Douarnenez 92

Dans le cadre de mon activité professionnelle à Douarnenez, j’ai eu le privilège de faire partie de l’équipe de maîtrise d’oeuvre chargée de la construction du bassin à flot du Port-Rhu.
Médaille ville de DouarnenezIl s’agissait de créer les infrastructures pour un musée à flots et plus particulièrement de créer une digue munie d’une porte de type écluse pour maintenir à flot de manière permanente la ria de Pouldavid.
Ce port musée permet d’accueillir des navires de grande taille que les bâtiments du musée, situés près des quais sur la place de l’Enfer, ne pouvaient contenir. Lors des fêtes maritimes de Brest 92 qui se terminèrent à Douarnenez, le bassin à flot du Port-Rhu accueillait, pour la première fois, une multitude de vieux gréements.

Depuis, ce bassin à flots a accueilli de nombreux voiliers dont le majestueux Bélem. C’était le 24 juillet 2010, je n’ai malheureusement pas les photos de cet évènement car je n’étais plus à Douarnenez à cette époque. Je vous propose seulement quelques scans de diapos de la fête maritime de 1992.

Port-Rhu 92

Le Port-Rhu vu depuis le pont de Tréboul (diapo 1992)

Port-Rhu 92

Vieux gréements dans le Port-Rhu, à l’arrière plan la digue et la porte d’écluse (diapo 1992)

Port-Rhu 92

« La relève est assurée » (diapo 1992)

Port-Rhu 92

Bateaux au Port-Rhu (diapos 1992)

Dz88

Nuit sur le Port-Rhu (diapo 1992)

Dz88

Nuit sur le Port-Rhu (diapo 1992)

Dz88

Nuit sur le Port-Rhu (diapo 1992)

Dz88

Nuit sur la plage des Dames et l’île Tristan (diapo 1992)

Cette petite plage située dans une crique entre le port de pêche et le Port-Rhu était également très proche de mon domicile. L’été, je m’y rendais très souvent à pied pour prendre un bain de mer après la journée de travail.

49 thoughts on “Douarnenez 92”

  1. J’ai visité le Musée de Douarnenez en 1995
    J’ai la coupe du « Clipper pour la France » dans mon salon.
    Il y avait aussi dans le port de vieux gréements et mais rien de comparable avec 1992
    J’ai voulu partager mon plaisir avec mes amies en 2010 mais plus rien ou presque et ce jour là c’était fermé. Alors sans nostalgie je regarde ton beau partage en photos
    Merci Bises

  2. bonjour Joseph , un régal pour mes yeux toutes tes photos
    qui sont tellement belles ! wouah !!! j’aime ++++
    un honneur pour toi d’avoir travaillé sur le chantier du port !!! qui est magnifique !
    merci passe un bon week-end A+

  3. j’étais en train de regarder toutes les superbes photos en grand !!
    c’est magnifique ! et +++
    la petite plage … je m’y serai bien baigné aussi ! comme toi
    bonne journée A+

  4. Tes photos de nuit Joseph sont superbes. Bravo. Douarnenez j’en ai des souvenirs d’enfance. Une année mes parents avaient loué une maison sur ce port…. Merci beaucoup pour ce reportage. Les souvenirs anciens remontent. Bises

  5. Bonjour Joseph,
    Tu es un breton et un vrai . Comme Douarnenez doit te manquer.
    Tes photos de l’inauguration de ce port sont sensationnelles.
    Les photos de nuit me ravissent , quel endroit merveilleux!
    Belle soirée Joseph. Biz de l’ille et Vilaine .

  6. Bonsoir Joseph
    Je ne connaissais pas mais ça vaut le coup d’oeil. Une prochaine destination pour moi, c’est possible.
    Merci pour cette découverte
    Je te souhaite une très bonne soirée
    Bien amicalement
    @lain

  7. Bonjour Joseph!
    ce sont des diapos mais la qualité y est.
    Une belle petite plage pour récupérer de la journée!
    Un véritable plaisir ton article.
    La mer, les bateaux me manquent énormément!
    Très bon samedi.

  8. Magnifique…ti copié/collé : la semaine a passé sans que je puisse répondre à vos petits commentaires. J’ai toutefois publié un article tous les jours, une manière de vous prouver que je ne vous oublie pas. Merci de votre fidélité.

  9. Quels beaux souvenirs Joseph , partagés avec tes amis ! Tes photos sont superbes ! On ne dirait pas que ce sont des diapos scannées , elles sont si nettes ! J’aime beaucoup les vieux gréments et les voiliers . Je ne suis pas allée à Brest ni à Douarnenez , mais j’ai admiré 2 fois les voiliers de l’Armada à Rouen . Alors en voyant tes belles photos je suis comblée ! Celles de nuit sont de toute beauté !
    Bonne semaine Joseph . Amitiés .

  10. merci de ces belles photos qui me font d’autant plus rêver que je n’ai jamais été ni à brest ni à dournanez et que j’aimerais bien …. j’ai raté aussi cette année le bélem lors de son passage à Marseille … vraiment dommage et félicitations pour ta participation à ce grand ouvrage …
    gros bisous et bon lundi

  11. Superbe série Joseph. Les deux fois où j’ai vu un rassemblement de vieux gréements, c’était à la Trinité sur Mer mais jamais à Douarnenez. J’aime tout particulièrement l’image n°7

  12. Je crois avoir vu certaines de ces photos sur ton ancien blog, notamment l’avant dernière que j’avais beaucoup aimé.
    Beau coup « d’éclairage » en tout cas sur ce port ou il fait bon se balader. J’espère d’ailleurs avoir l’opportunité d’y retourner ce printemps.

  13. Bonjour Joseph, le rendu de tes diapos est superbe !!! J’aime particulièrement les 2 dernières, qui offrent une ambiance toute particulière. Je ne sais plus si c’est en 2010 que nous avons fait la traversée Morgat-Douarnenez pour voir, de notre Zodiac, les bâteaux de près. Je vais chercher dans mes archives et si je vois le Bélem, je te l’envoie ! Belle journée à vous 2 ! Bizh et amitiés.

  14. Brest 92, j’y étais…..un fabuleux souvenir….malgré une foule parfois difficile à fendre pour aller d’un point à un autre
    les photos de nuits sur le Port Rhu sont superbes….
    bonne soirée

  15. Là, en revanche, le coin m’est familier mais l’intérieur de la ville très peu. J’aime beaucoup ce Port Rhu qui ressemble à un fjord.
    Félicitations pour ce que tu as tiré de tes diapos, je suis toujours sidérée par ces beaux résultats car mon scan à moi est nul sur les diapos mais excellent sur les photos papier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *