paysages, grandioses! Merci pour ces belles découvertes
    Gros bisous Joseph!

  6. toujours de très beaux paysage
    j’aime beaucoup ce temple (puisque c’est un lieu de culte protestant) et il est autrement
    esthétique que ceux de chez nous! (je suis réformée!)
    j’ai fait une tentative sur ekla très timide pour limiter les erreurs, n’hésite pas à me dire si tu vois des trucs qui clochent
    à plus
    amitiés

  7. Bonjour Joseph
    joli ta photo panoramique et que de beaux paysages
    j’ai vraiment hâte de connaitre cette partie du globe.
    Ces temples cela nous change, moi j’aime bien
    Changé le lien sur le blog des plaisanciers, j’avais oublié, merci pour le rapel
    bonne journée, biz

  8. Coucou Jo,
    Ces paysages sont magnifiques et la cathédrale est franchement surprenante. Merci de ce partage.
    A peine sortie de clinique, je suis revenue dans mon fief relever mon poux ronchon qui a assuré dignement la quinzaine comme « garde-belle-mère » . J’ai été accueillie par une nouvelle tempête, cette fois il s’agit de Ruth, avec de la houle, du vent, et des malades pendant la traversée qui donnaient à manger aux poissons Bises et bon dimanche. ZAZA

  9. C’est un incroyable dépaysement que tu m’offres avec ces superbes photos.
    Merci, bonne soirée à venir. @mitié de Metz, Marc.
    Merci pour ton commentaire sous les photos de mes dernières créations. A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *