Le Sphinx colibri

Ce papillon que l’on appelle également Moro sphinx, vient de butiner une fleur de Pétunia-Potunia. On peut apercevoir des grains de pollen collés à sa trompe.

Moro Sphinx

Sphinx colibri ou Moro sphinx (Macroglossum stellatarum)

50 thoughts on “Le Sphinx colibri”

  1. Quelle photo en effet, on voit même le pollen accroché à sa trompe! Un papillon qui remporte tous les suffrages pour son originalité et un petit mot pour les pétunias que j’adore, qui sentent si bon quand il fait très chaud. Merci Joseph

  2. Bonjour superbe photo pas évident de le photographier l’année passée j’ai fait plusieurs photos, mais cette année je n’ai pas encore vu ce beau Moro Sphinx , merci bonne journée

  3. Une belle photo encore qui met en vedette ce Moro sphinx gourmand ! On dirait « la voix de son maître ! », même pose ! J’en ai parfois autour de la lavande, mais je n’aime pas trop son vol. Sais-tu s’il pique ?? Bonne journée Joseph. Bizh et amitiés.

    1. Merci Claire,
      Je n’avais pas fait le rapprochement avec la célèbre représentation du chien qui écoutait le phonographe, mais maintenant je ne vois que cela. Merci de l’avoir remarqué.
      Je pense que le Moro-sphinx qui est fait partie des papillons est totalement inoffensif.
      Amitiés.

  4. Jolie photo que ce sphinx attiré par ce beau pavillon ..
    Belle fin de journée Joseph sous un temps bien frisquet dans le Nord en cette fin juillet, j’espère que notre été n’est pas déjà fini ??
    Bises amicales !
    Nicole

  5. Bien que je n’ai jamais eu l’opportunité d’essayer de lui tire le portrait, je sais que cet exercice est plutôt délicat vu la bougeotte de la bestiole.
    Je ne peux donc qu’apprécier ta photo.
    Et bravo à Claire-Cerise pour le parallèle avec « la voix de son maître ».

    1. Effectivement ce n’est pas facile d’obtenir une photo correcte de ce papillon qui est pratiquement toujours en mouvement.
      Pour l’avis de parution de l’article, tu es bien dans la liste de diffusion, sans doute est-il parti dans les spams.
      Bon week-end

  6. Que je suis contente Joseph, de lire ton com sur mes pages. Merci. Je me demandais où tu étais passé. Plus aucun post sur ton blog depuis si longtemps ! J’espère que tu n’as pas de souci et que tu vas publier sous peu. A bientôt donc. Chinou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *