Le pont Valentré

Parmi « les ponts du diable » il y a bien sûr le célèbre Pont Valenté de Cahors. Chef d’œuvre du 14e siècle, il est considéré comme l’un des plus beaux ponts fortifiés d’Europe.

Il est quasiment impossible de photographier les trois tours du pont-Valentré à partir de la rive droite du Lot, même avec un grand angle de 18mnn (equiv.28mn). Pour cette photo, j’ai pris trois photos cadrées verticalement que j’ai assemblées manuellement.

Cahors-Pont Valentré

Cahors, Pont Valentré  (avril 2011, assemblage de trois photos)

La légende du Pont Valentré
Exaspéré par la lenteur des travaux, l’architecte signe un pacte avec Satan. Selon les termes de ce contrat, le diable s’engage à aider l’architecte et à obéir à toutes ses demandes, en contre-partie l’architecte abandonnera son âme au diable.Cahors-Pont Valentré
Avec l’aide du diable, le pont s’élève rapidement, les travaux sont presque achevés, le contrat arrive à son terme. Pour sauver son âme, car il ne tient pas à finir ses jours en enfer, l’architecte demande au diable d’aller chercher de l’eau, avec un crible et de la porter aux maçons pour confectionner le mortier de chaux. Le diable dépité tenta quand même l’expérience mais après plusieurs essais, il revint naturellement bredouille, jamais un crible n’a pu garder de l’eau. Décidé à se venger d’avoir perdu son marché, le diable vint chaque nuit enlever la dernière pierre de la tour centrale qui demeura inachevée.
En 1879, lors de la restauration du pont, l’architecte Paul Gout immortalise cette légende avec une pierre sculptée à l’effigie du diable qui depuis, reste désespérément accroché, les doigts prisonniers de la pierre.

43 thoughts on “Le pont Valentré”

  1. Ce pont que j’ai connu grace à tes photos ! tu le magnifies toujours, les reflets sont parfaits !La prochaine fois que nous viendrons dans le Lot (dans la famille de mon gendre) nous descendrons jusqu’à Cahors. Quel temps fait il chez vous en ce moment ? ici ce n’est que pluie, on en a marre ! Bises à vous deux

  2. Je me souviens avoir donné ton lien pour la légende lorsque j’ai fait mon article en 2013. Nous avons longuement visité ce pont fin août 2013. C’était un très vieux rêves !
    C’est un lieu remarquable !
    Bonne journée.
    Cricri

  3. Bonjour,
    beau pont, je le connais parce que c’est le circuit de Compostelle, où les pélerins passent, et à la sortie du pont, je peux te dire que ça monte !!!!!!!!! mais, beau point de vue, ça mérite l’effort.
    Bon souvenir indélébile , que je referais bien
    Bonne journée
    Roguidine

  4. Beau travail d’assemblage,on n’y voit que du feu.Le pont est là avec ses trois tours et six avec le reflet. 😉 Toujours d’aussi belles photos qui me ravissent.
    Décidément,les architectes ont toujours besoin de l’aide du diable pour achever leur pont mais pour faire marche arrière,ils trouvent toujours un subterfuge.Faut dire que le diable n’est pas très malin. 😀
    Bonne fin de journée.

  5. bonsoir Joseph … je me rappelle très bien Cahors et surtout ce pont et cette figurine du diable dont je pensais au départ que c’était un singe !!
    bravo pour ton montage photo .. tu n’aurais rien dit, moi, en tout cas, je ne me serais rendue compte de rien ….
    bonne soirée bisous

  6. Bonjour Joseph,

    ce pont est magnifique et tes photos sont extraordinaires.

    Est-ce que cette pierre sculptées est vraiment là? Si oui, les gens qui ne connaissent pas la

    légende doivent se poser des questions.

    Bonne journée Joseph et à bientôt.

    1. Merci beaucoup,
      Cette sculpture du diable est en haut de la tour centrale.
      Je pense que les touristes qui visitent le pont sont informés par les guides touristiques si j’en juge par le nombre qui ont levés vers le haut de cette tour.

  7. Ah ce pont !!! Tu m’as tellement donné l’envie de le voir de mes yeux que, du fin fond de la Bretagne, nous sommes venus jusqu’à lui ! Et tu nous as offert la joie de le arpenter ensemble ! Ce fut un moment magique que de le voir sous nos pieds et de le photographier ! Tiens !.. souvenirs souvenirs… à la fin de l’article : http://cclebaluchon.over-blog.com/article-519-nous-arrivons-au-but-111160340.html Ta photo 3 en 1 est remarquable de netteté.. un joli chef-d’oeuvre ! C’est le plus beau pont que j’ai rencontré jusqu’ici ! Merci encore Joseph ! Bizh et amitiés à vous deux !

  8. Ce pont est superbe ! Et ta photo réalisée avec 3 clichés est de bonne qualité ! Bravo Joseph !
    Merci pour l’histoire de ce pont les ponts construits à cette époque ont souvent des légendes et celle du pont Valentré est originale avec la pose de la dernière pierre à l’effigie du diable .
    Bonne journée Joseph .

  9. Très belle prises avec assemblage !
    J’y suis passée l’été dernier , mes photos n’ont pas ce rendu , bravo !
    Je découvre votre blog , et y reviendrai avec grand plaisir !
    A bientôt et bonne continuation .

  10. Bonsoir,Joseph,c’est vrai,tu as raison,j’ai essayé tous les angles sans parvenir à le photographier en entier,ton montage est excellent,je ne saurais pas le faire,les reflets sont très beaux avec ce magnifique ciel bleu!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *