Nusfjord

Nusfjord est l’un des plus pittoresques villages de pêcheurs de Norvège. Niché à l’entrée d’un fjord des Lofoten, ce petit port a été choisi en 1975 pour un projet pilote qui lui a permis de préserver la plupart de ses rorbuer (pluriel de rorbu, cabane de pêcheurs) datant du XIXe s.
Pour découvrir ce village il faut quitter la route principale qui traverse l’île de Flakstadøy et emprunter une route étroite qui serpente le long du fjord.

Norvege

de la route on découvre les premières constructions de Nusfjord (juin 2006)

A l’entrée du village les véhicules sont invités à emprunter un parking situé sur les hauteurs, ce qui permet d’avoir une vue plongeante sur quelques rorbuer du port.

Norvege

Lofoten, île de Flakstadøy, Nusfjord. A l’arrière plan l’embouchure et la mer de Norvège

Peu avant minuit, alors que le soleil avait disparu derrière les montagnes, je n’ai pas résité au plaisir de profiter de la lumière de ce jour sans fin pour prendre une vue plongeante du port.

Norvege

Lofoten, île de Flakstadøy, Nusfjord (03/06/2006 23:26)
Ouverture: f/4.3, Vitesse: 1/40 sec, Focale: 18 mm, ISO: 200

Dans ce village, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, les rorbuer sont peints en rouge, les bâtiments industriels en jaune et on distingue quelques maisons d’habitation avec le blanc traditionnel de Norvège

Norvege

Lofoten, île de Flakstadøy, Nusfjord, les bâtiments industriels

Norvege

Lofoten, île de Flakstadøy, Nusfjord, rorbuer construits sur pilotis

Nous avons eu la chance de découvrir ce village dans le calme au tout début du mois de juin. Quelques pêcheurs locaux étaient encore en activité et les dernières morues finissaient de sècher sur les estacades du port. A partir de mi-juin et jusqu’en septembre ce village change complètement d’aspect car l’activité touristique bat son plein avec plus d’une trentaine de rorbuer loués et les visiteurs d’un jour.

Norvege

Lofoten, île de Flakstadøy, Nusfjord, sèchage des morues devant un rorbu

Norvege

Lofoten, île de Flakstadøy, Nusfjord, rorbuer sur pilotis en bordure du fjord

50 thoughts on “Nusfjord”

  1. Les rorbuers en rouge, les bâtiments industriels en jaune, les maisons d’habitation en blanc. Ils sont très organisés les Norvégiens , »et c’est tant mieux » car cela crée une belle harmonie dans ce joli cadre montagneux, très bien restituée sur tes photos.
    Bonne journée.

  2. Je pleure presque en regardant ces photos ! Que de merveilleux souvenirs pour nous qui étions là-bas en 2002 ! J’espère que nos soucis familiaux vont enfin s’achever, et que nous pourrons retourner en Scandinavie (et plus particulièrement en Norvège) d’ici peu ! Merci, merci ! Amitiés.

  3. Bonjour Joseph
    Je comprends que ce village ait été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO: il est simplement magnifique, comme son environnement.
    Et quelle lumière: 1/40è s à 200 iso et à 23h30, c’est magique.
    Bonne journée

  4. bonjour Joseph , je reviens … car tes photos sont en erreur 404 quand on les ouvre !
    elles sont magnifiques et moi j’aime les voir en plein écran !
    merci pour ce beau souvenirs !! passe un bel am A+

  5. Je regarde tes photos et je suis en grande admiration. Ce que j’aime ces paysages !
    Je ne peux te dire la photo que j’aime … elles sont toutes merveilleuses. Si un jour j’ai « 3 sous » je pars là-bas …. c’est mon rêve !
    En attendant merci de me faire profiter de ces beaux paysages. Amitiés des Alpes

  6. Je m’y revois … que c’était bien ! l’un des villages que j’ai le plus apprécié, et la boutique année 50, et tous ces poissons séchés … j’y retournerais bien volontiers !

  7. J’aime beaucoup les couleurs des « maisons ». Merci de nous avoir précisé la destination de ces couleurs ! Une petite préférence pour ta 3è photo !
    Bonne journée – bisous
    Monelle

  8. C’est superbe, on dirait des maisons de poupées ! C’est exactement ce genre de village que j’aurais aimé voir, si nous étions partis en Norvège. Finalement JF ne veut pas.. trop loin dit-il ! Dommage, nous avions même envisagé de partir avec Le Pierrot qui connait bien ces pays nordiques.. A deux véhicules c’est sûrement plus sécurisant. Merci Joseph de nous montrer ce beau petit port coloré et typique. C’est toujours ça et quand en plus les photos sont belles, que demander de plus ?! Belle soirée et Amitiés à vous 2.

  9. Quel endroit de toute beauté ! Juin est idéal pour visiter les contrées nordiques au longues journées d’été, j’aimerais retourner en Irlande à la même époque. Passe une belle soirée

  10. La vue plongeante est superbe avec toutes ces maisons de pêcheurs.Je retiendrai pourquoi les bâtiments ont différentes couleurs,c’est chouette d’avoir expliqué.J’aime beaucoup les rorbuer pour leur couleur éclatante qui contraste bien avec le vert de la végétation et le bleu de l’eau.Cela fait propret. 😀 J’ignorais que les pêcheurs louaient leur maison aux touristes.Cela doit sentir le poisson. 😉

  11. un endroit comme celui là on en rêve ! on y est mais alors çà me ferait un sacré pincement au cœur d ‘en devoir repartir sans avoir pu partager des bons moments sur place , il me faudrait au moins 15 jours pour vivre comme eux et savourer cette intensité ! et que de photos à faire
    Merci pour ce partage de rêve !

  12. Une très belle visite photographique de ce port qui semble être un havre de paix.
    Petite préférence pour la vue plongeante de la 3ème qui est vraiment excellente.

  13. Ce village est très pittoresque avec ces jolies maisons colorées . Les vues sont superbes d’en haut ! Je ne connais pas la Norvège , je découvre avec tes belles photos Joseph .
    Bonne journée .

  14. Bonjour Joseph.
    En 2006, naviguant de Tromsø à Bodø, un coup de vent dans les Lofoten nous avait fait manquer ce Nusfjord, mais l’été dernier, retournant dans ce paradis de la planète en camping-car, je n’ai pas manqué d’aller rendre visite à ce petit port du bout du monde. J’ai le sentiment en regardant vos photos, que des constructions y ont poussé depuis votre passage en 2006 !
    Merci pour ce partage
    Christian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *