Cols dans les Alpes suisses (2)

… Suite de la chasse aux cols
Surprise, ce samedi 5 septembre 2009, les sommets sont blancs, il a neigé dans la nuit. Le ciel est bien dégagé. Nous décidons de monter au Sustenpass par son versant Est à partir de Wassen. Un régal, 18km de montée régulière autour de 8%. Ce sera un des plus beaux cols de nos vacances.

montée du Sustenpass, Meien

Route du Sustenpass,le village de Meien, Suisse

Il faut dire que les atouts étaient de notre côté. Un temps superbe, un paysage magnifique: alpages et sommets fraîchement enneigés. Cerise sur le gâteau, nous avons fait l’ascension et la descente dans le silence. Ni voitures, ni motos, la police militaire avait bloqué la route pour remonter un camion tombé dans un ravin.
Les vaches, étonnées par ce silence venaient aux nouvelles.

route du Sustenpass

Route du Sustenpass – Sept. 2009

vaches du Sustenpass

Les vaches du Sustenpass – Sept. 2009

A l’extrémité du tunnel qui marque le col, un nombre impressionnant de voitures et de motos attendaient la ré-ouverture de la route. Mais mauvaise surprise, lorsque nous avons voulu redescendre, l’agent chargé de la signalisation, plus zélé que les militaires, n’a pas voulu nous laisser repasser le tunnel. Plutôt que de descendre dans le flot de la circulation, nous avons contourné le tunnel par un chemin muletier.

Contournement du tunnel du Sustenpass

Contournement du tunnel du Sustenpass

Nous avons fait ensuite toute la descente sans une voiture, le rêve !
Dans l’après-midi nous montons tranquillement à l’Oberalppass (2044m) à partir d’Andermatt et dans la lancée nous poussons jusqu’au Pass Tiarms (2148m), col muletier situé à environ 1km de l’Oberalp.
Une belle journée de vélo, 63 kms et 2320m de dénivelée pour ces 3 cols.

41 réflexions au sujet de « Cols dans les Alpes suisses (2) »

  1. Et des mollets en béton à l’arrivée! C’était certainement mieux d’emprunter le petit chemin muletier finalement, plutôt que de vous retrouver dans la cohue des voitures impatientes de prendre le tunnel…
    Tes photos sont superbes (j’allais dire à tomber, mais c’est mal venu à vélo;) ) notamment l’avant-dernière, digne d’une pub pour un certain chocolat:)
    Merci Joseph

  2. Merveilleux paysages. Et vous aviez la route rien que pour vous, quel bonheur ! Je vous envie d’avoir fait cette route des cols. Moi, franchement, j’en aurais été incapable. Je préfère, en vélo, les routes plates. Par contre en rando, cela ne me gêne pas de faire de grands dénivelés. Allez, bisous et bonne journée.

  3. Toujours à l’écoute et pour moi c’est un bonheur de pouvoir s’évader et rêver qqs instants. Belles photos et les commentaires ou légendes sont à la hauteur des paysages.
    Bonne santé à tous les 2.
    Louis

  4. Moi aussi je l’aime cette montagne suisse, en été ! Il me semble remarquer, en agrandissant la photo des vaches, que je trouve fort belle, que l’une d’entre elles a un collier avec une cloche (celle du haut). Dans ce pays certaines en ont de très jolies, mais aussi très lourdes. C’est beau et très typique mais quelquefois gênant pour se reposer quand on s’installe près d’elles en camping car (nous avons un souvenir de ce genre !).
    Le village de Meien ressemble beaucoup au village où habitait ma sœur, avant de s’installer à Lausanne. Les fermes du village produisaient de très bonnes tommes…
    Merci pour cette série souvenirs qui en évoque aussi beaucoup pour moi.
    Pour le sujet précédent, tu as bien fait la relation : lac d’Ouchy/lac Léman. Ouchy c’est uniquement la partie Lausanne du lac (le port). Tu vois je suis tellement lausannoise maintenant que je ne fais plus attention à appeler ce lac par son vrai nom !

    1. Toutes les vaches portent une cloche, mais relativement petite. Il est vrai que sur la photo, même agrandie mais qui est bien réduite par rapport à l’originale, il est très difficile de les distinguer.
      Bon week-end

  5. De très belles photos de ces vues magnifiques. On s’y croit, mais je peux te dire que je n’en mène pas large ! Même en photo ça fait de l’effet ! Bravo en tout cas pour cette sortie qui vous a fait visiblement plaisir et dont le souvenir est encore bien là ! C’est chouette de partager la même passion ! Merci à vous deux ! Bizhs et amitiés Joseph.

      1. Pour qui n’a pas le vertige, mais la dernière photo est vertigineuse pour moi ! Jamais je n’aurais pu marcher comme le fait Marie-Noëlle entre le vélo et le vide et de toute façon, je n’aurais pas pu faire un pas sur ce petit sentier. C’est terrible le vertige et pas drôle, tu perds tous tes moyens ! Belle soirée à vous deux !

  6. Un grand merci pour ce partage, Joseph.
    Vos photos sont superbes et j’admire votre courage.
    A bientôt pour la suite du périple
    Amicalement, et meilleurs voeux pour 2016 (il est juste encore un peu temps !!!)

  7. Je suis admirative : 63 km dont 18 km de montée pas pour moi. J’aime le vélo mais pas la montagne, j’ai le vertige et je suis claustrophobe dans les valées. J’aime par contre l’hiver randonner en raquette sur les hauteurs et dominer la vallée. De bien belles photos. Bon week-end

  8. Encore une sacrée grimpette mais des paysages magnifiques en récompense : merci Joseph de tout ce partage « souvenir » oxygénant … nous avons la pluie et la froidure dans le Nord pouce week end … Bouh !!
    Bon week end pour toi avec mes meilleures pensées !
    Nicole

  9. Bonsoir Joseph je vois que le plaisir est à vous bravo pour cette balade en vélo et les paysages sont superbement magnifique merci pour ces très belles photos bonne soirée bisou Claudine Daniel

  10. Kikou Joseph,
    Superbes clichés, de très beaux paysages avec ces sommets enneigés, et en plus vous aviez des supportrices avec ces belles vaches 🙂 et chapeau de faire cette balade en vélo 🙂
    je te souhaite une bonne soirée et de passer un agréable week end, bisous.

  11. Dommage pour le camion accidenté ! mais ça vous a permis de faire cette belle ballade sans voitures et au calme ! Ca devait être très agréable ! Mais félicitations pour la performance : le vélo en montagne avec les dénivelés c’est du sport !

  12. Bonjour Joseph,
    Merci, pour ces magnifiques clichés, on en prend plein les yeux !!
    Et toi plein les mollets !! LOL (j’ai mon frère, qui est aussi mordu de la petite reine)
    Pokoùs de ta Bretagne !!

  13. Je vois qu’ici aussi la cueillette de cols a été excellente.
    Et j’imagine aisément le bonheur de faire un bon bout de ces balades sans la moindre bagnole.
    La cueillette de belles photos était également au programme !
    Bravo donc pour l’ensemble du « bouquet ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *