Saint-Pierre-ès-Liens à Martignac

Lors d’une randonnée cyclo lotoise vers Puy-L’Evêque, j’ai découvert l’église Saint-Pierre-ès-Liens. Construite sur une terrasse qui domine le hameau de Martignac, il était impossible de ne pas la voir avec son clocher si particulier et son abside en « cul de four », mais le plus intéressant était encore à l’intérieur.

Puy-l'Evêque, Martignac, église St-Pierre-ès-liens

Puy-l’Evêque, hameau de Martignac, église St-Pierre-ès-liens XIIIe siècle

Puy-l'Evêque, Martignac, église St-Pierre-ès-liens

Martignac, l’église St-Pierre-ès-liens et son abside en « cul-de-four »

Une chance, l’église était ouverte, et là, surprise! plusieurs peintures murales du XVe siècle, plus ou moins bien conservées :
– sur la voûte de l’abside, Dieu le père et les quatre évangélistes, en dessous peintes en grisaille, des femmes qui représentent les sept Vertus,
– sur le mur sud, la Porte de Jérusalem qui symbolise le Paradis,
– sur le mur nord, les sept péchés capitaux en route pour l’Enfer.

Puy-l'Evêque, Martignac, église St-Pierre-ès-liens

Martignac, St-Pierre-ès-liens, fresques de l’abside

Puy-l'Evêque, Martignac, église St-Pierre-ès-liens

Martignac, St-Pierre-ès-liens, « la Porte de Jérusalem »

Puy-l'Evêque, Martignac, église St-Pierre-ès-liens

Martignac, St-Pierre-ès-liens « les sept péchés capitaux » – (oct. 2009)

45 réflexions au sujet de « Saint-Pierre-ès-Liens à Martignac »

    1. Merci beaucoup,
      Tu as une très bonne mémoire.
      Il est vrai que lé vélo est idéal pour faire de belles découvertes de paysages et de villages où vraisemblablement je ne serai jamais passé en voiture. En plus pas de problèmes pour s’arrêter n’importe où.
      Bonne soirée

  1. Un bel exemple de l’art Roman, cette petite église. Mais tout est à craindre pour ces fresques murales magnifiques sans la moindre protection me semble t-il. Même chose pour les grisailles si peu fréquentes….
    En tout cas une très belle découverte, j’imagine ton émotion!
    Merci Joseph

  2. Oh qu’elle est belle ! je ne la connais pas mais j’aimerais. Je suis en admiration devant ses peintures polychromes encore en bon état. Et quel ravissant aspect extérieur avec ce clocher si particulier. Merci Joseph de nous avons montré ce petit joyau.

  3. Superbe et intéressante, aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Découvrir à vélo doit avoir du charme aussi ! C’est sûr que de s’écarter des sentiers battus réserve de belles surprises quelques fois et dans ces régions où les châteaux et les églises sont légions, il y a de quoi se régaler ! Merci de nous montrer ces merveilles et celle-ci en particulier que j’espère voir de près un jour ! GBizh et amitiés Joseph.

  4. Une belle découverte,dans la région de Montoire il y a une église ou les fresques sont dans un état semblable,c’était le lot de beaucoup d’églises et de chapelle à l’époque romane et même au moyen-âge.
    Bonne fin de journée

  5. Coup de chance que se soit ouvert pour admirer ces fresques bien conservées … on a l’impression qu’elles ont traversé le temps dans leur authenticité !
    Toujours de belles surprises en photos chez toi Joseph, je te souhaite une douce soirée !
    Nicole

  6. Les fresques sont vraiment superbes et je suppose d’époque .
    Cette petite église mérite de s’y arrêter et le bonheur de la trouver ouverte .
    Dans les randonnées ou à vélo on fait de belles découvertes !
    Bonne soirée

  7. Il est vrai que le clocher est vraiment spécial mais c’est ce qui en fait sa particularité comme son abside.Surprise à l’intérieur:les peintures murales et peu de signes ostentatoires.C’est fort dépouillé,il faut s’habituer mais cela laisse la place au recueillement.
    Bonne journée et bon WE.

  8. elle est ouverte sûrement parce qu’il n’y a rien à voler à l’intérieur !
    j’ai vu dans le Queyras des églises avec des peintures murales plus abîmées que celles ci .
    cul de four , c’est l’arrondi ?

  9. Elle sont très belles ces peintures et c’est une chance de les voir encore dans cet état depuis le xv ème siècle !
    Tu as fait la une superbe découverte ! L’église elle même est jolie avec cette architecture particulière . On fait parfois de jolies rencontres au hasard de nos chemin !Merci Joseph de les faire admirer !
    Bonne semaine Joseph .

  10. bonsoir Joseph … vraiment très beau l’intérieur de cette église .. on ne douterait pas, en voyant l’extérieur, au demeurant fort joli, de la richesse des fresques et de leurs somptueuses couleurs .. une belle découverte !!
    bisous bonne soirée

  11. bonsoir Joseph .. elle est magnifique cette église … sa forme me rappelle celle connue de st guilhem le désert … mais l’intérieur est unique … des fresques magnifiques mises en valeur par les couleurs douces un peu fanées …
    bonne soirée – bises

  12. L’extérieur et l’intérieur se disputent la primeur ?
    Je prends les deux : merci Joseph !
    Je suis arrêté par ta deuxième photo et la succession du cul de four vers le colombage : c’est impressionnant, et parfaitement rendu par ta photo…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *