Un sacré nid !

Nid de frelons asiatiques

Nid de frelons asiatiques au Mas de Mansou à Cahors – déc. 2009

Nid de frelons asiatiquesAvec le vent d’autan de la semaine dernière et le froid de ces derniers jours les arbres ont perdu leurs feuilles et peuvent laisser apparaître des nids de frelons asiatiques qui jusqu’alors étaient cachés par le feuillage.

En levant les yeux on peut avoir de mauvaises surprises et découvrir que l’on a vécu depuis plusieurs mois près d’un nid de frelons asiatiques.

C’est la mésaventure qui vient d’arriver à des amis qui habitent dans un quartier résidentiel de Cahors. Ils ont découvert un énorme nid dans un chêne de leur jardin.

Dimanche dernier un spécialiste est venu le décrocher et ils ont pu faire ces deux photos qui permettent de voir les détails du nid.

 

Nid de frelons asiatiques

Nid de frelons asiatiques, quartier du Payrat à Cahors – Nov. 2014

57 réflexions au sujet de « Un sacré nid ! »

  1. Bonsoir Joseph il est énorme ce nid de frelons ca donne la chaire de poule cette photo est superbement belle et en plus on voit bien les détails bonne soirée bisou Claudine Daniel

  2. Très impressionnant! Il parait qu’ils ne reviennent jamais dans le même nid.
    C’est en tout cas un véritable fléau qui menace la faune locale et delà toute la biodiversité spécifique à une région. Sans parler des dégâts possibles (mais rares) sur les humains….

  3. Ce dimanche, j’ai eu l’occasion d’en voir un, et très près des habitations. Bien des propriétaires hésitent paraît-il à déclarer « l’intrus », de crainte d’avoir à supporter les frais de destruction ! Et pourtant, ces bestioles nuisibles sont un énorme danger pour nos butineuses qui nous font un si délicieux nectar.

  4. Je suis effrayée par ces « bestioles » !!!Quelle horreur. J’ai été piquée cet été par une guèpe, et je te dis pas les dégâts ! J’ai failli perdre un doigt car je n’ai pas enlevé mon alliance tout de suite, et dans la nuit mon mari a du m’amener aux urgences car mon doigt était devenu tout noir … Quelle horreur ces bestioles !

  5. Un nid vraiment impressionnant .
    Ce prédateur redoutable exerce une forte pression sur les abeilles provoquant l’affaiblissement des butineuses et allant jusqu’à la mort de colonies entières.
    Dans ma région 850 nids ont été recencés cette année , 200 en 2012 et 7 en 2010 et ce malgré les mesures prises par le ministère de l’agriculture .

    Bonne soirée a toi

  6. Voilà un nid qui me rappelle de mauvais souvenirs ! Cet été, au mois d’août, une nuée impressionnante de guêpes (???) est passée au-dessus de la terrasse et de la maison pour se poser sur une grande partie du toit, l’extérieur de la cheminée, le chapeau et l’intérieur de celle-ci. Deux spécialistes sont venus les déloger tout en craignant d’avoir à faire à des frelons asiatiques plutôt qu’à des guêpes (ou autre ????) car il y en avait, d’après ce qu’ils nous ont dit, dans un village, pas très loin du nôtre. Mais, heureusement, pas de nid de frelons trouvé. Nous étions sur la terrasse avec les bébés, nous sommes rentrés très vite à l’intérieur de la maison en les protégeant du mieux qu’on pouvait. A l’intérieur, on entendait les bourdonnements. Une horreur, ce souvenir ! Les spécialistes n’ont pas trop regardé les arbres aux alentours de la maison, ils se sont focalisés sur l’intérieur de la cheminée. Je pense que demain, je vais examiner les arbres !

    1. Je comprends votre frousse.
      Même si maintenant tu vois des nids de frelons dans les arbres ce n’est plus très inquiétant car avec l’hiver ces nids sont abandonnés et les frelons asiatiques n’y reviennent plus.
      Bonne soirée

  7. Bonsoir Joseph, Ce que tu nous montres est sacrément impressionnant !!! Il y a quelques jours un homme est mort en quelques minutes, piqué par des frelons asiatiques qu’il venait de déloger sans le savoir en voulant débroussailler le fond de son jardin. Ces sales bêtes se sont précipitées sur lui. Tiens, j’ai retrouvé l’article C’est monstrueux ! Ici nous avons des frelons « normaux »… on n’aime déjà pas ! Il va falloir être vigilant partout ! En tout cas, leur nid est une merveille de construction ! Mais c’est tout ce qu’ils ont pour eux ! Merci pour tes photos Joseph. Bizh et Amitiés.

  8. bjr Joseph – c’est impressionant et même affolant – je n’avais jamais rien vu de tel –
    bisous bonne journée – je vais aller me reposer – incroyable comme avec une seule main je me fatigue vite – pfff

  9. Il y a aussi des frelons asiatiques du côté de Miers chez ma fille et ma foi, elle se protège mais ne leur en tient pas rigueur!! et n’a pas encore eu d’essaim chez elle!! BISOUS FAN

  10. il n’y a rien de bon dans ce que les asiatiques nous envoient , ce doit être ça le péril jaune !
    à part la dangerosité de ces frelons , je trouve cette construction très belle et impressionnante par sa taille .dire que des gens avaient cette menace sur la tête !

  11. Bonjour Joseph,
    très impressionnant ce nid de frelons asiatiques. Impressionnant parce que dangereux et aussi par le travail réalisé pour construire ce nid. On ne peut pas le repérer avant la chutes des feuilles ? Ça doit faire du bruit. Très belles photos.
    Passe une bonne journée.

  12. Bonsoir
    En effet, quel nid!
    Rien que de le voir, j’aurais fais une crise cardiaque!
    J’ai une peur bleue de tout ce qui est abeille, guêpe, frelon parce que je suis allergique à leur piqure!
    Belle soirée

  13. Il est énorme et impressionnant ! Et ils sont dangereux ces frelons ! C’est une mauvaise surprise pour tes amis !
    J’ai un petit jardi et le cotonéaster qui me fait de l’ombre l’été et ser de garde manger pour les oiseaux en ce moment , n’est pas très haut ! Mais je surveille quand même car on en a déjà trouvé en Anjou .
    Bonne journée Joseph .

  14. Fameuse pièce montée!Les frelons asiatiques sont des bâtisseurs hors du commun mais il est préférable de ne pas en avoir dans les alentours et encore moins dans son jardin.Les piqûres sont souvent mortelles. :l
    Merci pour la découverte.

  15. La dernière photo est impressionnante!
    Surtout ne pas les déranger, appeler des spécialistes…et partir en courant!
    On en trouve également par chez nous en Bretagne.
    Passe un bon week end Joseph.
    Amitiés.

  16. Comme ça fait peur ! et l’article de l’homme décédé d’une attaque de ces frelons. Comment savoir s’il y en a un dans notre jardin en été ? J’ai plein de frissons en voyant le nid qui est pourtant fait avec un magnifique travail de la part de ces insectes. Mais ils sont si puissants. Bon week end.

  17. Encore une « sale bête » importée de Chine, et ce n’est pas la première….
    ces frelons ne sont semble-t-il pas très agressifs, par contre c’est plus douloureux qu’avec nos frelons locaux quand on se fait piquer….on avait trouvé un nid en formation chez mon fils près de Bordeaux (10 cm de diamètre…et déjà 14 larves à l’intérieur)
    bonne soirée

  18. J’ai vu de ces sales bestioles l’été dernier en Auvergne alors que je pique-niquais, inutile de te préciser que j’ai vite déguerpi ! Merci pour les photos de ce nid, c’est vraiment impressionnant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *