Moulay Idriss

La ville sainte de Moulay Idriss est située à 25 kilomètres au Nord de Meknès et à proximité du site archéologique de Volubilis. Nichée au creux des montagnes du Moyen Atlas, elle abrite le mausolée d’Idriss Ier, fondateur de la première dynastie musulmane du Maroc.

Maroc, Moulay Idriss

Moulay Idriss (Maroc) – décembre 2006

Il y a encore quelques années, Moulay Idriss était interdit aux non-musulmans. Aujourd’hui seul l’accès au mausolée d’Idriss leur est interdit. J’ai cependant pu le photographier à partir des hauteurs de la ville ce qui m’a permis de découvrir un agréable labyrinthe de ruelles pentues.

Maroc, Moulay Idriss

Moulay Idriss, le mausolée d’Idriss Ier – décembre 2006

Maroc, Moulay Idriss

Moulay Idriss, ruelle – décembre 2006

Maroc, Moulay Idriss

Moulay Idriss, le marché aux fruits et légumes – décembre 2006

35 réflexions au sujet de « Moulay Idriss »

  1. Tu as su capter la lumière parfaite pour la première photo, cela donne un résultat un peu irréel et quasi mystique à cette ville sainte, justement.
    Je suis étonnée de voir des peintures murales dans cette ville, mais cela ajoute encore à son charme. Quand aux couleurs…
    Tout cela fait rêver, merci pour cette belle découverte, Joseph

  2. Bonsoir Joseph, une belle découverte pour moi. La première photo montre bien l’ensemble de la ville sainte. J’adore la petite ruelle avec les escaliers.
    Merci pour ces belles photos.
    Douce soirée
    chatou

  3. Un ville dans laquelle je suis passé mais que j’avais pour ainsi dire oublié.
    Merci donc de m’avoir rafraichi la mémoire avec ces quelques photos.
    Petit faible pour la 3 malgré la présence du non autochtone qui descend les marches.

  4. Bonsoir Joseph.
    Superbe cette ville qui s’éveille au milieu de la brume qui se dissipe.Avec un arc-en-ciel en plein milieu,c’est super!L’ellipse met bien en valeur ce superbe et immense Mausolée.
    Et bien dis-donc,on ne fait que monter aux alentours.Il faut avoir de bons mollets et en tant que cyclistes,vous en avez. 😉
    Bonne soirée.

  5. Je vois qu’il s’agit d’une ville longtemps jalousement gardé hors des regards des touristes. Du coup, elle doit être vraiment authentiques et tes belles photos en restituent la simplicité. Passe une belle semaine

  6. bonsoir Joseph … je connais très bien Meknès pour y avoir séjourné chez les parents d’un ami marocain de la fac mais je ne suis jamais allée à Moulay Idriss .. dommage !!
    bisous et bon maardi

  7. Pas vraiment une découverte pour moi car nous y sommes passés en avril 2008, mais trop rapidement hélas ! D’ailleurs nous avons failli avoir un accident, et je me souviens que notre chauffeur s’est inquiété pour sa voiture … et même pas pour nous ! Tes photos sont très belles, j’aime particulièrement les deux premières !
    Très belle journée !
    Cathy

  8. J’aime bcp tes 2 premières photos ! De près, c’est moins sympathique ! En tout cas, la nature est bien verte autour de cette ville et c’est très vallonné ! Je ne m’attendais pas à ça ! Mais je ne connais pas le Maroc, ce qui explique cela ! Merci Joseph ! Bizh et amitiés !

  9. As-tu aussi pris des photos du site Volubilis?? L’avant goût avec les photos de Moulay Idriss me laisse rêveuse, qui aime les vieilles pierres où règne encore le âmes des ancêtres!! BISOUS FAN

  10. Une ville marocaine que je connais pas (au delà de Meknès) et qui mérite largement le déplacement pour ce que j’en vois.
    J’espère que la série ne fais que commencer et qu’il en aura d’autres par la suite.

  11. Re bonjour Joseph

    En ce qui concerne Saint Cirq Lapopie, hélas non je n’ai pas pris le chemin de hallage mais je l’ai suivi en gabarre histoire de repérer un peu de quel endroit il partit je ne le savais pas. Maintenant je sais qu’il part de Bouzies, enfin on peut le prendre de là et il y a une superbe randonnée à faire. Intéressant pour les prochaine fois

  12. Bonjour Joseph,
    Moulay Idriss semble une ville très agréable à visiter, j’aime ces villes à flanc de colline, même si c’est fatigant pour se promener. Très belle série et des photos magnifiques. J’aime beaucoup la première et le marché.
    Passe une bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *