Le Rosmeur

Les maisons du port du Rosmeur ont encore pris un peu plus de couleurs depuis l’époque, vingt ans déjà, où nous habitions à Douarnenez.

29 Douarnenez, Port du Rosmeur

Le Port du Rosmeur à Douarnenez (Finistère) – Juin 2014 – Assemblage de 2 photos

Aujourd’hui, ce port n’accueille plus que des bateaux de plaisance et quelques petits bâteaux de pêche. Rien à voir avec la grande époque de la pêche à la sardine où jusqu’au début du siècle dernier les chaloupes sardinières se pressaient dans ce que l’on appelait « Le Grand Port ».
Au début des années 1900, Douarnenez comptaient plus de trente conserveries où les femmes de pêcheurs préparaient les sardines en leur coupant la tête avant de les ranger dans les boîtes de conserves – d’où le nom de « Penn Sardin » (penn = tête) attribué aux douarnenistes. Aujourd’hui les conserveries de Douarnenez se comptent sur les doigts d’une main.

29 Douarnenez, Le Grand Port vers 1900

Le Grand Port et ses chaloupes sardinières au début des années 1900

47 réflexions au sujet de « Le Rosmeur »

  1. Je suis heureuse en ce moment avec ta série car je peux retrouver ma Bretagne tous les jours. J’aime ces ports colorés comme celui aussi de Camaret ou d’autres.

  2. Mon premier commentaire a sauté je crois..
    Beaucoup de charme, ce petit port aux maisons colorées qui se détachent dans le gris lumineux du ciel, c’est une très jolie photo.
    Les sardineries qui ferment, oui, c’est pour cela que désormais nous avons droit à de « véritables sardines Bretonnes » mises en boite au Portugal ou ailleurs… triste tout ça.
    Merci Joseph

  3. Ces maisons toutes colorées n’effacent pas la tristesse d’avoir vu disparaître ces métiers. Même s’ils étaient très durs, ils existaient!
    Bises de Mireille du Sablon

  4. C’est bien que les maisons prennent des couleurs car le ciel est souvent bien sombre dans notre Bretagne, comme le jour où tu as pris ta photo ! (je trouve les couleurs lumineuses sur ce fond de ciel gris).

  5. Belle photo,mais ce qui me met en rage c’est qu’on ne trouve plus de sardines fraiches facilement !
    J’aime bien cet endroit,nous y passons assez souvent car pas loin de St-Thé
    Bonne journée

  6. Bonjour Joseph
    C’est bien de mettre ces deux photos ensemble. Quel contraste dans l’activité!
    Le clocher de l’église est bien visible sur la photo de 1900.
    Bonne journée

  7. Bonjour ,de belles maisons colorées,et oui comme partout ,tout se meurt ,plus d’usine ,plus de boulot ,c’était certainement plus vivant avant…
    bonne journée.

  8. Que veux tu mon cher Joseph, de nos jours tout fout le camp !
    même habiter en bord de mer on ne trouve même plus de poisson frais ou si peu …
    jolie ta photo dans ce format, et les maisons colorées égaient ces façades souvent tristes en face les ports.
    Bonne journée Joseph
    ps : le maine et loire c’était quand par rapport à la bretagne et au lot ?

  9. Ces maisons colorées, je les ai vues dans d’autres ports comme Burano (près de Venise) ou Fontarabie (en Espagne, en face St Jean de Luz). Je trouve que c’est formidablement joli.
    J’avais vu également il y a plusieurs années un téléfilm sur la grève des femmes qui mettaient les sardines en boîte, en Bretagne, un exemple de lutte dans la solidarité, à l’époque.
    Tout cela est vraiment intéressant.
    Bonne fin d’après midi et bon dimanche.
    Ici les orages arrivent !

  10. Bonjour Joseph,
    magnifique ce port avec les maisons colorées, c’est très beau. Malheureusement c’est un peu partout la même chose les bateaux de pêche ont disparu pour laisser la place à la plaisance. La pèche est centralisée dans quelques ports avec les gros chalutiers qui détruisent ce qui reste dans la mer.
    Passe une bonne fin de journée.

  11. Nostalgie de ces ports à l’activité débordante d’antan … hélas c’est le cas de beaucoup de ports de pêche … nous aussi on connait çà sur la côte d’Opale … tout fou l’camp !
    Merci Joseph de ces photos et exposé sur ce coin charmant de Bretagne !
    Bises et doux dimanche à toi, chez nous il pleut …..
    Nicole

  12. Kikou Joseph,

    Bien beau petit port avec ces maisons colorées 🙂
    J’ai posé mon dernier article jusqu’au 21 juillet,pause vacances 🙂
    Je te souhaite une bonne et agréable fin de journée,et de passer
    un agréable dimanche,gros bisous.

  13. Superbe photo très colorée, le ciel apporte un plus artistique.
    Merci pour toutes ces explications, c’est très intéressant . La vie se modifie très vite .
    Belle soirée Joseph

  14. J’aime bien ce genre d’opposition dans le temps et les images du passé mélangées à celles du présent. Merci aussi, pour cette petite explication indispensable

  15. ces maisons colorées au bord du quai sont assez typiques de la Bretagne et je trouve cette vue très belle . pour les fabriques de conserves de sardines , j’avais vu un article à la TV . c’est comme tout , on laisse tout partir !

  16. Cela a dû te faire plaisir ainsi qu’à MN de retourner là ! Nous y allons de temps en temps mais ne connaissons pas bien finalement. Les côtes sont belles par là aussi mais nous avons plutôt l’habitude de les voir à partir des côtes qui sont en face ! Celles de Morgat ! Vous habitiez dans un endroit où il doit faire bon vivre, même si l’hiver doit être un peu plus rude que par chez nous, qui sommes abrités ! Belle promenade et merci de tes explications Joseph. GBizh et amitiés à vous 2 !

  17. bonsoir Joseph .. je rentre justement d’un long week-end en terre bretonne et je dois dire que j’ai adoré les préparations à base de sardines, surtout tartinées sur des craquelins !! hummm délicieux !!
    bisous et bonne soirée

  18. Très beau port et des maisons colorées qui me font penser à l’Irlande. La pêche bretonne a sans doute été victime de la mondialisation, métier dur mais o combien noble. Passe une belle après-midi

  19. Bonjour Jo
    Un bien joli port que je ne connais pas , la Bretagne ,n’est pas loin et pourtant en principe je descend comme on dit .J’ai plus d’attaches dans le Sud en fait .
    Ces maisons colorées me font penser a cette Côte normande donc un peu plus haut que j’aime aussi.
    Bon WE a vous 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *