Doëlan

Fin mars, en vacances près de Quimperlé, nous sommes allés faire un tour à Doëlan, un des plus charmants ports de pêche du Sud-Finistère.

Clohars-Carnoët, Port de Doëlan

Clohars-Carnoët, Doëlan, le phare aval à l’entrée du port

Clohars-Carnoët, Port de Doëlan

Doëlan, le port coté mer (mars 2016)

Clohars-Carnoët, Port de Doëlan

Port de Doëlan et son phare amont (mars 2016)

Clohars-Carnoët, Port de Doëlan

Port de Doëlan vu depuis l’amont

En arrière plan, dans l’axe de la ria on devine la petite maison de vacances des écrivains Paul Guimard et Benoîte Groult

Clohars-Carnoët, Port de Doëlan

Doëlan, la maison de Paul Guimard et de Benoîte Groult

Dans une interview donné au journal Ouest-France en 2013, Benoîte Groult raconte que Robert Badinter y aurait séjourné l’été 1981 et aurait travaillé sur son célèbre discours pour l’abolition de la peine de mort.
Si vous souhairez en savoir plus je vous invite à lire l’article d’Ouest-France, « Doëlan et l’abolition de la peine de mort »

53 réflexions au sujet de « Doëlan »

  1. Bonsoir Joseph,
    Quelles belles photos de cette Bretagne que je ne connais pas hélas. C’est vraiment une belle région et tu me donnes vraiment envie d’y aller …
    Je te souhaite une bonne soirée, bises Véronique

  2. Merci Joseph pour ce petit cours d’histoire évoqué dans cet article de Ouest France…. accompagné par ces photos des plus apaisantes.
    Bonne santé à tous les 2.
    louis

    1. Merci Louis,
      Je viens de découvrir cette anecdote historique ce mois-ci. En rentrant de Doëlan je suis rentré par le bourg de Clohars-Carnoët et j’ai été surpris de voir la médiathèque qui portait le nom de Robert Badinter. J’ai voulu en savoir plus et j’ai découvert cet article d’Ouest-France.
      Amitiés ä vous 2.

  3. Doëlan est un endroit magique. Nous y allions souvent. Mon beau frère y avait une maison. On faisait du bateau. Depuis qu’il n’est plus là nous n’y sommes jamais retournés. Ce serait très difficile. Même en voyant tes superbes photos, je ressens beaucoup de tristesse. Bon dimanche

  4. Cette petite maison de granit est ravissante et doublement émouvante du fait de son Histoire.( Merci monsieur Badinter. )
    Le port est plein de charme, tu as le don de réaliser de superbes cadrages et de donner envie de visiter!

  5. Que dire?Que cet endroit est magnifique,calme et reposant surtout à cette période de l’année.La météo semble avoir été favorable et tes photos sont superbes comme toujours.Merci pour ce dépaysement en terre Bretonne.

  6. Bonsoir Joseph,
    Merci de nous faire partager ces photos très rafraichissantes de ce coin de Bretagne que tu connais bien.
    Amitiés
    Daniel

  7. La maison de douanier de Benoîte Groult est adorable. J’aime beaucoup ces maisons en pierres taillées dans le granit, au toit bien pentu encadré de deux pignons bretons, avec un chien assis et des fenêtres basses et étroites pour s’abriter des intempéries. De plus les couleurs pastelles des boiseries sont apaisantes. Un petit canot au pied de la maison et c’est le bonheur !
    Je ne connais pas Doëlan mais je retrouve sur tes photos un petit air du port de Dahouët près de Pléneuf Val André en Côtes d’Armor…
    Bon dimanche et merci pour le cours d »histoire. Je ne savais pas que Badinter avait travaillé son discours chez ses amis à Doëlan.

    1. Et moi je ne connais de Dahouët que la chanson de Thomas Fersen. Quant à l’anecdote concernant Badinter, je viens également de la découvrir. En rentrant de Doëlan je suis rentré par le bourg de Clohars-Carnoët et j’ai été surpris de voir la médiathèque qui portait le nom de Robert Badinter. J’ai voulu en savoir plus et j’ai découvert cet article d’Ouest-France.
      Bon dimanche

      1. Thomas Fersen ??? C’est la première fois que j’en entends parler …. J’ai donc fait la curieuse et j’ai regardé sur internet le clip de sa chanson « A Dahouët » … Apparemment il y a passé de bonnes vacances …. Dommage qu’on n’y trouve pas de belles photos du port mais ce n’était pas son sujet.
        Que chante-t-il par ailleurs ? Je trouve qu’il a une belle voix. C’est un chanteur que tu aimes ?

        1. Cela ne me surprend qu’à moitié. C’est un artiste que l’on voit très rarement à la télé mais qui remplit les salles de spectacle. J’ai eu la chance de le voir une fois. Un merveilleux souvenir.
          Parmi « la jeune » génération (il doit quand même avoir dépassé la cinquantaine) c’est le compositeur-chanteur que je préfère . J’ai tous ces disques studios, 10 au total et un album en public « La Cigale des grands jours » (cd+dvd).
          Ces albums sont composés généralement sur des thèmes et avec beaucoup d’humour.
          Si tu veux le découvrir, je te recommande « La Cigale des grands jours ».
          C’est un amoureux de la Bretagne, je crois qu’il est souvent du côte de Saint Jean du Doigt. Son premier album studio a été enregistré dans le cinéma « La Rotonde » au Val-André.
          Bon dimanche

  8. Bonjour Joseph. J’adore Doëlan où je vais moins souvent que je voudrais car je reste le plus souvent en presqu’île de Crozon mais je connais bien ce ravissant petit port et son phare blanc et vert. Le petit bateau bleu de ta première image, je l’ai sur plusieurs de mes photos et à peu près amarré au même endroit. Du bonheur de commencer ma journée en Bretagne

  9. Dommage que la Bretagne soit si loin du Gard, car nous aimons beaucoup cette région ! Tellement différente de la notre. Nous sommes dans les P.O pour 3 semaines ! Super. Bises

  10. Un petit havre de paix, murs blancs, ciel bleu confèrent à tes photos un air de « carte postale » . Hélas, cette région est beaucoup trop loin de mon Sud et je le regrette car j’aimerais bien y promener mes pinceaux tant la lumière me fascine.
    Bon dimanche Joseph

  11. La Bretagne est vraiment superbe quel qu’en soit le coin et tes photos sont emplies de la sérénité et de la beauté de ses côtes !
    Idéal pour des vacances réussies !
    Amicales pensées Joseph de mon Nord où la grisaille est encore présente !
    Nicole

  12. Bonjour Joseph merci pour cette magnifique promenade c’est un endroit merveilleux tu offre des superbes photos et cette maison c’est du rêve elle est trop belle bon dimanche bisou Claudine Daniel

  13. comme tout en la Bretagne , c’est magnifique, merci pour le document , l’endroit pour écrire un tel texte était tout à fait celui qu’il fallait
    merci pour le partage
    nicole81

  14. Dans 15 jours, je retourne passer quelques jours en Bretagne. J’aime cette région, tout est si agréable à découvrir, à visiter… à photographier!
    Bises du soir de Mireille du sablon

  15. Bonsoir Joseph, De très belles photos de ce petit port que nous connaissons bien, ma soeur y a sa maison de vacances et c’était également un des fiefs de JF lorsqu’il vivait avec ses parents. Ils y venaient souvent pour s’y promener et voir un cousin qui n’habitait pas loin sur la commune de Clohars. Quant à Benoîte Groult… je rêve de sa maison !! C’est la plus mignonne et la mieux placée ! Bref, un bel endroit où il fait bon se ressourcer. J’aime l’ambiance de ces petits ports ! Merci Joseph pour ce bon moment. Amitiés et Bizh.

    1. Bonjour Claire,
      Je comprends ton coup de cœur pour cette petite maison.
      Pendant notre séjour d’une bonne semaine à Tréméven, nous avons profité pour faire le plein d’air iodé. Balades vers le port du Belon et la plage de Kerfany, puis la côte entre Doëlan et la rivière de Merrien, enfin la côte entre Brigneau et la plage de Trénez (proche de Kerfany).
      Bonne fin de semaine

      1. Je feuillette les pages de ton blog et je tombe sur celui-ci. Depuis cet article ma soeur a vendu sa maison de vacances de Doëlan mais cela ne nous empêchera pas d’y retourner pour s’y promener. As-tu sû que Benoîte Groult est dcd en juin dernier ? Je ne sais pas ce que sa maison devient. GBizh et amitiés à vous deux !

        1. Oui J’ai appris son décès et incidemment en lisant un article du Télégramme où le conseil municipal de Quimperlé rendait un hommage à Victor David le frère de Marie-Noëlle décédé au mois de juin dernier j’avais lu la polémique au sujet de Benoîte Groult, voir l’article
          Amitiés

  16. J’ai bien fait de passer chez toi car je ne connaissais pas l’histoire de ce discours qui a quand même marqué l’histoire de ces dernières décennies.
    Et j’ai aussi beaucoup aimé la belle lumière que l’on trouve souvent en Bretagne et qui illumine ta série et plus particulièrement les 3 premières..

    1. Merci pour ta visite.
      Je connaissais depuis longtemps la petite maison de Paul Guimard et de Benoîte Groult mais je viens également de découvrir la petite histoire concernant Badinter. En rentrant de Doëlan, par le bourg de Clohars-Carnoët, j’ai été étonné de voir que la médiathèque portait le nom de Robert Badinter. J’ai voulu en savoir plus et c’est ainsi que j’ai découvert cet article d’Ouest-France.

  17. Bonsoir Joseph,
    Je vois que vous avez eu de la chance, de faire cette belle ballade (que nous apprécions aussi, beaucoup) sous un beau soleil !! Vous avez fait le tour, ‘rive droite et rive gauche !!!!
    C’est un régal pour le photographe, (tes clichés le montrent bien) il y a souvent une luminosité particulière !!!
    Belle nuit et bizh à vous 2.

    1. Bonjour Christine,
      Nous avons eu effectivement la chance d’avoir un créneau de belles journées après la tempête de Pâques et nous en avons profité pour faire quelques balades sur la côte.
      Nous sommes partis à pied du parking de la rive droite et nous avons longé la côte, en aller retour, presque jusqu’à la rivière de Merrien. Ensuite nous sommes passés en voiture pour faire les dernières photos. J’ai eu d’ailleurs quelques difficultés à faire la photo du port « vu de l’amont » à cause d’un violent contre-jour.
      Amitiés à toi et à Gilbert.

  18. Bonjour Joseph,

    Je vois que Christine a déjà tout dit, c’est un endroit magnifique, il n’y a jamais la même lumière et il y a forcément quelque chose à photographier!
    Effectivement suivant le moment, c’est difficile de faire une photo non surexposée de l’amont.
    Passe un bon dimanche Joseph.
    Amitiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *