44 réflexions au sujet de « Le Mont-Saint-Michel »

  1. Superbe édifice Jo, mais la fréquentation est en chute libre… Tout devient payant et en plus de cela, plus moyen de se garer à proximité. Le rendre à nouveau insulaire est certainement un beau projet, mais cela ne favorise pas le tourisme.
    Bises et bon jeudi. ZAZA

  2. Je peux rester des heures en admiration surtout en soirée sur cet édifice !! Heureux de voir disparaitre le parking géant à proximité ! vu de loin cet été complètement dans la brume , un autre charme !!! Bonne journée

  3. Bravo pour les photos Joseph!
    Tu as su rendre une lumière exceptionnelle sur les deux.
    Quand je pense que j’avais promis à ma mère de l’y emmener, ça n’a jamais pu se faire… comme je le regrette.

  4. Bonjour joseph,
    très belles vues du mont, je ne suis pas contre le pont passerelle, mais contre les navettes payantes, un peu de marche ne fait de mal à personne. Tout est une question d’argent, il fallait certainement faire plaisir à un ami.
    Tes photos sont superbes, j’aime beaucoup.
    Passe une bonne journée.

  5. Magnifique la photo à la tombée de la nuit ! Nous sommes allés au Mont St Michel avant les travaux, et j’avoue que cet immense parking déparait vraiment le paysage. Mais je pense que les navettes ne devraient pas être systématiquement employées (juste pour les personnes handicapées et les enfants en bas âge). Allez, bisous.

  6. De très belles photos qui vont devenir exceptionnelles puisque l’accès n’est plus le même maintenant ! Nous l’avons vu de la berge d’en face en revenant du Cotentin début juillet, mais sans s’en approcher davantage. C’est une figure ce Mont ! Que de photos, de peintures, d’écritures autour de lui ! Mais, est-il en Bretagne ou en Normandie ? La visite de l’abbaye est très intéressante, nous l’avons faite en 97, ça remonte, il va falloir que nous y retournions ! Merci Joseph ! Bizh et Amitiés.

  7. Deux très jolies photos du Mont Saint Michel, dans son ancien environnement.
    Avec le nouvel aménagement, je pense que tu aurais du mal à refaire la deuxième photo avec ce beau reflet dans la mer.

  8. Bonsoir Joseph,
    C’est un site magique !! Et oui, celui qui possède des anciens clichés avec la route-digue, je lui recommande de les conserver, (comme tu l’as fait) car elle va disparaitre, et l’accès se fera par la passerelle !!
    Cela permettra au mont, de redevenir une ile !!! Et les parkings qui dénaturaient le site, n’existent plus à l’heure actuelle !! Nous y avons été au printemps dernier, pour voir les 2 en place ensemble !! Le belvédère installé sur le barrage est vraiment une superbe idée (vue imprenable sur la Merveille)
    Tes clichés sont géniaux !!
    Bonne nuit, bises.

    1. Merci beaucoup Christine,
      En matière de photos je suis très conservateur après bien sûr un tri sélectif. Toutes mes diapos depuis 1966 sont soigneusement archivées, identifiées et datées. Je suis en train de terminer leur numérisation…un sacré boulot. Depuis le numérique, c’est beaucoup plus facile il suffit d’identifier les photos, j’utilise pour cela un petit utilitaire « ant renamer » qui permet de renommer en masse des fichiers .
      Amitiés

  9. La Bretonne que je suis habite en Normandie .Nous avons tous de beaux monuments mais LE Mont St Michel est une magnifique monument dans un site exceptionnel.Pour ma part je vais très fréquemment faire un tour ?OUi les parkings sont payant,s mais le plus apporté aux paysages sont si importants qu’il faut de temps en temps ne pas toujours hurler avec les loups .Evidemment que cela peut stopper certains visiteurs,mais des navettes gratuites ..
    .mais si les gens ne peuvent faire quelques mètres a pied??? inutile d’aller au Mont ,il leur faudra marcher dans les rues et en plus cela grimpe fort . Dans quelques jours que je vais faire un tour au Mont,les grandes marées sont grandioses et le Mascaret un spectacle gratuit et si beau Par contre tous ces touristes étrangers qui viennent visiter le Mont 2H montre en main , ceux là ne veulent pas marcher ,et bien c’est pas grave ,mais j’ai pas investit au Mont donc pas objective
    Merci pour toutes tes photos Marie-Pierre

    1. Merci Marie-Pierre,
      Quelle chance tu as de pouvoir aller te promener souvent sur se site.
      Lorsque nous y sommes allés en septembre 2006, nous avions garé notre véhicule près des commerces à plusieurs kilomètres du Mont et nous avions cheminé le long du Couesnon pour atteindre le Mont. Un souvenir d’une promenade très agréable.
      Je t’envie de pouvoir assister au spectacle du mascaret, personnellement je n’en ai jamais vu. Il paraît qu’à Douarnenez, il se produisait dans le Port-Rhu avant bien sûr les travaux du musée à flots.
      Merci pour tes visites

  10. Le Mont Saint Michel, j’ai beaucoup apprécié la visite…..qui date un peu….mais vu la foule qu’il y a aujourd’hui ….j’ai renoncé définitivement à y retourner
    Bonne soirée

  11. Toujours majestueux ce Mont Michel!!! Je l’ai connu dans les années 50 mais déjà, il y avait déjà du tourisme!!! Jolies photos où l’on peut voir cette passerelle qui empêche les voitures de se garer sur le sable et de s’enliser!! BISOUS FAN

  12. Merci beaucoup,
    Ce que tu vois sur les deux photos c’est l’ancienne digue et non la passerelle. Les photos datent de 2006 et je les avais prises volontairement un peu en contre-bas de la digue pour masquer le parking et les véhicules.
    Amitiés

  13. Je vois chez toi le Mont Saint Michel, le Mémorial de Caen, les plages du débarquement … serais-tu normand par hasard …? Tes photos sont très belles, j’aime particulièrement la seconde où le mont illuminé se reflète dans l’eau !
    Très belle soirée !
    Grosses bises
    Cathy

  14. Après la tour EIFFEL c est le monument de FRANCE le plus visité,j y suis allé il y a 2 ans c était en plein travaux,j y retournerai l an prochain ou dans deux ans quand la passerelle pour y acceder sera terminée,un seul inconvénient,il y a trop de monde….Celà dit tes photos sont superbes et je pense que tu en a un bon souvenir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *