En route pour la Norvège !

En mai 2006, nous avons mis le cap sur la Norvège pour un périple de près de six semaines.
Norvege itineraireSans faire un récit détaillé du voyage – je le pourrais car depuis 1990, début de nos vacances en camping-car, Marie-Noëlle tient au jour le jour un carnet de route – je vous proposerai régulièrement un aperçu de ce merveilleux pays scandinave.
Après une route via l’Allemagne et le Danemark puis une traversée en ferry d’un peu plus de trois heures, nous débarquons à Kristiansand.
C’est à partir de cette ville portuaire que nous allons découvrir la Norvège.

Nous avons longé au plus près la côte ouest pour monter jusqu’à Tromsø. Nous ne sommes pas allé au Cap Nord situé encore à 500 km. Nous avons préféré visiter plus longuement les îles Vesterålen et Lofoten et nous n’avons pas regretté ce choix. Ensuite nous sommes redescendus jusqu’à Trondheim pour regagner, par l’intérieur des terres, le sud du pays.

Notre première approche de la Norvège s’est faite par une longue promenade en forêt en bord de mer près de Mandal. Nous marchons sous les pins et les bouleaux, au sol de la bruyère et des myrtilliers. La côte de granit parsemée d’ilots et de petites criques rappelle la Bretagne.

Norvege Mandal

La côte près de Mandal

Heureusement que les habitations blanches et les constructions annexes, traditionnellement rouges, nous rappellent que nous sommes bien en Norvège.

Norvege Flekkefjord

Village de Flekkefjord

Norvege Snig_abris_bateaux

Abris à bateaux à Snig

Nous avons apprécié les possibilités d’arrêt pour la nuit dans des endroits calmes et agréables comme en bordure de ce fjord où nos voisins camping-caristes tentaient de pêcher quelques poissons pour compléter leur diner.

Norvege Lysefjorden

Le Lysefjord, vu depuis l’aire d’arrêt

47 réflexions au sujet de « En route pour la Norvège ! »

  1. Les Lofoten, mon rêve… qui restera sans doute un rêve. Mais c’est bien aussi d’avoir des rêves.
    Je suivrai vos pas à tous les deux avec un grand plaisir.
    Ces premières images me mettent en appétit !
    Merci et bonne soirée

  2. De très beaux paysages qui respirent le calme et le propre pour les maisons.Les abris à bateaux sont plus colorés et apportent une note chaleureuse,avec les arbres à l’arrière plan.Jolis reflets dans l’eau.J’attends la suite,bien sûr.
    Bonne soirée,Joseph et bon dimanche.

  3. C’est superbe. Depuis que je suis allée en Finlande en février l’hiver au cercle polaire, j’ai envie de retourner dans ces pays nordiques l’été. Tu ne fais que confirmer mon envie. Bises

  4. quel beau choix de photos , ce n’est sûrement pas facile car vous avez dû en faire des quantités ! les abris de bateaux sont magnifiques . j’espère que tu vas mettre d’autres photos .
    bon dimanche . bises

  5. La Norvège … je m’étais dit en ce dimanche pas de blog … repos … mais quand j’ai lu La Norvège, franchement je suis obligée de venir marquer mon petit mot ! Le seul endroit où je voulais aller et mon rêve c’est réaliser en 2011 … tu te souviens je t’avais demandé des conseils.
    Nous avions visité les iles Lofoten et les iles Vesteralen, les deux sont vraiment différentes et à vrai dire je ne sais pas faire un choix entre les deux. Les Lofoten sont plus connus et donc plus touristiques, mais les Vesteralen sont plus sauvages.
    Ma fille et mon gendre (du Lot) ont fait le voyage en Norvège cet été, ils sont partis d’Oslo et remontés en visitant jusqu’aux Lofoten … ils ont fait un trajet magnifique.
    Nous avons envie d’y retourner en hiver pour voir les aurores boréales, ce phénomène grandiose.
    J’arrête là … moi aussi je fais comme ton épouse … mon carnet de voyage.
    Bon dimanche à vous deux.

  6. Bonjour Joseph
    Je vais suivre avec grand intérêt, ayant récemment projeté d’y aller.
    Nous avons finalement changé de destination, mais ce n’est que partie remise…
    Par ailleurs, je t’ai envoyé un mail il y a quelques semaines, mais je n’ai pas eu de réponses.
    Ne l’aurais-tu pas reçu?
    Je te souhaite un bon dimanche.

    1. Merci pour l’intérêt que tu portes à mon blog.
      Je suis désolé pour la non réponse à ton mail, je ne me souviens pas l’avoir reçu.
      Je te propose de me le transférer et j’y porterai la plus grande attention.

  7. Un pays que j’aurais toujours voulu visiter. L’architecture est superbe et troisième photo est sublime. Merci de ce partage, c’est magnifique Joseph.
    Je te souhaite un bon dimanche
    chatou

    1. Merci Bébert,
      Pour la newsletter, tu ne figures pas sur la liste des inscrits. Il est nécessaire de s’inscrire en remplissant le petit formulaire (colonne de droite) puis ensuite de confirmer son inscription en cliquant sur le lien du mail d’accusé de réception.

  8. Une belle retrospective qui se prepare dans les articles à venir ! 8 jours rapides que j ai effectué il y a quelques années du coté d oslo ! mais j aimerai bien faire les iles Lofoten !
    A tout bientôt Pour la suite
    Bon week end – Pat

  9. Bonjour, je crois que je vais montrer ces photos à mon mari qui rêve de pays nordiques, car moi je l’incite plutôt à voyager dans les pays chauds, sauf une fois à Ushuaia !!toujours de belles photos, tu ferais un bon prof pour moi, niveau photo, en ce moment je lis beaucoup de forum sur les photos, mais bon ce n’est pas facile
    bonne journée

  10. Je ne connais pas la Norvège . Merci Joseph de me faire profiter de ton voyage par ces belles photos ! Celle aux maisons rouges avec reflets dans l’eau est superbe !
    Bonne semaine Joseph .

  11. Une belle sélection de tes photos sur le thème de la Norvège. Ce qui m’a incité à retourner voir toutes les autres dans ton répertoire « paysages de l’étranger ».

  12. Voilà un article qui m’enchante, car nous aussi nous avons fait la Norvège (ainsi qu’un peu de la Suède et de la Finlande) avec le C.C. C’était en 2002 (voir sur mon blog dans la rubrique SCANDINAVIE et pas Norvège. Entre parenthèse je viens de me rendre compte que deux articles ont disparu ! Bizarre, je vais faire des recherches !!!). La Norvège est un pays merveilleux, magnifique et notre plus grand souhait est d’y retourner, mais un peu plus longuement que la première fois (à cette époque là nous travaillions encore tous les deux, donc nous n’y sommes restés que 4 semaines). Allez, bisous et merci de nous avoir fait tant plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *