La caselle de Nouel

La caselle de Nouel à Lalbenque est une des plus grande du Quercy, plus de 5m de hauteur. Avec son enclos, elle pouvait abriter une trentaine de brebis et d’agneaux. Sa restauration a été entreprise fin 2011, financée par les propriétaires et une association locale de sauvegarde de l’environnement.

Caselle de Nouel, 46 Lalbenque

La caselle de Nouel de Lalbenque avant sa restauration – 14/10/2011

Caselle de Nouel, 46 Lalbenque

La caselle de Nouel de Lalbenque restaurée – 29/10/2014

Trois ans séparent ces deux photos, aujourd’hui les lieux « sentent le neuf », mais lorsque la végétation aura un peu repris ses droits et que la pierre aura retrouvé sa patine, ils devraient présenter un caractère plus naturel.

41 réflexions au sujet de « La caselle de Nouel »

  1. La Caselle,c’est autre chose.Quel espace,quelle hauteur!Cela sent le neuf mais perso,j’aime bien quand on restaure les choses d’antan.Le patrimoine est préservé et l’histoire aussi.
    Bonne journée.

  2. Chez moi, ces cabanes ont le toit plus arrondi, et s’appellent des « bories » en français, et « bòri » en provençal. Ces constructions font partie de notre patrimoine, et c’est très bien qu’elles soient restaurées et entretenues, comme tu le dis si bien, la nature va se charger de leur donner un air plus « naturel »!
    Merci pour ce beau partage!
    Gros bisous Joseph!

  3. Oui, en peu de temps les pierres auront repris une belle patine. C’est bon de voir ce noble patrimoine restauré, c’est aussi un clin d’œil à ceux d’autrefois dont la vie n’était pas si simple, bien que plus en accord avec la nature.
    Merci Joseph

  4. Elles méritent qu’on les restaure ces ravissantes cabanes de bergers…La restauration est réussie et dans quelques années la Caselle aura presque retrouvé son ancienne apparence…

  5. C’est à Gordes que nous avons vu des borries. Ce sont les mêmes constructions que les caselles. Des refuges bien utiles et qui de nos jours sont restaurés pour le plaisir des yeux aussi. Merci Joseph, Bizh et amitiés à vous deux.

  6. je connais les gariottes , les bories et chez moi les cabordes mais pas les caselles . elles ont toutes un air de famille et c’est bien qu’on les restaure enfin car beaucoup on déjà disparu .

  7. Bonjour Joseph
    Elle est très belle et semble plus élaborée. C’est bien de l’avoir restaurée, je pense.
    Pour revenir à mon problème WordPress, j’ai du prendre, lors d’un téléchargement, un moteur de recherche pirate qui s’appelle Astromenda, et c’est lui qui me barrait l’accès aux sites Wp. J’ai arrangé ça.
    Bonne journée

  8. Quel bonheur de voir de tels patrimoines préservés … en ce moment par chez nous ils restaurent une vieille chapelle … je ferai un exposé lorsqu’elle sera terminée.
    Je ne connaissais pas le nom de « caselle », on n’en voit pas par chez nous dans le Nord , et pourtant d’antan il y avait beaucoup de moutons par chez nous ??
    Bises du soir Joseph et douce soirée à toi !
    Nicole

  9. Bonsoir JOseph, en effet elle est imposante.. un bel endroit.
    Bonne soirée
    chatou
    ps pour les figues de barbarie il faut mieux les examiner que de les toucher… ce ne sont que piquants.. et pourtant l’intérieur est très bon.

  10. Bonsoir Joseph,
    sauvegarder le patrimoine, c’est ce que chaque génération devrait faire. Cette caselle est magnifique et même si ça sent le neuf, la nature reprendra ses droits. Excellentes photos, j’aime beaucoup.
    Passe une bonne semaine.

  11. C’est encore autre chose. Belle trouvaille.
    JP
    Encore merci pour ta remarque, je ne vais jamais sur mon blog. J’avais juste remarqué que le poids des photos était divisé par 3 depuis un certain temps…

  12. C’est quand-même une très bonne chose que ces jolis bâtiments soient restaurés. On s’y sent bien à l’intérieur, la forme ronde y est sûrement pour quelque chose. Belle soirée et à bientôt

  13. Magnifique, le jeu de la restauration en valait la peine, le résultat est plus que probant.
    On ne remerciera jamais assez les bénévoles de ces associations pour ce travail admirable et désintéressé.

  14. heureusement qu’il y a des gens pour restaurer ces endroits
    chez mon fils à Forcalquier (Alpes de haute Provence ) ils y en a beaucoup on les nomme les cabanons pointus et une association restaure aussi ces maisons de pierres
    bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *