Volubilis

Situé à trois kilomètres de Moulay Idriss et à une trentaine de Meknès, Volubilis est un vaste site archéologique. C’est au 2 ème siècle après J-C. que la cité romaine a connu son apogée.

Maroc, Volubilis

Volubilis (Maroc), vue générale avec un reste de l’aqueduc – décembre 2006

Malheureusement plusieurs tremblements de terre ont détruit les édifices importants et ceux que l’on peut voir sur le site ont été reconstitués par les archéologues.

Maroc, Volubilis

Volubilis,de gauche à droite le capitole et la basilique judiciaire – décembre 2006

Le capitole dont on ne voit que quelques colonnes était un temple dédié au culte. Par contre l’imposante basilique n’avait rien de religieux, c’était le tribunal et le siège des magistrats.
L’arc de triomphe a été édifié en 217 après J-C. en l’honneur de l’empereur Caracalla qui avait exonéré d’impôts les citoyens de la ville.

Maroc, Volubilis

Volubilis, l’arc de triomphe de Caracalla – décembre 2006

Ce qui à mes yeux offre le plus d’intérêt ce sont les mosaïques mises à jour sur le sol de certaines demeures de riches patriciens comme la mosaïque de Diane et Actéon qui illustre la fameuse légende :  Actéon, petit-fils d’Appolon er célèbre chasseur, surptend un jour Diane qui se baignait nue. furieuse elle le transforma en cerf et le fit dévorer par ses propes chiens.

Maroc, Volubilis

Volubilis, mosaïque de Diane et Actéon – décembre 2006

Maroc, Volubilis

Volubilis, mosaïque du desultor (acrobate qui sautait d’un cheval à l’autre) – décembre 2006

Maroc, Volubilis

Volubilis, mosaïque de la maison d’Orphée – décembre 2006

40 thoughts on “Volubilis”

  1. Des vestiges qui donnent une idée de l’importance de ce site, les mosaïques sont très belles
    Pour l’allée des géants du Musée Robert Tatin, tu as raison, j’avais « zappé » Toulouse Lautrec…oubli réparé grâce à toi !
    bonne soirée

  2. Pour répondre à ton commentaire sur contact, je ne comprends pas ton problème car tous les autres déposent leurs com’ normalement. Par contre, c’est un miracle que j’ai pu lire ton message: d’habitude OB me les signale sans m’en délivrer le contenu!
    Merci Joseph

  3. Grâce à ta première photo,on peut se rendre compte de l’étendue de ce site,qu’il est difficile d’imaginer car les vestiges qui sont restés debouts,ne sont pas assez importants.Les mosaïques témoignent de la beauté de l’endroit et j’adore les histoires de la mythologie grecque ou romaine.
    Belle fin de journée.

  4. J’avais entendu parler de volubilis mais sans jamais le voir en photos… C’est chose faite, c’est un bel endroit même si je ne suis pas généralement attirée par les ruines. Belle soirée

  5. Bonsoir Joseph, quand j’ai ton titre je pensais voir la fleur du Volubilis!!!
    Ce site a été très bien reconstitué. L’Arc de triomphe est superbe mais alors les mosaïques snt vraiment fabuleuses!
    Merci pour ce partage.
    Bonne soirée à toi
    chatou

  6. Tu vas rire Joseph , quand j’ai vu volubilis dans ta news je pensais à des fleurs … une belle découverte pour moi donc, on en apprend sur tes pages : merci du partage instructif !
    Mes bises sous la douceur du Nord !
    Nicole

  7. Bonjour Joseph

    Superbe les sites, moi qui suis un fan de l’histoire antique je me plairais bien là bas pour visiter tous ces trésors.
    J’espère que tu vas bien
    Je te souhaite un très bon après-midi
    Bien amicalement
    @lain

  8. Volubilis.. je pensais à la fleur..
    Mais que c’est beau ce site , avec de superbes mosaïques.
    Bisous et belle soirée
    Pour mon blog, je viens de migrer (aujourd’hui), vers la nouvelle version de plateforme OB, et les commentaires passent. Donc, je ne vois pas pourquoi cela n’a pas été possible pour toi. Il y a encore quelques réglages à faire, notamment , trop de pub.. je vais demander à les faire supprimer.

  9. je n’ai pas non plus visité Volubilis … un très joli nom de fleur pour cette bourgade antique … j’aime beaucoup les mosaiques très bien conservées …
    merci de ton com : l’ardèche à vélo, çà doit grimper dur parfois non ??
    bisous et bonne soirée

  10. Dommage que ça n’était pas à notre programme quand nous y sommes allés, moi qui suis passionnée d’Antiquité ça m’aurait beaucoup plu ! Les mosaïques sont en effet très belles et plutôt bien conservées !
    Très belle journée !
    Cathy

  11. Les nids de cigognes plantés sur les colonnes m’avaient étonné en arrivant sur ce site.
    Mais comme tu le dis toi même, ce sont surtout ces mosaïques que l’on retient à la suite de la visite de ce beau site. Merci donc de m’avoir rafraichi la mémoire.

  12. Bonjour Joseph,
    j’aime beaucoup ces sites anciens, grecs ou romains, on y voit des choses magnifiques. Les mosaïques sont très belles. La vue générale montre que le site est grandiose, maintenant les habitants de ce site sont les cigognes.-:)))
    Passe une bonne journée.

  13. Ah la voilà cette cité qui a subit un tremblement de terre!!Comme quoi, la nature est imprévisible!! Ce qui est incroyable , ce sont les mosaïques remises à jour et elles sont intactes!! Merci Joseph de nous faire rêver!!BISOUS FAN

  14. j’ai visité ce site , il y avait des jeunes mariés qui faisaient leurs photos dans ces ruines , c’était joli .les mosaïques sont en très bon état et c’est vrai , il y a des cigognes sur les piliers .

  15. Une ville impressionnante par ses vestiges énormes ! Il n’y a plus grand chose debout mais on se rend bien compte de la place occupée ! Les mosaïques sont de toute beauté.. ont-elles été nettoyées.. reconstituées… pour être aussi vives ! ? Merci pour ce plongeon dans ce site archéologique ! Bizh Joseph et amitiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *