Les Braves

Sur la plage d’Omaha Beach où plus de 1200 Gi’s sont morts le 6 juin 1944 se dresse une oeuvre monumentale d’Anilore Banon en hommage aux morts et aux soldats qui s’y sont battus.

Omaha-Beach, les Braves

Les Braves, monument d’Anilore Banon.

Quel est le symbole ?   Anilore Banon répond : « Le monument est composé de trois sculptures qui se complètent et qui symbolisent ces vies qui renaissent pour apporter l’honneur et la liberté représentés par les piliers du centre qui se lèvent et se dressent contre la barbarie; les voiles, de chaque côté, évoquent la solidarité, les peuples qui sont venus entourer cet élan et ce courage pour apporter espoir et fraternité. Elles symbolisent la mer car c’est par là que tout est arrivé, c’est là que les peuples unis ont permis cette libération. »

39 réflexions au sujet de « Les Braves »

  1. J’ai vu cette oeuvre l »année dernière quand nous avons fait quelques plages du débarquement , et je l’avais admiré ! C’est un bel hommage à tous ces soldats morts pour la liberté !
    Merci pour toutes tes belles photos Joseph que je n’avais pas pu voir plus tôt . C’est ça la retraite! Profiter pendant qu’on le peut !
    Bonne fin de journée Joseph !

  2. Eh bien ! J’y vois des sabres de samuraï, quant à moi ! Heureusement que l' »artiste » explique son oeuvre, sinon j’en serais encore à me demander ce que cela veut dire .. encore faut-il penser que cela représente quelque chose ! Et bien sûr, l' »oeuvre » a dû coûter la peau des fesses ! Et bien sûr, on a fait appel à un « artiste » étranger pour la faire, car on n’a pas assez d’artistes en France sans doute ! On se fout de nous ! Pardon Joseph… mais ça m’énerve ! En même temps, si tu nous montres cela, c’est pour que l’on s’exprime. Alors je m’exprime. T’en penses quoi toi ? Bizh et amitiés à vous deux.

    1. Bonsoir Claire,
      Je te remercie pour tes commentaires passionnés, cette sculpture ne t’a pas laissé indifférente.
      Si j’ai photographié cette oeuvre c’est parce que je l’ai trouvée originale et intéressante même si la symbolique ne m’apparaissait pas évidente, mais c’est assez souvent le cas pour les sculptures modernes. Annie-Laure ou Anilore Banon n’est pas une artiste étrangère et si cela avait été le cas cela ne m’aurait pas choqué, n’est-ce pas des étrangers qui sont morts sur cette plage !
      Cette œuvre a vu le jour grâce à un mécénat privé et a été offerte à la commune de Saint Laurent sur Mer pour les fêtes du 6 juin 2004. J’aurais bien sûr pu donner toutes ces précisions en publiant l’article mais ce n’est pas dans l’esprit de mon blog et je préfère laisser le soin à ceux qui veulent en savoir plus de faire, comme toi, leur propres recherches. Tu pourras trouver encore d’autres informations sur le site Omaha Beach Mémoires.
      En tout cas merci encore pour tes interventions.
      Amitiés

  3. Je peux venir « quand même »? Je viens de longuement te répondre et j’espère avoir dissipé le mal entendu. Tu me diras…
    Ce monument est beau et très émouvant parce que porteur d’espoir et de vie.
    Ces plages qui ont été témoins de tant de courage et de drames resteront marquées pour toujours. Si seulement nous pouvions tirer leçon de toutes les guerres passées…

  4. Alors, j’en sais un peu plus… l’oeuvre a coûté 600 000 € en 2004 !!! L' »artiste » se nomme Anne-Laure Banon. Elle est l’épouse de M. Lellouche, député UMP. Je pense qu’il aurait été bien de choisir un artiste qui essaye de vivre de ses oeuvres.
    Bonne soirée Joseph !

  5. S’il y a eu tant de morts, c’est parce que les troupes n’étaient pas formées et que leur commandement était particulièrement mauvais.
    Cf ce qu’en dit l’historien Marc Ferro :
     » – Le choix de débarquer impliquait des pertes élevées. Il n’impliquait pas que le massacre atteigne de telles proportions, qui tiennent au fait que certains détails techniques ne correspondaient pas à ce qu’un état-major prévoyant aurait pu imaginer. J’ai évoqué l’armement : dans une situation particulière, on a appliqué des normes de combat générales qui n’étaient pas forcément adaptées. »
    Maintenant, cette œuvre est bien moderne, ça plait ou pas !
    Toujours est-il qu’en 2004 elle ne devait rester qu’un été sur la plage et qu’elle y est encore ; il semble que les habitants sont bien heureux de la manne que les touristes, qui viennent la voir, apportent.

  6. Cette oeuvre me fait penser à nombre de celles que l’on peut voir à l’occasion de la FIAC de Paris et je dois avouer que sans les explications des auteurs, ces oeuvres me laisseraient bien souvent perplexes quant à leur interprétation.
    Mais cela ne m’empêche pas d’apprécier la beauté de certaines d’entre elles comme celle-ci.

  7. Hommage émouvant…
    Beaucoup plus que la remarque navrante de l’office de tourisme de Arromanches qui expliquait avoir de plus en plus de touristes demandant où était la plage de « Obama » (sic !)

  8. Bonsoir Joseph,

    Je ne suis pas très « monuments et statues », mais j’avoue que celle-ci, je la trouve superbe. Ta photo quand a elle est vraiment belle, j’adore les couleurs de l’ensemble.
    Bonne soirée.

  9. Après,tous les commentaires qui précèdent le mien,je suis assez d’accord avec Claire-Cerise.Le symbole de cette œuvre de grandes dimensions avait besoin d’être expliqué et je ne suis pas certaine de tout retenir.L’oeuvre est belle en tant qu’art moderne mais ne me parle pas.Elle a coûté bien cher et je pense qu’on aurait pu faire mieux pour rappeler que de nombreux soldats ont laissé leur vie sur cette plage……. mais,ce n’est que mon avis.Merci pour l’article car je ne connais rien de ce que tu publies.On apprend à tout âge et ce n’est pas fini.
    Bonne soirée.Amitiés.

  10. Ces trois sculptures sont très modernes, peut-être un peu trop à mon goût pour le symbole qu’elles véhiculent. Heureusement que tu en donnes l’interprétation.
    Vont-elles rester longtemps en place avec les marées ? De mémoire, il me semble qu’il y a déjà un monument sur cette plage, hommage aux soldats morts ?

  11. J’ai visualisé le lien que tu donnes à Claire Cerise.
    J’ ai trouvé, vers la fin, un superbe diaporama de différentes photos de ces sculptures et, j’ai constaté, qu’effectivement, il y avait un autre monument sur cette plage (les sculptures lui font face).
    Nota : ta photo est aussi très belle, la matière des sculptures, les couleurs du ciel et du sable sont en harmonie.

    1. Merci beaucoup,
      Il y a effectivement de très belles photos dans ce diaporama mais je trouve qu’il aurait gagné à être épuré. Sur le même site Internet, il y a également les travaux préparatoires qui montre que l’ensemble est bien ancré dans le sol et devrait résister aux tempêtes.
      Par contre il quelques problèmes avec les services de l’État qui ne souhaite pas que cette œuvre reste indéfiniment sur la plage pour des questions de sécurité. Depuis 2004 elle a bénéficié de plusieurs autorisations d’occupation temporaire. En 2010, suite à une enquête publique, le préfet a autorisé le maintien pendant encore 9 ans.

  12. Je la trouve plutôt réussie cette sculpture même si elle nécessite en effet une explication pour la remettre dans son contexte. J’aime bcp ce ciel menaçant qui la met bien en valeur et qui ajoute un petit coté dramatique qui sied bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *