Orchidée abeille

Orchidée, ophrys-apifera

Orchidée sauvage, ophrys-apifera (mai 2011)

Orchidée, ophrys-apifera

Orchidée sauvage, ophrys-apifera (mai 2014)

Comme chaque année les orchidées sauvages « ophrys abeille » fleurissent dans notre jardin.
Généralement elles sont pollinisées par des abeilles, mais il arrive qu’elles aient recours à l’autofécondation si l’abeille n’est pas au rendez-vous. Les pollinies descendent au contact du stigmate pour féconder les orchidées.

Orchidée, ophrys-apifera

Orchidée sauvage, ophrys-apifera avec ses pollinies (mai 2013)

36 réflexions au sujet de « Orchidée abeille »

  1. Les orchidées sauvages sont surprenantes.Sur la première photo,je vois des petites poupées qui se marrent. 😉 C’est vrai qu’il y a une ressemblance avec l’abeille ou le bourdon avec son ventre velu.Ce qui m’épate,ce sont les pollinies que l’on voit très bien sur la 3ème photo.La prise à contre-jour montre la transparence des pétales un peu irisés.Les espèces sauvages méritent vraiment d’être connues.

  2. J’adore les orchidées sauvages et celle-ci est très belle,j’ai une préférence pour la dernière photo,elle ressemble un peu en plus large à l’Orchidée Bécasse que je vois beaucoup chez moi

  3. Sur le haut de la première on croit voir un petit clown aux grandes oreilles avec les bras levés.
    Mais ma préférée est la dernière dans cette excellente série.

  4. Salut Joseph
    Ces fleurs sont extraordinaires et tes photos ajoutent quelque chose à leur mystère. Elles ont tendance à imiter toutes sortes de créatures; ici, l’abeille, mais aussi des figures humaines. Étonnantes et toujours très belles.

  5. Superbe ! Les orchidées sauvages sont croquignolettes ! Ce sont des fleurs surprenantes, tellement compliquées dans leur forme et leurs dessins. Ton jardin est riche de beaucoup d’espèces. Merci de nous en faire profiter. Je suppose que la température est déjà bien agréable chez toi, ici il fait encore bien frais ce matin, mais la journée va être belle ! Bizh à vous deux et belle journée Joseph.

  6. bonsoir, désolée pour l’erreur d’adresse !!
    tu arrives à avoir des orchidées dans le jardin !! micro climat sans doute
    en tout cas j’aime beaucoup ces macros avec arrière plan flou !!

  7. Bonjour Joseph, j’ai photographié les premières dans mon jardin ce week end, maintenant j’attends les orchidées boucs, j’aime bien celle-ci aussi, elles sentent fort et sont pleines de rubans !
    bonne journée joseph

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *