Mausolée Mohamed V

A Rabat, le mausolée se trouve sur l’esplanade de la tour Hassan. Il abrite le tombeau de Mohammed V (1909-1961), roi le plus populaire du Maroc et père de l’indépendance.

Maroc, Rabat

Rabat, Garde royale à l’entrée de l’esplanade de la Tour Hassan – déc. 2006

La tour Hassan n’a jamais été terminée. Elle devait être le minaret de la plus grande mosquée du monde au XIIe siècle, mais après trois années de travaux, ceux-ci furent abandonnés en 1199 à la mort du Sultan.

Maroc, Rabat

Rabat, l’esplanade et la Tour Hassan (44 m) – déc. 2006

Le 18 novembre 1955 sur cette esplanade, le roi Mohammed V proclama officiellement l’indépendance du Maroc. C’est à proximité de cet endroit, hautement symbolique pour les marocains, que son mausolée a été édifié. Le monument en marbre blanc est recouvert d’un toit pyramidal de tuiles vertes, couleur de l’étoile du drapeau marocain.

Maroc, Rabat

Rabat, l’esplanade et le mausolée Mohammed V – déc. 2006

Maroc, Rabat

Rabat, coupole du mausolée Mohammed V – déc. 2006

Sous la coupole, se trouve le sarcophage royal de Mohammed V avec dans les angles les tombeaux du prince Moulay Abdellah, fils cadet de Mohammed V et de son frère Hassan II, roi du Maroc de 1961 à 1999.

Maroc, Rabat

Rabat, Les tombeaux du mausolée Mohammed V – déc. 2006

40 réflexions au sujet de « Mausolée Mohamed V »

  1. Très très beau ce mausolée ! Je ne connais pas du tout Rabat, mais je sais que c’est une ville magnifique. Mon cousin adorait y aller, et j’ai beaucoup de photos de cette région. Merci pour ton beau reportage !

  2. Que de richesses! La coupole est une pure merveille et c’est peu de le dire.Quant au tombeau,il est splendide et on voit de suite l’importance des personnages suivant la grandeur des sarcophages.
    Amitiés.

  3. j’avais 19 ans, je venais de passer mon BTS et je suis partie cette année là sac à dos avec interail au maroc avec une bande de copains marocains … c’est la première fois que je visitais le Maroc

  4. …. houps !! … le Maroc et bien sur, je suis allée voir le mausolée de Mohamed V … j’ai des photos où je suis assise sur un de ces drôles de « plots » … jeans pat d’eph et cheveux longs décolorés à l’eau oxygénée …. une autre époque, quoi !! lol
    revoir cet endroit à travers tes photos m’a fait bien plaisir …
    bisous et bonne soirée

  5. Bonsoir Joseph,
    Merci de m’avoir signalé pour mon identifiant, je vais essayer de te le remettre peux tu me dire cette fois si c’est bon, car tu es la seconde personne qui me le signale, çà ne se produit pas avec les aminautes eklablog, seulement sur d’autres plateformes ???
    Je te le mets aussi en copié collé pour savoir lequel fonctionne.
    http://cheznous62.eklablog.com/
    Avec mes meilleures pensées du soir !
    Nicole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *