L’escalier du phare d’Eckmülh

phare d'Eckmühl

Escalier du phare d’Eckmülh, Penmarc’h (Finistère) – 1987  (scan de diapo)

Cet escalier est un escalier à vis. Ses marches sont en granite et la paroi de sa cage est recouverte de plaques d’opaline.
La course contre la montre de la montée des 307 marches du phare a lieu aujourd’hui. Est-ce que le record de l’épreuve de 47 secondes détenu par le Quimpérois Thomas Quentin sera battu cette année ?

42 réflexions au sujet de « L’escalier du phare d’Eckmülh »

  1. Je n’ai pas essayé d’y monter… mes genoux n’apprécieraient pas l’exercice.
    C’est un endroit où nous aimons bien aller surtout quand la mer est « grosse ».
    Bonne fin de semaine.

  2. Coucou Jo, il faut le faire…. Cet escalier est magnifique et nombreuses les marches de celui de mon île de Batz avec ses 198 marches de phare (210 marches jusqu’à la lanterne) ! Bises et bonne soirée. ZAZA

  3. Alors voyons… j’en monte environ 5 fois 63 (marches) par jour, (en plusieurs fois, je n’ai que trois étages à grimper) pour rentrer chez moi. Cela fait largement le compte, seulement voilà, pas en 47 secondes!!!
    Pourquoi? mais parce que mon escalier n’est pas recouvert d’opaline, voyons!

  4. J’ai vu ce phare cet été mais après une rando juste à côté de 15 kms, pas eu le courage de faire la queue de la file d’attente pour le visiter.
    Par contre nous avons grimpé les 150 marches du phare de lîle de Sein … en bien plus que 47 secondes !!
    Jean-Luc

      1. J’ai regardé la planche de photos Google dont tu as donné le lien. Aucune photo n’est aussi belle que la tienne. Comment as-tu fait pour obtenir une photo aussi bien centrée de l’escalier ? Tu t’es servi d' »une perche » ?

        1. Merci beaucoup pour ton compliment,
          Je me souviens encore très bien de la façon que j’avais opéré. Lorsque je suis entré dans ce phare, j’ai bien sûr été saisi par le graphisme de cet escalier et je me suis effectivement posé la question: comment réussir à bien me positionner dans l’axe. J’ai remarqué au sol, sur le carrelage une rosace ou peut-être une rose des vents et je me suis dit que son centre devait être positionné au centre de l’escalier. Après avoir fait mes réglages, j’ai utilisé le retardateur, posé l’appareil à même le sol et j’ai fait une seule photo. A la réception de la diapo, j’ai été heureusement surpris du résultat.
          Une petite précision, la photo présentée est légèrement recadrée dans sa partie basse, le cadrage original est dans l’album sur le Finistère.

  5. bonsoir Joseph … 47 secondes ??? mazette il doit avoir des mollets en béton et ne pas craindre le tourni, le vainqueur ….
    Cet escalier est vraiment impressionnant … A côté, celui qui monte sur le toit de la petite église des saintes maries de la mer (que j’ai grimpé cet aprèm) semble bien petit …
    bon dimanche – bisous

  6. La photo est superbe!
    A noter que le détenteur du record n’est pas coureur à pied, mais escrimeur il me semble!
    Il n’a pas vraiment eu le temps d’admirer la vue superbe!
    Bon dimanche Joseph.
    Amitiés.

  7. J’ai entendu l’info ce matin et j’ai de la peine à croire ce temps incroyable pour monter ces 307 marches !!!! Par contre ta photo est magnifique !
    Bon dimanche – bisous
    Monelle

  8. Très belle vue en contre-plongée de cette magnifique spirale infernale. Par contre, je suis étonnée du rendu des teintes des plaques qui recouvrent le mur… Je me rappelle bien de cette jolie teinte opaline, vert pâle tirant sur le bleu. Ici je les voit plutôt jaune doré??
    Voici ma version, en plongée

    1. Merci Evelyne,
      J’avoue ne plus me rappeler de la couleur du revêtement d’opaline, ma diapo date de près de trente ans. Par contre la couleur de la photo numérisée est très proche de celle de la diapo. La couleur de ta photo est effectivement très différente, peut-être un effet de l’éclairage. Intrigué par cette différence j’ai fait quelques recherches sur google et lorsque l’on regarde les images publiées on voit effectivement les deux couleurs, et il semblerait qu’elles varient suivant le type de prise de vue, plongée ou contre plongée. Voir la planche de photos google
      Bonne soirée

  9. magnifique colimaçon ! je rêve de faire cette photo . mais je montrai toute seule là haut !
    j’ai fait celui du phare des baleines sur l’île de Ré , je ne sais combien il y a de marches , mais j’ai presque fini à quatre pattes .

  10. Marrant, cela me rappelle un avatar ! 🙂
    Une superbe composition que celle que tu nous proposes là. Et cela me fait regretter de ne pas avoir eu le loisir de le voir de l’intérieur ce phare.

  11. Cet escalier est de toute beauté et ta prise de vue superbe ! C’est une jolie spirale !
    La course … je ne la ferai pas !! je monterai pour profiter du spectacle mais je mettrais certainement plus de temps ! Bravo à ces athlètes , faire cette montée en moins d’une minute pour les hommes est , pour moi , extraordinaire , et les femmes se débrouillent bien aussi !

  12. Magnifiquement bien réussie.
    Quand j’y suis passée il y a deux ans, il était fermé, dommage. Donc je ne peux pas dire en combien de temps j’y suis montée, mais ça devrait être plus près de 15 minutes que de 47 secondes ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *