Mésanges nourricières

En 2012, j’avais observé le manège des mésanges charbonnières qui venaient nourrir leurs oisillons dans le nichoir de l’abricotier du jardin. L’année dernière et cette année elles ne sont malheureusement pas revenues y faire leur nid.
D’abord une approche à quelques mètres du nichoir, le temps d’observer si tout est normal, puis une seconde halte d’observation à environ un mètre et enfin une entrée rapide par le trou du nichoir. Après une petite dizaine de secondes dans le nichoir, la mésange ressort comme une fusée pour retourner chercher de la nourriture pour ses petits.

Mésange charbonnière

 

Mésange charbonnière

 

Mésange charbonnière

 

Mésange charbonnière

41 thoughts on “Mésanges nourricières”

  1. Ouf ! voilà qui me plait bien plus que le palmarès du tour de France, qui n’est pas du tout ma tasse de thé. Ras le bol, la télé nous noie sous le sport et on n’a rien d’autre à se mettre sous la dent. Je préfère regarder cette délicieuse petite mésange

  2. Bizarre qu’elles ne soient pas revenues, normalement elles reviennent tous les ans et nichent au même endroit. Nous avions le même genre de nichoir un temps fut, et tous les ans nous pouvions admirer les tous petits qui ouvraient le bec dès qu’on ouvrait sa porte, sans en abuser bien sûr ! Un prédateur serait-il venu troubler la quiétude du lieu pour que ces jolies mésanges prennent la poudre d’escampette ? En tout cas, tu as bien fait d’immortalisé la scène ! Tes photos sont très vivantes ! Merci Joseph ! Bizh et Amitiés.

  3. Tes photos sont SUPERBES !
    Je suis restée si longtemps comme un piquet cachée pour prendre à mon tour un couple de mésanges …. mais rien à faire. Alors BRAVO à toi pour ces très beaux clichés et ta patience.
    Bonne fin de journée. Bises

  4. J’admire toujours le courage et la ténacité de certains oiseaux au moment des naissances … quel instinct maternel ils ont et on a parfois bien du mal à faire des clichés tant ils sont rapides et méfiants !!
    Merci de ce beau petit reportage nature Joseph avec ces jolies photos !
    Bises amicales pour une belle semaine !
    Nicole

  5. Coucou c’est magnifique de pouvoir observer ainsi les oiseaux j’ai aussi la chance d’avoir ma table devant la fenêtre qui donne au jardin et ainsi observer le va et viens de la gente ailée .
    Merci pour ces superbes photos bonne soirée

  6. coucou … il est charmant le nichoir… j’adore les mésanges et au printemps, elles viennent bien chez moi … je leur ai construit un joli nichoir en forme de chalet savoyard …. j’ai même dessiné des fenêtres garnies de « géraniums » … bisous et bon mardi

  7. Bonjour Joseph,

    Une belle observation! Cet hiver j’en ai eu beaucoup, mais actuellement rien. Il faut dire que je n’ai pas de nid puisque pas d’arbre pour en mettre. Je ne fais donc que les nourrir.

    Bises et bonne journée.

  8. Bonjour Joseph
    Je vois que tu as changé de blog, celui ci est pas mal du tout j’aime bien la présentation simple. Je suis en train de me poser la question de savoir si je ne vais pas changer ma présentation pour quelques chose de plus simple aussi.
    En tous les cas heureux de te retrouver.
    Je te souhaite une très bonne journée
    Bien amicalement
    @lain

  9. Bonjour Joseph,
    très belle série, il faut beaucoup de patience pour prendre ces photos, je n’en ai pas assez. J’aime beaucoup et j’admire ceux qui nous offrent des moments comme cela. J’aime les deux dernières, elle sort comme une « fusée » et ouvre ses ailes ensuite. Excellentes photos.
    Passe une bonne journée.

  10. J’aime beaucoup les oiseaux, et plus particulièrement les mésanges. J’en ai toujours pleins en hiver, elles viennent se nourrir sur les « boules » de graisse que je met dans les arbres.

  11. C’est un plaisir de pouvoir observer les oiseaux , et ça permet de faire de belles photos ! Merci Joseph . Dommage qu’elle ne soient pas revenues ! Elles sont adorables les mésanges !

  12. Difficile de savoir pourquoi. C’est dommage. Quelquefois on voit apparaître de nouveaux nids et quelquefois c’est le contraire, plus rien. Je n’ai plus de grillons depuis 3 ans ni de scorpions. Il paraît que ce sont les geckos qui les mangent. Comme ça fait plusieurs années que nous en avons alors qu’il y a 32 ans et même 15 ans nous n’en avions pas du tout, on pense qu’ils mangent les grillons et scorpions. Bon week end et bonnes vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *