Archeval

La plus grande statue équestre du monde !
Cet immense cheval d’acier de 12 mètres de haut, « Archeval » a été créé par Christian Renonciat, il se situe à proximité de Saumur, une manière d’honorer la capitale du cheval. Cette sculpture est très visible depuis l’autoroute qui vient d’Angers, mais personnellement, je l’ai découverte à vélo, en bordure d’une petite route de la commune de Neuillé, lors de la semaine fédérale de cyclotourisme de Saumur.

Archeval

« Archeval » 12 m de haut, 15 m de long et 3 m de large
œuvre de Christian Renonciat

27 thoughts on “Archeval”

  1. Au monde ! je ne savais pas … nous sommes encore passés devant samedi dernier !
    En lisant ta newsletter, je pensais bien-sûr à cette sculpture métallique mais je pensais aussi que tu voulais nous en montrer une autre d’ailleurs ! bonne journée Joseph

  2. Il y a un cheval aussi à Landivisiau, je crois qu’il est fait avec des plaques de métal et du coup, il est plein. Il se trouve devant la mairie. Celui que tu nous montres est plus léger et élancé ! Un beau spécimen ! Bizh et amitiés Joseph (nous étions à Ouessant ces 2 derniers jours, tu connais ?)

    1. Merci Claire,
      Je ne connais pas le cheval de Landivisiau.
      J’espère que vous avez eu du beau temps à Ouessant. Deux jours, c’est bien pour visiter l’île. Je pense que d’ici peu tu vas faire un reportage sur ces journées.
      Amitiés

  3. Je suis passée souvent à Saumur lorsque les autoroutes n’existaient pas mais jamais vu cette statue « aérée »!!je dois dire qu’elle est impressionnante, imposante et avec elle, l’on peut deviner que Saumur est la capitale du cheval!! J’ai trouvé!!!!!!
    La plus grande statue équestre du monde !
    Depuis 1999, un immense cheval « ARCHEVAL », construit en tubes d’acier soudés et d’une hauteur de 12 mètres, oeuvre de Christian RENONCIAT, se situe à l’entrée de la ville.
    C’est un peu le nouvel emblème de Saumur, une manière de rappeler à tous ceux qui passent que Saumur est la capitale du cheval. BISOUS FAN

  4. C’est une superbe réalisation,proche de la réalité et qui a l’avantage de changer suivant les couleurs du ciel.Je voudrais bien voir ce cheval au soleil couchant. »Un cheval de feu »,ce serait chouette. 😉

  5. c’est vraiment une sculpture gigantesque et une véritable curiosité … j’aime bien voir le ciel à travers le treillage, c’est sympa et çà donne une légèreté et une dimension infinie à l’ouvrage …
    bonne soirée – bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *