La chapelle Pol

A proximité de la chapelle Pol de Brignogan se trouve un calvaire ainsi qu’une des guérites de l’ancien réseau de surveillance des côtes établi par Vauban à la fin du XVIIème siècle.

Brignogan, chapelle Pol

Le site de la chapelle Pol, Brignogan (Finistère) – Juin 2014

« Au VIème siècle, après avoir quitté la Cornouaille et traversé la Manche, Saint Pol (Paul Aurélien), l’un des sept saints évangélisateurs de la Bretagne, est venu à Brignogan par la pointe de Beg Pol. Selon la tradition il aurait débarqué dans une auge de pierre. Par respect et piété, les habitants ont souhaité transporter cette auge jusqu’au chef-lieu de la paroisse à Plounéour-Trez. Chaque fois ils arrivaient à la faire traîner par des chevaux jusqu’au sommet de la grève, mais au-delà les cordes se rompaient toujours. Tous leurs efforts furent vains pour la déplacer plus loin. Ils y virent la volonté du Saint de voir édifier ici une chapelle.
Celle d’aujourd’hui a été bâtie au milieu des rochers sur les ruines successives des édifices précédents. Reconstruite en partie en 1870, elle a été restaurée en 1999 et renferme l’auge de Saint Pol. » Source: panneau d’information sur le site de la chapelle.

Brignogan, chapelle Pol

Illustration du panneau d’information de la chapelle Pol, Brignogan (Finistère)

Je n’ai pas pu pénétrer dans la chapelle pour voir cette fameuse auge, j’émets quand même un doute sur son authenticité car en me promenant en bordure de la plage toute proche, j’ai cru l’apercevoir encore sur le sable.

Brignogan, plage vers chapelle Pol

La plage entre la pointe de Pontusval et la chapelle Pol, Brignogan (Finistère)

29 réflexions au sujet de « La chapelle Pol »

  1. Je l’avais montrée il y a quelques semaines si tu te souviens. Je l’aime beaucoup cette petite chapelle toute entourée de gros rochers. C’est juste dommage que, tout autour, il y ait les maisons du village et pas la mer qui est tout près mais que l’on ne voit pas.

    1. Je me souviens très bien de la photo que tu avais présentée sur ton blog. c’est vrai qu’il est dommage que la mer ne soit pas plus proche, mais si le réchauffement climatique se poursuit lorsque nous reviendrons sur terre dans quelques siècles nous pourrons voir cette chapelle léchée par les vagues.
      Bonne soirée

  2. Bonjour Joseph.
    Ce qui m’épate sur ta photo,c’est que tout est clean.La pelouse est tondue,la haie est taillée et cette chapelle et les alentours ne semblent pas avoir été ternis par le temps.Le ciel est magnifique et l’ensemble donne une splendide photo.Elle a été restaurée en 1999,je comprends mieux mais on continue à entretenir le site car après 14/15 ans,elle est toujours aussi pimpante.

  3. Superbe cette auge en pierre!! moins confortable que le couffin de Moïse mais la légende de St.Pol est belle aussi, le site de cette chapelle me plait bien , dommage qu’il y a une route près de celle-ci!! BISOUS FAN

  4. Un très bel article et de belles photos. Pour le sondage je me suis trompée Joseph, je te prie de m’excuser ce n’est pas ton blog sur lequel je suis obligée de tout remplir.. chez toi tout va très bien.
    bonne soirée à toi
    chatou11

  5. C’est un enchantement que de te suivre jusqu’au bout de tes histoires qui deviennent des légendes par la suite.
    L’image de la Chapelle est particulièrement belle et bien cadrée.

  6. Eh bien ! Je ne connais pas !!! Un grand merci Joseph pour cette découverte ! Et dire que ce lieu est en Finistère !! Il va falloir pousser jusque là pour voir ce site de nos yeux ! Quel surprise et beau cadeau ! Cet ensemble est adorable et ta photo me ravit ! Bizh et amitiés Joseph.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *