Saint-Cirq-Lapopie

Accroché à la falaise, Saint-Cirq-Lapopie domine d’une centaine de mètres la vallée du Lot. En 2012, ce village fut élu « village préféré des français » lors d’une émission télévisée. Tout récemment il est encore a l’honneur en servant de décor dans la série « Le sang de la vigne ».

Saint-Cirq-Lapopie

Saint-Cirq-Lapopie (46)   (juillet 2012)

Les rues du village ont conservé de nombreuses maisons construites entre le XIIIe et le XVIe siècle. Des échoppes rappellent les activités artisanales qui firent la richesse du village, dont les « roubinetaïres » qui produisaient les robinets de tonnellerie. Peintres et écrivains, dont Henri Martin et André Breton, ont également vécu dans le village.

Saint-Cirq-Lapopie

Ruelle de Saint-Cirq-Lapopie (46)   (juillet 2012)

Saint-Cirq-Lapopie

Saint-Cirq-Lapopie, La rue droite,   (juillet 2012)

Saint-Cirq-Lapopie

Saint-Cirq-Lapopie (46), La rue droite   (juillet 2012)

A partir de l’église, un sentier escarpé passe auprès des ruines du château et mène au belvédère aménagé sur le rocher de La Popie. De ce point de vue on découvre un très beau panorama sur la vallée du Lot.

Saint-Cirq-Lapopie

Saint-Cirq-Lapopie, l’église et le belvédère   (juillet 2012)

Saint-Cirq-Lapopie

La vallée du Lot depuis Saint-Cirq-Lapopie (46)   (juillet 2012)

45 réflexions au sujet de « Saint-Cirq-Lapopie »

  1. Je ne connais ce village en effet que par ce vote du village préféré des français mais il a en effet beaucoup de charme, si on en juge par tes très belles photos. J’aime ces villages de caractère, si loin de la civilisation béton. Merci pour la découverte Joseph et bonne soirée.

  2. C’est étrange, le village semble bien calme pour un mois de juillet.
    La seule fois que j’y suis passé il y avait pas mal de monde malgré un temps maussade et c’était pendant un mois de mai.
    En tout cas tu nous proposes une belle série sur ce village qui fait assurément partie des plus beaux de France.
    La première de la série qui est ma préférée donne, je trouve, une très bonne idée de ce village.

    1. Merci Lannic
      C’est vrai que les photos sont trompeuses et peuvent faire croire que le village était désert. En réalité il y avait des touristes, mais les photos des rues ont été prises assez tôt le matin avant qu’ils arrivent.
      En ce qui concerne la première photo, c’est aussi celle que je préfère.
      J’ai d’ailleurs un certain nombre de photos prises de cet endroit.

  3. Bonsoir Joseph,
    Un village comme on les aime !! Je me rappelle en effet de son nom, par le biais de l’émission TV !! (je l’ai noté)
    On y descendra certainement !!! Merci pour tes clichés !!
    Belle soirée et bises bretonnes.

  4. C’est un endroit absolument magnifique que je rêve de visiter! J’étais tout à côté cet été, mais le jour prévu pour y aller, il pleuvait à verse et l’orage grondait….. Très très déçue de l’avoir raté, après, c’était le jour du départ…… Merci pour tes superbes photos!
    Gros bisous Joseph!

  5. Bonjour Joseph, je suis passée à proximité de ce village mais la chaleur était telle que j’ai renoncé à m’y arrêter préférant trouver un endroit rafraîchissant, dommage car il semble bien beau.

  6. Si un jour , je reviens dans ce secteur, je n’oublierai pas de visiter ces lieux enchanteurs. Personne ne peut rester insensible à la beauté de ce village. J’aime beaucoup le nom!
    Bon w-end, bises de Mireille du Sablon

  7. De ma pratique de l’escalade en falaise j’ai gardé un rapport charnel avec le rocher, que j’aime toucher, évaluer…
    Je ressens toujours une émotion forte quand je croise un village qui « jaillit » de la roche : ton reportage est superbe, la lumière très agréable, merci !
    Merci Joseph pour tous ces partages, et au plaisir,
    Amicalement

  8. Sur cet article je te marquais que j’avais hate d’y retourner, voila c’est fait et tout ce que l’on a visité nous a émerveillés, quelle belle région ! notre gendre nous la « vante » toujours mais il a bien raison ! St Cirq Lapopie en partant de Bouziès à pieds, ça ne parait pas loin mais avec 30°, la semaine dernière, je peux te dire qu’on a peinés et il fallait faire le retour!

    1. C’est vrai que c’est une belle région où il fait bon vivre. Nous continuons toujours à la découvrir.
      Si vous avez fait Bouziès – St Cirq à pied vous êtes donc passé par le chemin de halage taillé sous la falaise, là au moins il y avait de l’ombre.

      1. Oui Joseph nous l’avons faite cette balade, très agréable sur le chemin de halage, après aussi, mais vraiment trop chaud (30° le jour de la visite) et après le chemin de halage on se retrouve en plein soleil, alors ensuite faire la montée pour St Cirq, ns sommes arrivés là-haut fatigués, mon mari a même fait un malaise ! la descente on la faite par un autre chemin surement moins connu mais à l’ombre pour une grande partie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *