Pivoine officinale

Pivoine officinale

Pivoine officinale (Paeonia officinalis)

Au Moyen Âge, la pivoine officinale était cultivée dans les jardins pour ses propriétés médicinales. On en faisait des amulettes contre l’épilepsie. La racine était hautement prisée comme remède anti-épileptique, accessoirement antispasmodique et narcotique. Les fleurs ont aussi été prescrites sous forme de sirop jusqu’au XIXe siècle. (source wikipedia)

35 thoughts on “Pivoine officinale”

  1. J’aime toutes les variétés de pivoines dans toutes leurs couleurs, aussi bien les officinales que les pivoines en arbre. Ce sont des fleurs merveilleuses, merci de nous en avoir envoyé une Joseph

  2. Bonsoir Joseph,
    un magnifique gros plan et une très jolie fleur, la photo est très belle . Associée à la médecine les plantes aideraient peut-être à mieux guérir les gens, mais les grands labos, ne sont pas trop d’accord, ils ne pourraient pas vendre une fortune tous les médicaments.
    Passe une bonne fin de semaine.

  3. Elle est très belle mais pour une pivoine elle ne semble pas « très touffue », c’est sans doute la variété qui veut ça ! Je t’écris et j’ai devant moi un beau bouquet de lys mauve et de pivoines de la même couleur que celle que tu as photographiée, mais « plus touffues » (elles perdent malheureusement leurs pétales depuis ce soir … c’est une fleur qui ne dure pas longtemps en vase).
    Bonne nuit

  4. Que de belles photos de fleurs ici. J’aime les pivoines depuis ma plus tendre enfance, parce que chez mes grands parents paternels il y en avait dans la cour, contre le mur de la cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *