Cahors vu de la rive gauche

Pour avoir une vue générale de Cahors, il vaut mieux prendre de la hauteur. Je vous propose une rando de 4.5 km pour découvrir la ville à partir de la rive gauche du Lot et du mont Saint-Cyr.
Itinéraire randoDépart au parking Ludo Rollès, face au complexe sportif de l’Archipel. Suivre le chemin piétonnier le long du Lot. Très vite de l’autre côté de la rivière vous découvrez le quartier des Soubirous ponctué par les tours de Cahors.

Cahors

Cahors, la tour du Pape Jean XXII et la tour de Saint-Barthélémy

Après six cents mètres vous arrivez au pont de Cabessut. Du pont, joli coup d’oeil sur les maisons et tours qui surplombent le Lot. Une de mes vues préférées sur Cahors.

Cahors

Cahors, quartier des Soubirous

Ne pas traverser le pont et suivre sur votre gauche la rue des Jacobins. Au feu, traverser la route et prendre tout de suite à droite le chemin qui grimpe au mont Saint-Cyr.

Cahors

Cahors, vers le mont Saint-Cyr

Cela grimpe assez fort, 140 mètres de dénivelée pour 700 mètres, mais vos efforts sont récompensés par de beaux points de vues sur la ville, tout au long de la montée.

Cahors

Cahors, quartier des Jacobins et des Soubirous

Le pylône TDF du mont Saint-Cyr est en vue. La pente s’adoucit et vous arrivez à la table d’orientation. De là, vous découvrez Cahors insérée dans la boucle du Lot. Au premier plan, le Cahors médiéval compris entre la rivière et le Boulevard Gambetta, repérable par la ligne des platanes qui le bordent.

Cahors

Cahors, panorama vu du mont Saint-Cyr   (assemblage de 5 photos)

Après avoir pris plein les yeux, redescendre de l’autre côté par un chemin qui vous conduit vers le quartier Saint-Georges. En bas, tourner à droite et prendre les escaliers de part et d’autre de la rue pour accéder au pied du pont Louis-Philippe.

Cahors

Cahors, pont Louis-Philippe

Ne pas passer sous le pont, suivre le chemin qui borde la rivière et vous mène au moulin de Coty

Cahors

Cahors, chemin de Coty

Cahors

Cahors, moulin de Coty

Il ne vous reste plus qu’à suivre le Lot jusqu’àu pont de Cabessut et votre point de départ tout en découvrant d’autres vues sur la ville

Cahors

Cahors, la cathédrale

Cahors

Cahors, la tour des pendus

51 thoughts on “Cahors vu de la rive gauche”

  1. Merci pour ce petit reportage très enrichissant.
    Je ne connaissais pas la beauté de cette petite ville, grâce à la qualité de tes images, j’en apprécie doublement cette ballade imagée. j’aime tout particulièrement l’image du moulin.
    Bravo !

  2. Une très jolie série qui me permet de découvrir une ville dont je ne connais que le pont Valentré que j’avais été voir lors d’un grand tour de Dordogne il y a quelques années, pas loin donc, mais je ne suis pas allée plus loin aussi merci pour la découverte.

  3. Tes photos sont sublimes ! C’est une promenade qui en met plein la vue mais que je ne pourrais faire. Nous sommes montés là_haut avec le CCar mais je n’ai pu m’approcher de la table d’orientation. Je suis donc restée en retrait et c’est JF qui a photographié. Il faisait sacrément beau lorsque vous avez fait cette promenade et les reflets sont d’une pureté qu’il ne fallait pas laisser de côté, c’est sûr ! Merci Joseph pour cette visite originale de ta ville ! Belle journée ! Bizh et amitiés.

  4. une petite randonnée autour d’un merveilleux endroit qui mérite bien de grimper un peu pour avoir cette belle récompense . le panorama est magnifique , il permet de découvrir la situation de Cahors et toutes tes photos sont très belles avec les reflets .

  5. Bonjour Joseph.On ne peut guère se perdre,tu es un vrai GPS et gratos en plus. 😉
    Cahors peut être très beau vu d’en haut mais je préfère voir les reflets dans le Lot et là,je suis gâtée par tes superbes photos,chacun son point de vue. 🙂 Le pont est magnifique ainsi que la balade le long de l’eau.J’ai un penchant pour les bâtiments anciens « les vieilles pierres »,l’eau et la nature alors ici,je suis comblée.
    Bon week-end.

  6. De la rive gauche de Cahors, tu as fait une très jolie série de photos. Le panorama vu du mont Saint-Cyr montre un méandre de la rivière que je ne soupçonnais pas.
    Bravo pour cette découverte de Cahors en photos.

  7. Une belle série Joseph, ton montage de 5 photos me plait beaucoup çà fait del’effet. Un beau pont, de beaux chemins forestiers et j’ai aimé la ville qui se reflète dans l’eau aussi bleue que le ciel.
    Merci à toi
    bon week end
    chatou

  8. Tu donnes vraiment l’envie d’aller faire un tour dans la région et dans cette ville magnifique.
    Tes photos sont de pures merveilles, baignées de lumière.
    Bon, on a même le plan, y a plus qu’à;)

  9. Bonjour Joseph
    Je crois que tu as fait une très belle présentation de Cahors, que je n’ai pas faire lorsque j’ai eu l’occasion d’aller visiter cette superbe ville. Je suis resté dans le « centre ville », mais ne suis pas sorti de Cahors, ce qui est quelquefois un tort car cela peut nous amener à découvrir des vrais trésors comme tu nous l’as montré. Très belle photos !
    Oui heuu pour les montagnes de Saint-Céré j’ai peut-être un peu exagéré, nous ne sommes que dans les contreforts du Massif Central, bon on va dire des grandes collines alors ?
    J’espère que tu vas bien
    Je te souhaite un bon dimanche sous le soleil
    Bien amicalement
    @lain

  10. Bonjour Joseph,
    C’est une ville magnifique et la difficulté de la montée est récompensée par un paysage de toute beauté .
    J’aime beaucoup la photo avec les reflets de la cathédrale .
    Bon dimanche , amitiés
    Michèle.

  11. Très jolie ville , avec les reflets comme sur l’avant dernière (entre autre )c’est juste sublime .
    Bravo pour cet assemblage waoow !!
    Une ville que j’ai toujours eu envie de visiter , mais j’y passe trop rapidement , je me poserais un de ces jours .
    Bonne soirée a toi

  12. Une très très belle série qui nous montre que Cahors ne se résume pas au pont Valentré.
    Difficile d ‘en ressortir une du lot même si personnellement j’ai un petit faible pour celle du pont Louis-Philippe et pour l’avant dernière avec la cathédrale.

  13. J’adore faire des randonnées et découvrir de jolis points de vue ! Et cette randonnée la , avec tes belles photos et dans mon fauteuil , est superbe ! J’aimerai bien la faire « en vrai » et si un jour je reviens à Cahors (j’y suis passée il y a 44 ans !) je ne manquerai pas de faire cette belle promenade .Merci Joseph pour ces belles photos de ta belle ville de Cahors .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *