Tourneboulant !

Dans les Lofoten, lors d’une promenade dans la réserve naturelle située après le village d’Eggum sur l’île de Vestvågøy nous avons vu une sculpture originale de Markus Raetz, sculpteur suisse.

Norvege

Lofoten, île de Vestvågøy, Eggum, sculpture « la tête » de Markus Raetz  (juin 2006)

Cette sculpture fait partie d’une collection d’oeuvres disséminées dans la région nord de la Norvège et appelée « Skulpturlandskap Nordland ». Elle est constituée d’une tête en fer posée sur une colonne de 1.78m en granit.
Au fur et à mesure que l’on tourne autour de cette sculpture, la tête change de forme passant d’un portrait classique à une tête à l’envers. Renversant non !

Norvege

Lofoten, île de Vestvågøy, Eggum, sculpture « la tête » de Markus Raetz

49 réflexions au sujet de « Tourneboulant ! »

  1. C’est effectivement une œuvre surprenante, et comme tu le dis, renversante.
    Par contre j’ai eu l’impression, avant de lire ton commentaire, que la statue était elle aussi en granit. Talentueux et imaginatif en tout cas le créateur de cette œuvre.

  2. De la voir sur place ça a du être surprenant en effet et vous avez du tournebouler autour plusieurs fois pour voir que vous ne rêviez pas
    De loin sur la photo on dirait la tête en suspension
    Belle journée le soleil ici c’est invité avec le vent du nord
    Bises

  3. Ah les suisses ! Quelle imagination !
    Au regard des photos, j’ai l’impression qu’il vaut mieux avoir la tête à l’envers pour ne pas recevoir les « m » des oiseaux sur la tête …. (si j’ai bien vu, sur la première photo !!!! car c’est peut-être tout simplement de l’usure du granit).
    Plus sérieusement, il serait intéressant de connaître la signification de cette œuvre et pourquoi cet emplacement.

    1. « Markus Raetz travaille sur la réalité-irréalité de la présence et du regard, sur la perception, sur la déformation, sur la forme, le miroir et le regard de l’autre. » (Source wikipedia)
      « pourquoi cet emplacement », c’est un peu long à expliquer mais tu pourras si tu le souhaites trouver une réponse en faisant une recherche sur « Skulpturlandskap Nordland »

        1. J’ai lu que ces statues avaient été déposées à cet endroit dans le cadre suivant :
          Le comté de Nordland, avec ses 240000 habitants, n’a pas de musée d’art et les habitants doivent faire beaucoup de kilomètres pour étudier l’art moderne dans des musées et galeries. L’idée d’une sculpture dans chaque municipalité et avec le paysage comme galerie a été imaginée en 1988.
          C’est ainsi que les sculptures de 33 artistes de 18 pays sont situées dans de beaux paysages, divers et souvent brutaux sur la côte de l’Atlantique et se trouvent dans 33 des 45 municipalités du comté. C’est en sorte une galerie d’art sans murs et sans plafond qui couvre une zone de 40 000 km2.

  4. J’aime beaucoup ce type de sculpture et te remercie des infos que tu donnes chaque fois pour nous faire découvrir ce que tu as vu. La première image est superbement composée

  5. bonsoir Joseph … c’est en effet bien étrange et tout à fait inattendu … je me demande ce qu’est la symbolique d’une telle oeuvre … peut-être une incitation à voir la vie autrement ….
    bisous et bonne soirée

    1. Si cela peut t’aider à comprendre: « Markus Raetz travaille sur la réalité-irréalité de la présence et du regard, sur la perception, sur la déformation, sur la forme, le miroir et le regard de l’autre. » (Source wikipedia)

  6. Bonsoir Joseph,
    époustouflant !!!!!!!! il y a des choses qui sont difficile à comprendre !!!!!!
    il faut le voir pour imaginer, mais ce n’est pas à côté de chez moi !!!!!!!
    Bonne soirée
    Roguidine

  7. Génial, je ne comprends pas non plus le phénomène, mais c’ets bien à voir
    Petite question , est-ce facile pour un camping-car de se garer pour la nuit, dans ces régions?
    bisous, bonne soirée

    1. Merci,
      Parmi tous les pays européens que nous avons visités en camping-car, la Norvège est celui qui nous a paru le plus facile pour le stationnement de nuit. A signaler que nous n’avons jamais eu besoin de recourir au camping et que généralement nous fuyons les regroupements de camping-car.

  8. j’ai parcouru la Suède , la Finlande et…. projet : la Norvège , aussi vais-je regarder de près ton reportage !!! j’ai lu le com précédent , en Suède et Finlande aucun problème pour passer la nuit en « sauvage » ! en Finlande même les feux sont autorisés ! amicalement, papé

  9. Bonsoir Joseph, j’ai lu tes trois derniers articles sur la Norvège, un pays décidemment de toute beauté et ce que j’ai préféré dans tout ce que tu as montré, c’est le soleil de Minuit, c’est réellement fascinant. Merci pour tous ces partages et passe un bon week-end

  10. C’est renversant effectivement ! Et génial !
    Une belle idée qui doit faire parler d’elle !
    Petite question.. pourquoi n’as-tu pas fait de photo de face ? et de « dos » ?
    En tout cas, les oiseaux apprécient aussi ! hi hi hi !
    Merci Joseph, c’est une découverte originale. j’aime bien !
    Bizh et Amitiés à vous deux.

    1. Merci Claire-Cerise.
      D’après les informations la sculpture présenterait 16 aspects différents, en réalité elle change à chaque angle de vue sur 360°. Je n’ai pris que les vues qui me semblaient intéressantes et représentatives du phénomène. Elles sont prises à peu près tous les 90°.
      D’une manière générale, même avec l’arrivée du numérique, je ne mitraille que très peu souvent. j’ai conservé mes habitudes du temps où je faisais de la diapo.
      Amitiés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *