La chapelle des Templiers

Cette chapelle de la commune d’Aragnouet dans les Hautes-Pyrénées est située au carrefour des montées vers le tunnel transfrontalier de Bielsa et vers la station de ski de Piau-Engaly

Aragnouet, Chapelle des Templiers

Aragnouet, Chapelle des Templiers (Mars 2014)

Aragnouet, Chapelle des Templiers

« Cette chapelle romane était accompagnée par « un hôpital » qui servait de refuge aux pèlerins avant le franchissement du col pour passer en Espagne. Cet ancien hôpital aujourd’hui détruit se trouvait accolé à la chapelle. Il était desservi par les hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem. Le clocher-mur à quatre baies semble en être le seul vestige.
La chapelle a été classée au titre des Monuments Historiques en 1939, le clocher mur en 1952. l’ensemble a été classé à L’UNESCO au titre des Chemins de Saint Jacques de Compostelle en 1998. » (Source, panneau d’information sur le site)

52 réflexions au sujet de « La chapelle des Templiers »

  1. Je n’ai pas la berlue.Certaines tombes sont toujours fleuries.Le cimetière peut encore accueillir de nouvelles sépultures ou être utilisé pour les concessions qui existent déjà?Faut dire qu’il n’y a pas grand monde dans cet immense paysage.Le mur de la chapelle est quand même imposant.
    Bonne fin de journée.

  2. Ce lieu est empreint de sérénité et de mystère désormais … qu’il devait être beau en son temps et surtout utile … il est toujours visité et fleuri d’après ce que je vois sur la photo … merci à toi de nous avoir réalisé cet exposé très explicite sur ce site dont je n’avais pas connaissance .

    Douce soirée Joseph : chez nous toujours frisquet dans le Nord malgré de timides apparitions du soleil mais petite gelée le matin (-2°).
    Bises amicales : Nicole

  3. bonsoir, c’est une chapelle isolée comme on en trouve beaucoup en montagne; j’adore, avec les montagnes derrière c est magnifique, je te souhaite une bonne soirée bisous

  4. Bonjour Joseph,

    Très belles photos de cette église avec le blanc des montages en arrère.

    C’est sur le chemin de Compostelle? Un bel endroit pour s’arrêter et se reposer.

    Si tu as une petite minute, tu pourrais venir voter pour la photo du mois.

    Bonne journée Joseph.

  5. L’Histoire des Templiers, comme celle des Cathares m’intéresse beaucoup. Quand je pense qu’au début du 14eme siècle, les Templiers furent massacrés de la manière la plus ignoble, ce vendredi 13 octobre 1307, avec la bénédiction d’un Pape, il est difficile de croire que le christianisme soit ce que l’on nous raconte aujourd’hui; et je peux comprendre qu’il y ait autant d’incroyants.
    Ta photo de la chapelle à cet endroit me plait beaucoup et, avec un peu d’imagination, on peut voir « l’Hôpital ».
    Bonne soirée

  6. Les chemins de Compostelle permettent de découvrir des sites intéressants comme cette chapelle romane que tes deux photos mettent bien en valeur. La première montre très bien la vue d’ensemble et la situation de la chapelle dans la montagne et la deuxième est un beau « zoom » sur cette chapelle. Les photos sont lumineuses.
    Bonne soirée

  7. Oh la la … j’ai changé d’adresse de messagerie et je viens de me rendre compte envoyant l’un de tes commentaires sur un blog ami que je ne m’étais pas réabonnée à ta news !!! Je viens de le faire à l’instant.
    La chapelle des Templiers, nous la connaissons. Nous allons souvent à Saint-Lary Soulan, puis nous prenons quelquefois en Espagne via le Tunnel de Bielsa. Une région que nous aimons beaucoup. Je viens de visionner les derniers articles que je n’avais pas vus ! Superbes photos comme d’habitude ! Bisous.

  8. J’aime ces clochers rectangulaires, coupés des églises et qui laissent l’oeil du passant voir ses belles cloches. Ici quelques unes ont disparu mais le lieu garde beaucoup de charme. J’ai visité les Pyrénées il y a pas mal de temps et j’ai toujours plaisir à découvrir les lieux que je ne connais pas.

  9. Quelle est belle ! J’aime bien ces chapelles romanes toutes simples ! Celle-ci est dans un cadre extraordinaire, toute petite et si grande à la fois ! Merci de nous la faire découvrir Joseph ! Je suppose qu’elle était fermée, ce qui est bien dommage. En tout cas, on peut dire que les montagnes la veillent ! Bizh et amitiés à vous deux !

  10. une belle récompense après une randonnée ou une longue route…je comprends maintenant pourquoi on voit un mur excentré, par contre le cimetière est très bien entretenu malgré son isolement.
    Bonne soirée

  11. L’histoire des Templiers me passionne beaucoup.
    Cette chapelle est magnifique dans sa simplicité , de même que le clocher-mur . Elle est située à un point stratégique pour les pélerins.
    Très belles photos.
    Belle soirée Joseph

  12. elle est adorable cette petite chapelle , comme un grand nombre perdues dans le
    Pyrénées
    j’irai bien fleurir des tombes d’inconnus pour la beauté et la sérénité du lieu
    merci pour ce reportage

  13. Deux excellentes photos avec quand même une très légère préférence pour la première qui offre vraiment un magnifique panorama sur les sommets enneigés de l’arrière plan.

  14. J’adore les Pyrénées (je connais surtout l’Ariège) et ce lac et cette église me donnent vraiment envie d’y retourner. Des photos qui sont un vrai repos pour les yeux. Passe un bon week-end

  15. Ils ont le chic, ces templiers pour construire leurs monuments dans les endroits les plus beaux et les plus sauvages . Ils doivent être inspirés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *