Un singe au jardin !

Orchidée-Orchis-Simia

Orchidée sauvage, orchis Simia (18 avril 2016)

Comme tous les ans, des orchis simia refleurissent dans le jardin. Elles ont pratiquement un mois d’avance par rapport aux années précédentes. Par contre la plante semble devenir plus petite, peut-être un signe de dégénérescence.

Orchidée-Orchis-Simia

Orchidée sauvage, orchis Simia (18 avril 2016)

Pour voir, les orchidées singes de 2013 et 2014 cliquez  ICI

48 thoughts on “Un singe au jardin !”

  1. La plante semble plus petite en effet mais les petits singes toujours aussi réjouis. Je me demande si la plante ne devient pas plus petite au fil des années du fait qu’elle ne se trouve pas dans son véritable élément, c’est à dire un climat beaucoup plus chaud…?

  2. Je me rappelle bien de tes orchidées singe des deux dernières années et c’est un plaisir que de la retrouver cette année. Peut-être faut-il, comme on le fait pour les iris ou quelques autres fleurs, les sortir de terre de temps à autre, les faire sécher et les replanter le printemps suivant pour qu’elles reprennent du poil de la bête. Je ne sais pas, je ne suis pas botaniste mais je sais que lorsque j’avais de beaux iris de Cayeux dans mon jardin d’autrefois, je faisais cela tous les trois ans et ils repartaient vigoureusement.

  3. Comme les années précédentes,j’adore ce genre d’orchidée en forme de petit singe à capuchon.Il s’agit d’une orchidée sauvage, cela je le sais mais comment est-elle arrivée dans ton jardin? Elle est magnifique et très spéciale, j’aimerais en avoir dans mon jardin moi aussi.
    Bonne fin de semaine.

    1. Bonsoir Harmony,
      Je ne sais pas te dire comment ces orchidées sont arrivés dans notre jardin. Nous avons également des ophrys-apifera. C’est peut-être l’œuvre des oiseaux.
      Bonne fin de semaine à toi également

  4. Bonsoir Joseph mais quelle merveille dans ton jardin elle est vraiment de toute beauté tu as de la chance d’avoir des très jolies fleurs bonne soirée bisou Claudine Daniel

  5. c’est la magie de la nature, et dans ton jardin en plus !
    je pense que si on est un inconditionnel de la tondeuse , on doit peut être louper de telles fleurs.
    merci ,tes photos comme toujours , magnifiques

  6. Bonsoir Joseph, je me souviens de ta publication précédente sur cette orchidée étonnante. Ces petits personnages sont tellement présents qu’ils interpellent ! Cette fleur est unique sans doute et mystérieuse. Tes photos la montrent bien et la mettent en valeur ! Une bien jolie série, mais tu dis que la fleur régresse ? Peut-être est-elle plus petite cette année parce qu’elle est en avance ! Le principal en tout cas, c’est qu’elle soit tjrs aussi belle ! Merci Joseph. Bizh et amitiés à vous deux.

  7. Elles sont belles et originales ces orchidées ! Une chance qu’elles se soient implantées dans ton jardin . Elles sont un peu plus petites que les autres années mais toujours aussi jolies ! La nature est fantastique car ils sont très drôles ces petits singes fleurs !
    Bon dimanche Joseph .

  8. Bonjour Joseph
    Une bien jolie découverte dans ton jardin… Très colorée… Dans mon jardin ce sont des orchidées araignées qui se sont installées… J’espère qu’elles reviendront l’année prochaine…
    Pour ce qui est de les déterrer et de les replanter…. pas sûr que cela marche; je ne suis absolument pas botaniste, mais on dit que les orchidées vivent en symbiote avec des micro-champignons…cela ne risquerait-il pas de détruire ces champignons de les faire sécher ainsi? Mais bon, cela ne concerne peut-être que les orchidées exotiques et pas celles de nos contrées…
    je te souhaite un bon dimanche…

  9. Mon muguet est tout tout petit cette année. L’année dernière au 20 avril il était épanoui ! Je n’ai pas trop d’explications, c’est comme cela. Avec Internet, on peut trouver des renseignements mais il faut chercher assez longtemps…. Je ne cherche pas. Bon après midi.

  10. Notre pollution y est elle pour quelque chose ?
    Au cours de es randonnées je rencontre des orchidées sauvages, des tulipes et anémones sauvages mais n’ai pas vu de différence de taille par rapport aux autres années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *