Château de Peyrepertuse

Un petit clin d’oeil aux cyclos de Cahors qui vont passer quelques jours au pied du château de Peyrepertuse pour sillonner les routes du pays cathare. Situé dans le département de l’Aude, le château se dresse depuis le XIème sur une crête calcaire à près de 800 m d’altitude. Compte tenu de sa position stratégique, il a servi de refuge aux Cathares et a été très souvent assiégé. Le site est sur trois niveaux: l’enceinte basse et son donjon, l’enceinte médiane et l’enceinte haute avec le donjon Sant-Jordi.

Peyrepertuse

L’enceinte basse et l’enceinte médiane au 1er plan

Peyrepertuse

L’enceinte basse

L’enceinte basse, de forme triangulaire, est protégée du côté Nord par une muraille de 120 m de long. Le mur Nord se termine par un éperon ou tour triangulaire. Le donjon vieux est formé d’un logis et de l’église Sainte-Marie, édifice roman avec une abside voûtée en cul-de-four.

Peyrepertuse

L’église Sainte Marie et l’escalier Saint-Louis pour accéder à l’enceinte haute

Peyrepertuse

L’enceinte haute où l’on devine le donjon Sant-Jordi

Peyrepertuse

Vue vers Duilhac-sous-Peyrepertuse depuis l’enceinte haute

49 thoughts on “Château de Peyrepertuse”

  1. Magnifiques images. On se demande comment un tel château a pu être assiégé à plusieurs reprises: vu sa situation ça ne devait pas être simple, rien qu’à voir les escaliers.
    La dame a du souffle, mais la vue en vaut le coup!
    Merci Joseph

  2. Bonjour Joseph,
    Merci pour ces clichés magnifiques de ce haut lieu cathare, que nous aurons le plaisir de « cotoyer » la semaine prochaine. De notre lieu de résidence, nous l’aurons en permanence « en vue.
    Amitiés,
    Guy (Cahors Cyclo)

  3. J’ai visité ce château en juin 2013 ! s’il n’y avait pas eu de nom, je l’aurais reconnu, tout comme tu as reconnu les aiguille d’Arves !
    Très belles photos !
    Bonne semaine

  4. nous y sommes montés , au plus haut, les enfants nous y ont tiré plutôt!
    mais quelle récompense!
    merci pour le reportage

    j’en suis à l’écriture semi automatique , ça s’améliore

  5. Bonsoir Joseph,
    Magnifiques photos au pays des cathares….. j’adore cet endroit magique !!!!
    Une vue superbe, surtout ta dernière photo, un peu sombre, dommage !!!!
    Très bonne soirée, bises, Roguidine

  6. Superbe! Ça me rappelle des souvenirs…… J’y étais allée, bien avant l’ère du numérique…… Ça nous rajeunit pas tout ça! La grimpette est rude, bien que je n’ai pas pris les derniers escaliers pour cause de vertige! De très belles photos comme d’habitude!
    Gros bisous Joseph!

  7. Oh, quelles merveilleuses photos d’un site que je connais et que j’ai « escaladé » maintes et maintes fois ! Vraiment superbe (mais à éviter par grande tramontane. Dernièrement nous étions à Quéribus avec des amis parisiens – les pôvres – j’ai cru qu’ils allaient passer l’arme à gauche !!!. Merci pour ces belles photos. Bisous.

  8. On croirait ce château imprenable vu sa position et les longs murs d’enceinte.Quels sont donc ceux qui ont été assez fous pour assiéger ce château sur trois niveaux?Ont-ils réussi dans leurs attaques successives?
    Il a encore de beaux restes et l’ascension est rude mais tout cycliste a de bons mollets. 🙂
    Bonne soirée et merci pour la découverte.

  9. La vue sur la dernière photo est pas mal du tout ! je vais aller sur wikipédia pour l’histoire de ce château.
    J’ai corrigé mon lien, oups ! merci de me l’avoir signalé.
    Belle soirée, @nnie

  10. Bonsoir Joseph … si je suis allée plusieurs fois avec le même plaisir à Cahors, j’avoue que je ne me suis jamais arrêtée pour visiter ses ruines … une incroyable sensation de majesté émerge de tes photos .. merci de cette découverte ..
    bisous et bon mardi

    1. Merci beaucoup,
      Je crois que tu as fait une erreur de localisation des ruines de ce château qui ne sont pas proches de Cahors. Elles sont situées au sud du département de l’Aude presque en limite des Pyrénées Orientales.
      Bonne journée

  11. Bonjour Joseph et Marie Noëlle,
    Les photos sont superbes et j’ai bien aimé le dialogue très proche de l’actualité du club.
    Bonne journée à tous les 2.
    Louis

  12. Que c’est beau ! Je resterais des heures à regarder le paysage de ta dernière photo, avec un peu de recul bien sûr ! Et je me demande toujours comment ont fait ces gens d’un autre temps et sans les moyens que nous avons, pour construire des édifices pareils à de telles hauteurs ! C’est tjrs surprenant et fascinant ! Merci Joseph pour ce reportage et tes exploits de grimpeur, sans vélo cette fois ! Tes photos prises de haut sont extras ! Bizh et bonne soirée à vous deux.

  13. De belles ballades en perspective depuis le pied de ce château cathare, notre sentinelle pour le séjour.
    Merci de nous avoir donné un avant goût par ces belles photos.
    Puisque tu « chassais » les cols dans cette région, la route de celui de Saint-Louis passe bien une fois dessus et une fois dessous depuis Caudies-de-Fenouilledes.
    Amitiés
    Daniel

    1. Merci Daniel,
      Je te souhaite un bon séjour et de belles randonnées.
      Effectivement en reprenant mes circuits, j’ai vu que l’on avait fait cette route dans le sens Col Saint-Louis vers Caudies-de-Fenouilledes
      Amitiés

  14. Je l’ai visité , il y a belle lurette et j’en garde un très bon souvenir.
    La vue sur la vallée est magnifique !
    J’espère que dans la foulée, tu pourras aussi nous présenter le château de Quéribus (si bien conservé lui) qui se trouve tout proche de celui-ci.
    Merci beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *