Le musée Tatin

En 1982, alors que je vivais en Mayenne, j’avais découvert à Cossé-le-Vivien, à proximité d’un chantier routier dont j’assurais la maîtrise d’oeuvre, un étrange musée, peu connu à l’époque, il me semble d’ailleurs qu’il n’était pas encore ouvert au public.
Robert Tatin, agé de 80ans, se reposait dans sa maison de la Frénouse, attenante au musée et c’est Liseron, sa jeune épouse, qui m’avait servi de guide pour une visite privée. Elle m’avait invité à revenir le week-end suivant pour faire découvrir ce musée à Marie-Noëlle.

Musée Tatin

Musée Robert Tatin, « Allée des Géants » (scan de diapo 1982)

Musée Tatin

Musée Robert Tatin, « La porte du soleil » (scan de diapo 1982)

Musée Tatin

Musée Robert Tatin, peinture « Maryvonne Fille de Lune » (scan de diapo 1982)

Je n’avais pris à l’époque que très peu de photos et je n’ai pas eu l’occasion de retourner sur les lieux depuis. D’après ce que j’ai pu voir sur l’excellent site du Musée Robert Tatin l’environnement a bien changé.

52 réflexions au sujet de « Le musée Tatin »

  1. Merci Joseph de nous faire découvrir ce lieu méconnu…et Marie-Noëlle perplexe dans cette rue qui semble sortir de l’imaginaire.
    Amicalement,
    Guy

    1. Merci Guy,
      C’est vrai que ce lieu doit être encore peu connu.
      Lorsque j’ai découvert ce site à son tout début, il était à proximité d’une ferme et cette allée bordée par ces sculptures étranges paraissait complètement surréaliste dans cet environnement .
      Amitiés

  2. C’est un peu le frère du Facteur Cheval ce Monsieur Tatin.
    On voit qu’il a voyagé et que l’Amérique du Sud l’a beaucoup inspiré. Je trouve très touchants ces artistes un peu naïfs et désintéressés qui croit en leur oeuvre jusqu’au bout. Ses dessins et peintures sont magnifiques, fascinants, j’aime beaucoup, j’avoue y être plus sensible qu’à ses sculptures et constructions.
    Merci Joseph, c’était très sympa et inattendu cette petite visite au pays des rêves.

    1. Merci almanito
      Il est vrai que l’œuvre de cet artiste est très particulière. Moi aussi je suis plus sensible à ses peintures qu’à ses sculptures.
      Dans mes souvenirs, en 1982 il n’y avait pas beaucoup de peintures exposées au musée. J’ai eu la chance d’être autorisé par Liseron de photographier cette magnifique « Maryvonne Fille de Lune »
      Bonne soirée

  3. Bonsoir Joseph. J’en ai entendu parler de ce musée autrefois quand j’étais dans la région du Mans… mais je ne l’ai jamais visité. Il me fait penser un peu au palais du facteur Cheval mais en moins fantaisiste et même assez joli à travers ce qu’on voit sur tes photos.

  4. Lors de notre périple en Mayenne, nous devions y passer. Mais il y avait tellement d’endroits à aller voir qu’il a bien fallu faire un choix. Nous avons repoussé notre visite à une autre fois ! Merci Joseph de nous le rappeler à travers ton reportage. Tes photos sont superbes et leur netteté remarquable, alors qu’elles sont le résultat de diapos scannées. Une belle prouesse ! On dirait que Marie-Noëlle est dubitative et admirative à la fois !! Il y a de quoi ! J’aime assez le tableau ! Amitié et Bizh à vous deux !

  5. Un musée étrange et original! Cela fait un peu penser à l’oeuvre du facteur Cheval, même si ce ne sont pas du tout les mêmes sculptures, ils ont la même démarche tous les 2! Merci pour cette découverte, je ne connaissais pas du tout!
    Bises Joseph!

  6. Il avait l’âme d’un créateur ce Tatin. Il était à la fois céramiste, peintre, sculpteur … Il s’est fait plaisir dans sa vie et « s’est bâti un jardin secret ».
    Je me souviens de ma toute première visite à Cossé le Vivien, sur son site. J’avais été très surprise par ses sculptures et j’avoue que je ne les aime pas trop (mais les goûts et les couleurs ! …). Par contre j’adore certaines de ses peintures. Tu as choisi « Maryvonne, Fleur de Lune ». Ton scan est très bien réussi car les couleurs sont très belles.
    Je joins un lien pour tes blogueurs qui souhaiteraient en connaître un peu plus sur cette peinture et sur une autre que j’aime beaucoup aussi qui concerne les favelas de Rio de Janeiro. Un petit jeu sympa concerne cette dernière peinture.
    musee-robert-tatin/peintures/

    1. Merci beaucoup ,
      Tout comme toi, je préfère ses peintures à ses sculptures.
      Lorsque j’avais visité son site en 1982, il me semble qu’il n’y avait pas beaucoup de peintures exposées. J’avais beaucoup aimé « Maryvonne, Fille de Lune ».
      Merci pour le lien de ce site qui est très bien documenté, je l’ai substitué à celui que j’avais précédemment mis dans mon article.
      Bonne journée
      PS: j’ai trouvé le grain de sable

  7. De bons souvenirs Joseph, je ne connaissais pas du tout. Les sculptures me font penser à celles du Facteur Cheval. La peinture est très belle. Tes scans sont toujours très bien réalisés.
    Belle semaine à toi
    chatou

  8. Bonsoir Joseph,
    un lieu que j’ai découvert aussi grâce à une autre aminaute et j’avais vraiment été surprise de son originalité !
    Donc il doit être ouvert au public désormais mais je n’ai jamais eu l’occasion de passer par là !
    Merci de ces photos très réussies et belle semaine par chez toi !!
    Meilleures pensées amicales !
    Nicole

  9. Bonsoir Joseph.
    Je ne connais ni Robert Tatin et son musée et non plus le Facteur Cheval.Je suis allée jeter un œil sur Google pour réparer mon ignorance.Les œuvres de Robert Tatin me semblent surtout inspirées des sculptures Mayas mais ce n’est que mon avis.Sa maison bien qu’un peu bizarre est quand même moins tarabiscotée que celle du Facteur Cheval.L’art est multiple et c’est toujours intéressant de découvrir ses multiples facettes même si on n’apprécie guère ce genre de sculptures.La peinture est assez jolie et correspond bien à son appellation.
    Bonne soirée.

  10. Bonsoir Joseph ce musée est de toute beauté avec ces magnifiques sculptures merci c’est un très joli partage avec des très belles photos bonne soirée bisou Claudine Daniel

  11. Merci pour cette belle découverte qui donne très envie d’y aller afin de voir ces merveilles. Je crois qu’on doit rester bouche bée devant toutes ces réalisations. Merci beaucoup pour la promenade. Bonne soirée.

  12. Merci Joseph pour ce beau partage qui m’a fait découvrir un site inconnu, pourtant à à peine plus d’une heure de chez moi ; Je pense que ce sera une prochaine promenade dominicale.
    Merci également à ceux qui ont mis des liens permettant d’en savoir plus.
    Bonne soirée à tous
    Véronique

  13. Mais c’est fou, Joseph ce que tu nous montres là ! Si je n’habitais pas aussi loi, je planifierais tout de suite une visite pour demain ou le week end prochain. Et dire que Tatin n’évoquait en moi qu »une succulente tarte ! Merci de ta visite et à très vite. Chinou

  14. Tu viens de nous faire découvrir un artiste que je ne connaissais pas mais je constate que sur Google et Youtube, les gens connaissent!! Je vais pouvoir lui rendre hommage sur mon blog de l’art!!J’aime beaucoup ses sculptures et ses peintures!! Bisous Fan

  15. Cher Joseph, je viens de réaliser un post hommage pour ce Robert Tatin et j’ai appris beaucoup de choses sur lui très intéressantes! Si tu veux visiter ce post, tu cliques sur « le blog de fanfg » ! Bonne lecture! Bisous Fan

  16. Un endroit surprenant et passionnant, que j’ai découvert l’année dernière…..j’y ai passé beaucoup plus de temps que prévu tant le site est riche…..
    j’y avais consacré plusieurs articles à ce moment là
    bonne journée

  17. Bonsoir Joseph .
    Tes photos me rappellent la visite que nous avons faite de ce musée cet été . C’est un musée extraordinaire , on aime ou on aime pas , mais nous , nous avons aimé ces statues naïves et fantastiques à la fois ! Nous avons aussi visité la maison ou Robert Tatin a aménagé aussi des meubles tout aussi fantastiques que ses sculptures . Dans le temple il y a beaucoup de ses peintures certaines très grandes mais on ne peut pas faire de photo ! J’apprécie celle que tu as publié , c’est une de celles que je préfère .
    J’ai publié quelques photos que tu peux trouver sur ipernity dans l’album musée Tatin .Nous avons profité d’une exposition d’œuvres d’un autre artiste , inspirées par celles de Robert Tatin . Tout aussi fantastiques mais hautes en couleurs !
    Bon week end Joseph .

  18. Bonsoir Joseph, il me semble avoir entendu parler de ce musée sur Arte mais tu as bien raison d’en parler et de publier les photos que tu avais pris à l’époque, ça a l’air très intéressant. Je vais découvrir le site, merci à toi

  19. Je n’avais jamais entendu parler de ce musée avant que tu n’en parles ici.
    Il me fait un peu penser au palais idéal du Facteur Cheval en un peu moins exubérant.
    Merci pour la découverte. Si un jour je passe dans le coin je ne manquerai pas de m’y arrêter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *