Le pont de la Madeleine

Le pont de la Madeleine est situé sur la commune de Borgo a Mozzano en Toscane. Ce pont du 12e siècle, aux cinq arches toutes différentes, franchit le Serchio.

Toscane, Ponte-della-Maddalena

Ponte della Maddalena à Borgo a Mozzano en Italie  (mai 2009)

Le nom de ce pont est du à une statue de Marie-Madeleine conservée dans un oratoire situé sur la commune, mais il est surtout appelé « pont du diable » à cause d’une légende populaire:
Un maçon, qui avait entrepris de construire le pont, était très effrayé du retard accumulé par rapport au délai imparti, si bien qu’il demanda une aide au diable. Le diable promit d’achever l’ouvrage dans la nuit à condition d’obtenir l’âme du premier passant qui traverserait le pont.
Le pacte fut conclu, mais le maçon pris de remords décida de s’adresser au curé du pays qui imagina un stratagème, faire traverser le pont à un porc. Berné, le diable se jeta du pont et disparut dans les eaux du fleuve.

35 réflexions au sujet de « Le pont de la Madeleine »

  1. Waw!!!Quelle photo splendide avec le pont et les reflets.On peut dire que tu as l’œil et le bon.Bravo.Ta petite histoire m’a fait sourire car le diable fut berné. 😉 C’est une légende mais j’aime ça. 😛

  2. Quelle belle photo avec ce pont vraiment très original ! Quand à la légende on la retrouve pour tous les ponts dits « Pont du diable » notamment celui près de St Guilhem le Désert (34)
    Bonne semaine – bisous
    Monelle

  3. Waaah ! que c’est beau ! ces reflets sont splendides dans ce miroir ! Une photo magnifique Joseph ! J’aime beaucoup les reflets .
    Merci pour ta visite « chez moi » !! .Bonne soirée Joseph .

  4. bonsoir Joseph … c’est marrant … toutes ces légendes sur les ponts se ressemblent et le diable est toujours berné … je serais lui, je n’insisterais pas davantage, il est trop ridicule !! lol mdr
    il n’en demeure pas moins que c’est une superbe photo d’un pont superbe à l’architecture audacieuse …
    bisous et bon mardi

  5. Quelle photo magnifique !!! je suis jalouse.. j’aurais aimé la faire !!! hi hi !
    Quant à la légende, je me souviens l’avoir lue sans doute sur ton blog précédent, mais en tout cas aussi, à St Cado dans le Morbihan… c’est exactement la même histoire, à part qu’il s’agit d’un chat et non d’un porc ! Merci Jospeh ! Bizh et amitiés.

  6. En voici un que je ne connaissais pas.
    Mais il gagne semble-t-il à être connu vu l’originalité de son architecture et il faut dire aussi que ta photo est vraiment « appétissante » composée ainsi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *