Les « églises en bois debout »

Les stavkirke appelées aussi « églises en bois debout » sont des églises médiévales typiques de la Norvège. Aujourd’hui il n’en reste qu’une trentaine sur le millier que comptait le pays au Moyen Age.

Norvege

La stavkirke d’Hopperstad  (mai 2006)

Le terme stavkirke provient de stav (pieu) et de kirke (église) en raison des pieux qui constituaient les fondations ainsi que l’ossature de l’église. Sur l’article où j’avais présenté cette stavkirke d’Hopperstad vous pourrez voir ces pieux à l’intérieur de l’édifice.

Norvege

La stavkirke de Lom   (juin 2006)

Presque toujours entourées d’un cimetière ces églises ont des toitures à plusieurs paliers avec bien souvent, sur les toits, des symboles païens vikings qui côtoyent des croix chrétiennes.

Norvege

La stavkirke de Borgund à Lærdal, sans doute l’une des plus remarquables

Norvege

La stavkirke d’Uvdal  (juin 2006)

44 réflexions au sujet de « Les « églises en bois debout » »

  1. Magnifique, on se croirait dans les contes nordiques!
    L’intérieur tout en bois est superbe, c’est incroyable qu’ils aient réussi à si bien les conserver car le feu est le plus grand danger pour ces églises. Nous n’avons pu en conserver une seule en France, souvent détruites au cours des guerres, il est vrai.
    J’aime bien aussi, ces tombes tout autour, sans barrière, sans muret séparateur, comme si les morts faisaient encore partie de la communauté. Une façon de dédramatiser la mort, peut-être…

    1. Je ne sais pas si nous avons eu en France des églises entièrement en bois. Par contre, il y en a beaucoup en pans de bois, dans l’Aube, ainsi que celle qui est près du lac du Der.

  2. Ces églises me font penser, mais dans tout autre style, aux maisons communales que l’on peut voir sur les hauts plateaux du Vietnam.
    Mais les tiennes semblent bien plus impressionnantes. Gros faible pour la première où l’on se croirait dans un décor de film.

  3. Bonsoir Joseph,
    Originales ces églises Norvégiennes !!!!
    avez vous vous eu la possibilité de visiter l’intérieur ? pas sûr !!!!!!!
    Oui, celle que je préfère c’est : La stavkirke de Borgund à Lærda
    à chacun son goût !!!!!! n’est ce pas ? elles sont à côté des cimetières, comme chez nous !!!
    Bonne soirée, bises Roguidine

    1. Bonjour Roguidine,
      Comme je l’ai écrit dans l’article en suivant le lien de la stavkirke d’Hopperstad tu pourras voir l’intérieur de l’église. C’est le seul intérieur que nous avons visité.

  4. Ces églises sont vraiment très jolies dehors comme dedans.Même si les grandes ont une architecture très spéciale,j’avoue aimer les plus simples comme sur la dernière photo.
    Bon jeudi.

  5. Magnifique, ces églises sont très belles, j’adore cette architecture. J’en ai vu une, mais je ne saurai pas te dire où c’était. En 1971 entre Oslo et Bergen ou entre Bergen et Kristiansand, j’ai oublié. Ta série de photos est magnifique.
    Passe une bonne soirée.

  6. Superbes églises en bois ! L’avant dernière est de toute beauté ! Trente au lieu de mille ? c’est fou ! Ce sont des incendies qui les ont faits disparaître ? C’est bien dommage en tout cas ! Quant aux cimetières, j’aime bien. C’est comme autrefois, juste une pierre debout sans pierre tombale, c’est tellement plus simple et plus « joli » ! Merci de ces beautés Joseph, Bizh et amitiés !

  7. Hormis les pointes de toits diverses, elles ont un petit quelque chose des églises russes anciennes que l’on peut voir autour du Lac Onega en Russie, notamment dans le petit village de Kizhi. J’aime beaucoup le charme de ces édifices en bois.

  8. Ces édifices religieux ont beaucoup de charme puisqu’en bois et ils sont superbement travaillés. De très beaux reportages sur la Norvège ; merci à toi pour toutes ces vues 🙂

  9. Une série très intéressante.
    Je découvre grâce à toi, une église très originale et tout en bois.
    D’habitude, toutes les édifices religieux sont fait en dur, quel que soit la religion et quelque soit le pays. Voilà là donc, une exception.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *