La Semaine Fédérale au jour le jour (5)

Pendant la semaine fédérale, les organisateurs s’ingénient à faire découvrir aux cyclotouristes les spécialités locales, les monuments et les sites chargés d’histoire.

Semaine Fédérale de Cyclotourisme

Entrée des caves des vignerons de Saint-Cyr-en-Bourg (49) – SF 2008 de Saumur

A Saumur, il eût été impensable de ne pas découvrir le Saumur-Champigny. Pour ce faire, rien de mieux que de traverser à vélo les caves des vignerons de Saint-Cyr-en Bourg. Les cyclos ne se sont pas contentés de passer, ils ont facilement céder à la tentation de déguster.

Semaine Fédérale de Cyclotourisme

Dans les caves des vignerons de Saint-Cyr-en-Bourg (49) – SF 2008 de Saumur

A Ussé, lors de notre passage devant le célèbre château de la Belle au bois dormant, la Belle était bien réveillée et nous accueillait en compagnie de son Prince Charmant.

Semaine Fédérale de Cyclotourisme

Château d’Ussé (37) dit de « la Belle au bois dormant » – SF 2008 de Saumur

Pour mieux observer le château de Montsoreau, le circuit passait par la ruelle en surplomb. Un cyclo a passé un certain temps à l’admirer ou peut-être rêvait-il tout simplement à « la Dame ».

Semaine Fédérale de Cyclotourisme

Château de Montsoreau (49) – SF 2008 de Saumur

Lors de la semaine de Saint-Omer, nous sommes passés près des lieux de la bataille d’Azincourt. Les archers anglais nous ont même fait une haie d’honneur.

Semaine Fédérale de Cyclotourisme

Les archers d’Azincourt (62) – SF 2009 de Saint-Omer

A calais, les organisateurs avaient installé le point d’accueil et de restauration devant l’hôtel de ville et au pied de la célèbre sculpture des six Bourgeois.

Semaine Fédérale de Cyclotourisme

Les Bourgeois de Calais (62)- SF 2009 de Saint-Omer

23 réflexions au sujet de « La Semaine Fédérale au jour le jour (5) »

  1. Ta série m’enchante car elle me fait découvrir (sans me fatiguer (lol)) de bien jolis coins de France. Merci à toi pour tes belles photos !
    Bonne journée – bisous
    Monelle

  2. Vraiment un planning complet et varié, il y en a pour tous les goûts, et de quoi couper les pattes aux cyclos oenologues:)
    On voit que partout vous êtes bien accueillis en tout cas, les organisateurs font du bon boulot.

  3. Coucou Jo,
    La dégustation dans la cave avait l’air joyeuse… Ils ont des chapeaux ronds….!!!!!
    Départ après le déjeuner dans mon fief avec toute ma ménagerie. Et bien entendu sous la pluie… L’embarquement sur le bateau va être épique. Bises et bon vendredi. ZAZA

  4. Bonsoir Joseph, n’étant pas cyclotouriste, je n’avais jamais entendu parler de cette semaine fédérale mais je vois que c’est l’occasion de découvrir de magnifiques paysages ou monuments dont notre pays regorge et en plus, si on peut boire du bon vin…. J’ai du coup parcouru tous tes articles concernant cette manifestation, merci pour ce joli voyage. Bises et à bientôt

  5. Bonjour Joseph,
    Nous connaissons bien les lieux, Montsoreau vu du 2ème niveau nous offre un magnifique pano, sur la Loire, nous avons fait les bords de Loire, mais à pied, c’est bien aussi !!! LOL
    Nous sommes beaucoup moins sportifs que toi !! LOL
    Mais j’avoue, que la combinaison, vélo et tourisme doit ètre géniale !!
    Bonne soirée, bises.

  6. On voyage à travers le pays et à travers l’histoire, je me serais bien arrêté moi aussi, du coté de la dame de Montsoreau, Alexandre Dumas a su trouver les mots pour la rendre célèbre.

  7. Du sport , mais aussi la découverte de jolis sites ! Les caves de Saumur , pour y trouver un peu de fraicheur … mais attention à la dégustation car ça peut couper les jambes !!!
    Et les beaux château de Montsoreau et d’Ussé que je viens justement de visiter , mais la belle au bois dormant s’était rendormie !! hi hi hi !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *