Laroque-des-Arcs

Régulièrement, lors de mes balades, j’observe le village de Laroque-des-Arcs situé sur la rive droite du Lot, juste à l’amont de Cahors.

Laroque-des-Arcs

Le village de Laroque-des-Arcs vu depuis l’écluse de Lacombe – Oct. 2006

Laroque-des-Arcs

Le village de Laroque-des-Arcs vu de la rive gauche du Lot – Oct. 2006

Laroque-des-Arcs doit son nom au pont à trois rangs d’arcades qui surplombait ce site. Cet ouvrage, du type du pont du Gard, supportait un aqueduc qui alimentait les thermes de Cahors. Il fut démoli au début de la guerre de Cent Ans pour éviter que les Anglais ne s’y retranchent.

Laroque-des-Arcs

Laroque-des-Arcs, l’ancienne tour de péage et la chapelle Saint-Roch – Oct. 2006

44 réflexions au sujet de « Laroque-des-Arcs »

  1. Bonsoir Joseph, St Roch est partout ! On le voit bcp en Bretagne aussi ! Quant au village… on ne l’a pas vu celui là ! C’est pourtant ce genre de village que nous aimons visiter et lorsqu’en plus il y a de l’eau… alors c’est encore plus beau ! . Merci de nous l’avoir montré ! Ce sera pour une autre visite ! Bizh et amitiés.

  2. Vraiment magnifique ce village de Laroque des Arcs. Et le pont est magnifique mais …. pas trop comparable à « mon » Pont du Gard quand même. J’aime beaucoup la dernière photo avec la chapelle Saint Roch ! C’est le genre d’endroit que j’aime découvrir ! Merci Joseph, et bonne soirée.

    1. Merci Catalane,
      Ce n’est pas le pont que l’on aperçoit sur la photo qui supportait l’aqueduc romain mais un ouvrage important qui surplombait le site du village. Ce pont qui a été totalement détruit avait trois rangs d’arcades comme celui du pont du Gard.
      Bonne soirée

  3. Joli village niché tout au bord de l’eau sous une belle lumière. Mon coup de coeur va vers la 2, pour son cadrage avec l’église, le pont et les reflets dans l’eau…
    Bonne fin de journée à toi 🙂

  4. Bonjour Joseph.Je comprends très bien que tu ailles te balader dans les environs de ce village très accueillant et blotti au pied des collines.Ce doit être bien agréable d’habiter un tel endroit,entouré de verdure et au bord de l’eau.Il faisait beau temps quand tu es parti en balade,tes photos sont très lumineuses et c’est un régal de les voir.Merci.
    Bonne fin de journée.

  5. Bonjour Joseph,
    je suis désolé de faire un copier/coller, aujourd’hui j’ai un problème au dos qui ne me permet que cinq à dix minutes devant le PC. J’espère que ça ira mieux demain. Très belles couleurs automnales et superbe village.
    Passe une bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *