Non-violence

Devant le Mémorial de Caen consacré à l’histoire du XXème° siècle et bien évidemment à la seconde guerre mondiale trône un révolver noué, sculpture en bronze réalisée par l’artiste suédois Carl Fredrik Reuterswärd.

non-violence

Le « revolver noué » « Non-violence » sculpture de Carl Fredrik Reuterswärd

Cette sculpture baptisée « Non violence » a été créée par le sculpteur suédois à la suite de l’assassinat de son ami John Lennon. Depuis elle a été utilisée comme symbole de la paix avec plusieurs répliques qui existent dans le monde.

28 réflexions au sujet de « Non-violence »

  1. Je reste perplexe sur ce symbole de paix car ce revolver a été réalisé en souvenir de John Lennon aux USA!! et je trouve qu’il n’a pas sa place au mémorial de Caen ou d’ailleurs!! les soldats ayant d’autres armes qu’un révolver!! C’est mon avis et je le partage!! BISOUS FAN

  2. Superbe symbole, j’en ai vu ailleurs en effet, sur les images du net. Je trouve que cette sculpture devrait figurer dans chaque ville, contre toutes les violences.
    J’imagine tout ce qu’elle peut représenter à Caen, ville particulièrement meurtrie par l’absurdité de la guerre.
    Merci Joseph de l’avoir montrée.

  3. Voilà une oeuvre qui représente et dit quelque chose. Elle est reconnaissable et son message est compréhensible… Maintenant, est-ce qu’on a vraiment besoin de ces oeuvres coûteuses pour faire prendre conscience que la violence est condamnable ? On serait descendu si bas ? Ma Doué ! En tout cas, c’est un bon coup de marketing ! Ça marche pour le suédois Carl ! Bonne soirée Joseph. Bizh et Amitiés à vous deux.

  4. Lorsque l’on apprend qu’un nouveau journaliste a été décapité, on se dit que ce n’est pas demain la veille que règnera la non-violence sur notre belle planète… et les US ne sont pas le dernier pays à la mettre en pratique avec leurs maisons armées jusqu’aux dents.

  5. J’admire l’oeuvre que je ne connaissais pas du tout et te remercie pour tes explications. Si le projet se maintient j’aurai l’occasion de partir en Normandie en septembre de l’an prochain. Cela fait longtemps que j’ai envie de visiter ce Mémorial , après être allée sur les plages du débarquement il y a quelques années.Bises, Joseph ; à bientôt. Francine.

  6. Oui, il en existait une à « Phnom Penh » sur un grand rond point (à proximité de l’ambassade de France) mais elle a été retirée…
    Un vrai beau symbole de non violence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *