Chapelle Sainte Germaine de Baradieu

Selon la légende, Hermana fille du seigneur des lieux fonda au 9ème siècle un monastère où elle fut décapitée par les Normands ou les Sarrasins. Au 12ème siècle la famille de la sainte fit reconstruire le monastère. Aujourd’hui il ne reste que cette petite église romane perdue dans la campagne à 8 kilomètres de la ville de Condom (Gers).

Condom, Eglise Sainte-Germaine de Baradieu

Condom, chapelle Sainte-Germaine de Baradieu

Condom, Eglise Sainte-Germaine de Baradieu

Condom, chapelle Sainte-Germaine de Baradieu

Condom, Eglise Sainte-Germaine de Baradieu

Condom, intérieur de la chapelle Sainte-Germaine de Baradieu

44 réflexions au sujet de « Chapelle Sainte Germaine de Baradieu »

  1. Mazette ! Je regrette bien de ne pas m’y être arrêtée à Condom !!!! Erreur fatal ! C’est beau ! Mais tu dis que cette chapelle est à 8 km du bourg ? Alors, c’est que nous n’étions pas sur la bonne route ! Dommage, car un arrêt en ce lieu vaut largement le détour, apparemment ! Merci pour cette belle découverte Joseph ! Bizh et amitiés.

  2. Nous sommes déjà allés à Condom, mais … nous n’avons pas vu cette magnifique chapelle qui mérite le détour ! Je note, peut être y reviendrons nous un de ces quatre … Amitiés.

  3. Nos ancêtres avaient un vrai don pour trouver les lieux idéaux pour se ressourcer et méditer. J’aime beaucoup cette église et je ne manquerais pas d’aller la visiter si un jour je passe dans le Gers. Passe une belle fin de semaine

  4. Elle est très belle cette chapelle , simple et propice à la méditation. J’aime beaucoup.
    Je n’ai pas reçu le courrier dont tu me parles, mais j’ai eu de gros problèmes de connexion.
    Belle soirée Joseph

  5. Elle est superbe cette petite chapelle, extérieur et intérieur! Perdue au milieu de la nature, l’atmosphère doit être apaisante…… Merci pour la petite histoire!
    Gros bisous Joseph!

  6. Bonsoir Joseph,
    très belle cette petite chapelle, les photos sont magnifiques. Excellents cadrages et superbe lumière, j’aime beaucoup. Celle de l’intérieur est également très belle.
    Passe une bonne fin de journée.

  7. Bonjour Joseph,
    Moi, j’ai visité l’église de Condom , peut être même la cathédrale, car elle est belle et grande, elle était en travaux extérieurs quand j’y suis passée, l’intérieur est magnifique; je n’ai pas vu la chapelle, je ne sais pas où elle se situe !!!!! Belles photos
    Bonne journée, Roguidine

  8. Bonsoir Joseph,
    Ghislaine, mon épouse, et moi sommes Jacquets. Nous parcourons la Via Podiensis au rythme d’une à deux semaines de marche par an. Au printemps 2016, nous avons traversé le Gers entre Lectoure et Aire-sur-l’Adour. Nous nous sommes arrêtés dans la petite chapelle Sainte Germaine du Baradieu. Nous nous sommes ressourcé un petit moment avant de continuer notre pérégrination et d’aller faire une pause casse-croûte sur les bords du lac collinaire de Bousquetara. Il faisait très beau. Un temps que nous n’avons pas en cette saison en Auvergne.
    La Gascogne est une très jolie région.
    Bonne continuation et Ultreïa
    Alain

  9. Sainte Germaine, ce n’est pas une chapelle mais une église, la preuve en est qu’elle est contiguë à un petit cimetière ou sont encore inhumés les habitants de ce hameau qui est situé sur le territoire de la commune de Condom.

    1. Bonjour Bernard,
      Vous avez sans doute raison, j’avoue ne pas m’être posé la question en ces termes. Je note que le site de l’office de tourisme de Condom qualifie également cet édifice de chapelle.
      Votre remarque m’aura permis de faire quelques recherches sur les différences entre chapelle et église, mais les réponses trouvées sont loin d’être évidentes.
      Si je me réfère à la définition du Larousse, une chapelle est :
      Autrefois, église ou oratoire sans qualification paroissiale.
      Aujourd’hui, édifice religieux comportant généralement un autel, mais autre qu’une église paroissiale ou monastique.

      j’en conclus qu’autrefois c’était une église et qu’aujourd’hui c’est une chapelle !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *