Soleil de minuit aux Lofoten

Après la soirée passée sur le port d’Henningsvær, nous recherchons sur la carte le meilleur endroit pour observer le soleil de minuit. Il faut trouver un bord de mer où la vue sur l’horizon, plein nord, sera complètement dégagée. Notre choix se porte sur la côte nord de l’île de Gimsøy.

Norvege

Lofoten, île de Gimsøy au soleil de minuit  (01/06/2006 23:18)

Le camping-car est installé au bord de la plage et comme il se doit en Norvège à une distance respectable des habitations. Il ne nous reste plus qu’à observer le ciel et la lumière changeante de ce jour qui n’en finit pas. Même après 23 heures la luminosité reste encore assez forte pour bien éclairer les maisons environnantes et le versant de la montagne.

Norvege

Lofoten, île de Gimsøy, soleil de minuit  (01/06/2006 23:39)

Sur cette île des Lofoten et au début juin, la course du soleil entre 23 heures et 1 heure décrit une parabole au dessus de l’horizon. Le soleil descend lentement pour atteindre son point bas vers minuit puis il entame sa remontée dans le ciel.

Norvege

Lofoten, île de Gimsøy, le soleil de minuit à son point bas  (01/06/2006 23:53)

Norvege

Lofoten, île de Gimsøy, le soleil de minuit commence sa remontée
(02/06/2006 00:35) – assemblage de 2 photos

51 réflexions au sujet de « Soleil de minuit aux Lofoten »

  1. C’est ce que j’espérais le plus : voir des photos du soleil de minuit !
    Cela me paraît tellement incroyable…
    Tes photos sont vraiment très, très belles. Merci.
    Bonne journée et bonne semaine.

  2. Un pays où le soleil brille 24h/24. on en rêve… Cela donne de très jolies photos.
    Je remarque que les maisons n’ont pas de volets, les rideaux intérieurs doivent être épais à moins que le jour ne gêne pas les norvégiens pour dormir (question d’habitudes).
    Bonne journée

    1. En Norvège, l’absence de volets est effectivement un chose qui nous a étonnés. Je pense qu’ils doivent s’habituer à cette luminosité et cela ne dure pas très longtemps.
      Bonne journée à toi aussi.

        1. Ce que j’ai voulu dire, mais j’avoue que ce n’était pas très clair, est que le nombre de jours polaires était relativement court, de l’ordre d’un mois et demi dans les Lofoten. La durée du jour varie bien entendu avec la latitude. Voici un tableau qui donne ces durées dans 3 villes Oslo, Trondheim et Tromsø situées respectivement au sud, au centre et au nord de la Norvège.

          1. Merci pour ta réponse. Je ne savais pas que le nombre de jours polaires était de cet ordre. Je vais regarder le tableau attentivement dans la soirée.

  3. Et oui, le soleil de minuit dans le nord de la Norvège, c’est vraiment magique. Là où nous l’avions le mieux observé, c’est à Andenes. Souvenirs merveilleux qui restent gravés dans nos mémoires. Tes photos sont superbes Joseph ! Bravo. Bises.

    1. Merci Catalane,
      Andenes doit effectivement être un endroit privilégié pour l’observer car ce port est situé à la pointe nord de l’ile d’Andøy et il n’y a rien qui masque l’horizon. Nous y étions le 30 mai en début de soirée mais le ciel était très nuageux donc peu propice à cette observation.

  4. Je ne suis pas allé si loin au nord, mais cela fait parti des rêves à réalisés, et ils sont nombreux. En 1979, je devais y allé, mais une panne nous a arrêté un peu au nord d’Oslo.
    Belle journée

  5. Un régal tes photos, ce soleil de minuit est sensationnel! j’adore!
    Merci pour ton com, tu es le seul qui ai remarqué la fenêtre que j’avais trouvé fort originale avec un demi-arrondi.
    bonne journée Joseph

  6. Vous avez choisis un bien bel endroit ce couchant est plus beau qu’une carte postale .
    Un privilège d’être en camping-car cela permet de choisir le lieu le mieux adapté .
    Bon début de semaine
    Amitié

  7. merci pour ce joli soleil de minuit
    c’est féerique
    je n’aime pas les nuits blanches mais là c’est l’exception, sans problème
    merci pour ce beau reportage
    amitiés

  8. Les maisons sont bien nettes et ont de jolis cottages.Le blanc est éclatant.Je crois que le soleil de 23h39 me plait davantage,il illumine la mer de ses rayons dorés. 😛 C’est superbe.

  9. Il est vrai c’est remarquable de voir cela ! Très beau coucher de soleil , si l on peut dire , puisqu il se relève de si tôt ! Bonne soirée et semaine Joseph

  10. comme c’est beau, joseph … le soleil de minuit, voilà bien quelque chose que j’aimerais voir … tes photos de ces iles m’ont conquises … j’inscris cette destination dans mes listes « projets de voyages » … merci
    bisous et bon mardi

  11. Quelle merveille ce soleil de minuit ! Tes photos sont magnifiques Joseph , merci de me faire profiter de cette merveille de la nature . Un coucher de soleil est pour moi un instant de magie quand il disparait à l’horizon ! Alors quelle émotion on doit éprouver à le voir remonter dans le ciel ! Ce doit-être fabuleux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *