La chapelle Saint-They

Près de la Pointe du Van, la chapelle Saint-They surplombe la falaise et le raz de Sein. La légende veut que la cloche sonnait d’elle-même pour avertir les barques en danger de se mettre sous la protection du Saint.

29 Cléden-cap-Sizun, Chapelle Saint-They

Cléden-Cap-Sizun, La chapelle Saint-They à l’arrière plan la pointe du Raz

29 Cléden-cap-Sizun, Chapelle Saint-They

Cléden-Cap-Sizun, La chapelle Saint-They – Juin 2014

43 réflexions au sujet de « La chapelle Saint-They »

  1. Sans vouloir détruire la légende, n’était-ce pas tout simplement le vent qui faisait battre les cloches en cas de gros temps?
    Cette chapelle est très touchante de simplicité, c’est une très jolie photo.
    J’ai vu la pointe du Raz tout récemment (sur le blog de Katia, In the Mirror) prise d’un autre endroit en avril. Un bien beau site en tout cas, vous en avez de la chance de vivre dans un tel paysage, marqué des légendes et des vies des hommes.

    1. Il ne faut effectivement pas détruire les légendes.
      Bien que breton du Finistère, je n’ai vécu dans cette région de Douarnenez et du Cap-Sizun que quelques petites années. Depuis plus de vingt ans je vis à Cahors tout en restant fortement attaché à la Bretagne.

  2. Une belle légende pour les cloches cette chapelle, il y a certainement une explication mais comme j’aime les légendes, je préfère ne pas me poser la question ! … .
    Très sobre cette chapelle et dans un tel paysage comment ne pas se laisser saisir par le mystère du lieu !!
    Merci pour cette jolie page Joseph !
    Bises pour une douce fin d’après midi !

    Nicole

  3. Une atmosphère spéciale se dégage de la photo de la chapelle (rose avec son toit gris). C’est un lieu bien préservé et qui a beaucoup de charme. Bon après midi et merci pour la balade.

  4. Après Penhir, la Pointe du Van est assurément la pointe que je préfère en Bretagne. J’aime ses landes, la situation de la chapelle Saint They dominant la mer et sa situation près de la Pointe du Raz sa voisine trop célèbre pour mon goût. Etre sur la Pointe du Van au coucher du soleil, c’est magique. Merci Joseph pour ce petit tour breton que j’apprécie hautement

  5. Bonjour Joseph,
    magnifique tes photos de la chapelle, comme beaucoup, je ne veux connaître que la légende. J’aime beaucoup les édifices religieux, je les photographie toujours lorsque c’est possible, intérieur et extérieur et j’aime beaucoup les légendes et histoires qui s’y rattachent.
    Passe une bonne soirée.

  6. On sent l’atmosphère bretonne remplie de légendes dans tes deux photos. Cette petite chapelle est bien jolie. On la voit de loin mais on ne va pas forcément la voir ! Merci de nous la montrer de si près ! J’aime ses couleurs chaudes qui sont un peu passées, cela change du blanc et du gris ! Bizh et amitiés joseph.

  7. J’ai lu précédemment que tu vis à Cahors, cela doit te changer de ta Bretagne, où la religion et les légendes sont encore très vivaces, non ?
    Cahors et sa région sont superbes également mais c’est autre chose.
    Bonne journée à toi.

  8. Voilà un endroit que j’adore et dont j’ai sur mon disque dur une multitude de photos ( et aussi quelques unes sur Perspectives).
    Et j’aime aussi cette légende qui rappelle que le coin est souvent chahuté. Comme dit le dicton, Qui voit Sein voit sa fin !

  9. Bonjour Joseph ,
    J’aime les légendes et celle-ci veut que les marins soient protégés , c’est sympa comme légende !!!
    Encore plus jolies tes photos vues en gros plan !!
    Passe un bon week-end Joseph .

  10. tu aurais dit que c’est en Irlande, je l’aurais cru.
    pourquoi pas , le grand vent voire la tempête pourraient agiter les cloches , quand on voit la force des tempêtes dans cet endroit
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *