A la pointe du Millier

Lorsque l’on se promène sur le sentier côtier entre la pointe du Van et Douarnenez on découvre à la pointe du Millier une maison isolée qui domine la baie de Douarnenez. Construite au raz de la falaise elle a une fonction particulière.

Beuzec-Cap-Sizun,Pointe du Millier

La pointe du Millier à Beuzec-Cap-Sizun (Finistère)

Cette maison perchée à 34 mètres au-dessus de la mer intègre une lanterne de phare. Aujourd’hui ce phare est automatisé et ne nécessite plus la présence d’un gardien. En prenant ces photos j’ai eu une pensée pour Channig, une blogueuse qui est née et qui a vécu une vingtaine d’années dans cette maison-phare.

Beuzec-Cap-Sizun,Pointe du Millier

La maison phare de la pointe du Millier à Beuzec-Cap-Sizun (Finistère)

Je vous invite à lire dans les commentaires l’émouvant témoignage de Channig

60 réflexions au sujet de « A la pointe du Millier »

  1. …je ne me rappelle pas l’avoir remarquée, elle est pourtant bien utile. Un environnement « sauvage » mais quelles vues !
    Bises du jour de Mireille du Sablon

  2. Bonjour Joseph, nous l’avions photographiée exactement sous le même angle ! Et Bien sûr, nous pensions aussi à Channig ! Elle a eu une enfance particulière ici, dans les éléments et sans route ! Pour y aller c’était un chemin ! On a vraiment du mal à imaginer que tout cela n’est pas si loin ! Merci Joseph de nous montrer ce joli coin ! Bizh, amitié et belle journée. Nous reprenons la route… et allons rentrer dans le Cotentin aujourd’hui !

  3. Bjr Joseph
    Une bloggeuse que je ne connais pas ( si tu as un lien) – Une vie somme toute isolée face au aléas des météo ! mais quand il fait beau , un grand plaisir , car c’est un coin qui as son charme !
    Bonne fin de semaine !

  4. Elle intrigue cette maison-phare où channing jouait enfant … d’ailleurs il n’y a pas bien longtemps je lui ai redemandé où elle était ! la prochaine fois que nous irons par là-bas du coup c’est certain qu’on ira la voir ! bises Joseph

  5. Dommage que ce phare soit automatisé, quelle chance de naître dans une maison-phare, si près des éléments et de la nature….
    Les photos sont belles, elles évoquent l’aventure et on croit respirer l’air marin si iodé chez toi.

  6. Très belle vue et comme çà devait être fantastique de vivre dans cette maison contre vents et marées. Il ne doit plus y avoir beaucoup de gardiens de phare.
    Bonne fin de semaine Joseph
    chatou

  7. Pas mieux pour la tranquillité … rares sont encore ces maisons, …. ton amie a dû y vivre de fameuses expériences dans un tel endroit isolé !
    Bises ensoleillées du soir Joseph pour une douce soirée à la fraîche !
    Nicole

  8. Je suis amateur de ce coin du Finistère sud et je dois avouer que j’apprécie tout particulièrement cette pointe.
    Je dois d’ailleurs avoir sur mon blog une photo quasi identique à ta première.

  9. Bonsoir Joseph
    ça fait bizarre de voir une seule maison !!!!!!
    mais pour beaucoup, ils leurs faudrait ça,
    pour éviter les histoires de voisinage , des mauvais coucheurs,
    et il y en a !!!!!!!!!
    bonne soirée

  10. On ne peut pas imaginer un phare quand on voit l’image de cette belle petite maison au loin.
    Mais sur la seconde image, pas de doutes, cette combinaison architecturale est vraiment belle et très réussie.

  11. Bonjour Joseph,
    une petite maison bien utile, je ne connaissais pas ce phare.
    Isolée, mais quel plaisir de vivre face à l’océan, j’aurais aimé.
    Excellentes photos.
    Passe une bonne fin de journée.

  12. Bonsoir Joseph,
    Bien belle maison-phare 🙂
    J’ai posé mon dernier article jusqu’au 21 juillet,pause vacances 🙂
    Je te souhaite une bonne et agréable fin de journée,et de passer
    un agréable dimanche,gros bisous.

  13. Bonjour Joseph ; je me doute que la région te rappelle certains bons souvenirs ….et à moi aussi !! J’ai vraiment eu la chance de naître dans cette maison-phare et d’y vivre 20 ans !! bien sûr nous avons essuyé des tempêtes mais bizarrement c’est la mer en colère qui m’a le plus plu et marquée bien sûr ……. lorsque les embruns venaient jusqu’à la maison nous rappeler que la mer pouvait, à tout moment, reprendre ses droits !! Il fallait juste être humble devant elle …. et surtout ne pas la défier !! Bien sûr lorsqu’on voit cet endroit ainsi on pense que la vie y était idéale mais sans route, sans électricité, sans amis, etc …..la vie était un peu moins idyllique !! J’échangeais volontiers tous ces désagréments par la vue magnifique que nous avions là-haut lorsqu’on sortait sur la rotonde du phare qui surplombait une partie de la Baie de Douarnenez ; les jeux avec les copains-copines étaient remplacés par les parties de pêche (que j’appréciais tant) avec mon père !! Je n’oublie pas le signe amical (sirène) que nous faisaient les bateaux de pêche qui rentraient vers Douarnenez accompagnés par un ballet de mouettes, goélands et autres oiseaux de mer qui plongeaient autour du bateau à la recherche des restes de poissons nettoyés par les marins avant de rentrer au port !! Des souvenirs impérissables ….j’en ai plein !!
    Merci à toi Joseph d’ouvrir une case de souvenirs en mettant ces photos si chères à mon coeur. Je pense que dans une vingtaine de jours je serai par là-bas ….. J’ai grand besoin de me ressourcer. D’après les commentaires j’ai vraiment eu une chance d’y être née ; et moi je dis qu’elle est unique parce que je suis la seule a y être née !!
    Bonne journée et bises.

    1. Merci beaucoup Channig pour ton témoignage.
      En quelques phrases tu as bien décrit la vie, pas toujours facile, et les belles émotions que tu as vécues dans cette maison phare chère à ton souvenir.
      Amitiés

      1. Merci Joseph et merci Channig pour ce témoignage qui, s’il parle d’isolement et de solitude, évoque aussi le rêve et la liberté tels que plus personne ne les connaitra plus. Et je vais tout droit faire la connaissance du blog de Channig.

  14. Coucou Jo. Effectivement notre Channing est née à cet endroit qui est magnifique, une vraie de vraie qui parle et écrit très bien le breton et avec qui j’ai toujours plaisir à échanger. Bises et bon mercredi. ZAZA.

  15. Merci Joseph pour le lien sur le blog de Channig que je suis allée visiter : on y trouve de très jolies photos de la Bretagne, de fleurs, des grottes de la région de Royan, des Pyrénées … et merci à elle pour son témoignage sur ton blog de sa vie dans cette maison phare.
    Bonne journée

  16. Merci Joseph ; certains de tes amis sont venus visiter mon blog que je « délaisse » un peu, que je délaisse beaucoup même devrais-je dire !! J’ai des soucis de santé (de vue) alors c’est pas facile pour moi d’écrire, de lire et de rester sur Internet …… donc je déserte peu à peu mon blog mais tu viens de me redonner le « booste » là !! Et puis comme je vais faire un tour « chez moi » en fin de mois je vais avoir l’occasion de faire quelques photos bretonnes. Ici j’en fais beaucoup moins ….mais là-bas je ne peux pas m’en passer !!
    Je viens de voir le Bolomig sur un de tes billets et je te mettrais un com ce soir ; là, pour l’instant je vais me soigner et reposer mes yeux ….
    A bientôt et bizzzz.

  17. Bonjour Joseph,

    Je te souhaite une belle et très heureuse année.
    En feuilletant tes pages je retrouve le phare du Millier sur cette côte sauvage du Cap-Sizun. J’ai aussi lu l’article plein d’émotion de Channig sur son phare. J’ai également des photos géolocalisées du phare que chacun peut retrouver en cliquant sur le lien associé à mon prénom…
    Compliments et bonne suite pour tes reportages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *