Églises romanes de Vall de Boi

Vall-de-Boi

Vall de Boi, Barruera, Sant-Feliu

Au mois de mai, nous sommes allés en vacances en Catalogne (Espagne). Par bonheur une amie avait eu l’excellente idée de nous recommander un détour par une petite vallée, en cul de sac, « La Vall de Boi » où le plus petit village possède son église romane au clocher très élancé.

Vall-de-Boi

Vall de Boi, Erill-la-Vall, Santa-Eulalia

Vall-de-Boi

Vall de Boi, Taüll, Sant-Climent

Vall-de-Boi

Vall de Boi, Taüll, Sant-Climent

Vall-de-Boi

Vall de Boi, Taüll, Sant-Climent

On peut voir dans la plupart de ces églises des restes de fresques, comme celles de Sant-Climent de Taüll qui datent du XIIesiècle. D’après les spécialistes, l’abside de cette église en était entièrement recouverte. Une scéance de projection vidéo sur les murs permet de le visualiser. Cliquer sur la photo suivante pour voir l’animation que j’ai réalisée.

Vall-de-Boi

Vall de Boi, Taüll, Sant-Climent, mapping

Si vous souhaitez plus de renseignements sur ces églises et si vous voulez voir la vidéo de la projection des fresques de Sant-Climent, vous pouvez cliquer ICI

44 réflexions au sujet de « Églises romanes de Vall de Boi »

  1. Le clocher est remarquable ainsi que le cloître….un peu dommage qu’il donne sur un petit cimetière.Le village est avenant et ton mapping est du plus bel effet.Voilà que je découvre ce mot et sa signification. 🙂 On apprend à tout âge. 😳
    Bon vendredi et bon week-end.

  2. Quelle découverte!
    Je ne connaissais même pas de nom. Ces églises sont un merveilleux trésor, dans un cadre grandiose par sa simple beauté naturelle. Ton avant dernière photo est un vrai bijou de lumière et ce n’est pas pour te flatter bêtement, mais ton mapping est bien plus beau que celui présenté sur viméo.
    Bravo et merci pour cette balade qui sort de l’ordinaire.

    1. Merci almanito.
      Il est vrai que sans la recommandation de notre amie nous serions nous aussi passé à côté, car nous n’en avions jamais entendu parler.
      J’ai pu prendre les photos qui m’ont servi à créer l’animation dans les meilleures conditions. Très peu de monde dans l’église, assis au premier rang j’ai pu installer, sans gêner personne, mon appareil muni d’un déclencheur souple sur un trépied, ensuite je pouvais prendre des photos tout en regardant le spectacle.
      Bon week-end

    1. Merci beaucoup,
      Comme je l’ai expliqué à almanito, j’ai eu la chance de pouvoir prendre les photos dans d’excellentes conditions.
      Bien qu’on ait passé deux nuits en solitaire sur un parking situé à 50m de l’église Sant Climent, je n’ai pas eu la curiosité de compter les cloches. En regardant les différentes photos, il me semble qu’elles ne sont situés qu’à l’avant dernier étage .
      Bon week-end

  3. C’est très beau, incroyable la conservation de ces fresques !
    Merci de la visite Joseph pour nous qui ne bougeons que très peu!
    Mes bises amicales à la fraîche en te souhaitant un doux week end !
    Nicole

  4. Bonsoir Joseph
    Comme quoi les conseils des amis doivent être bien souvent suivis , j’en ai fait l’expérience en Juin dernier , et il y a deux ans
    Cette église mérite vraiment qu’on s’y arrête pour la decouvrir
    Son originalité vaut bien qu’on la montre
    Merci à toi
    Bonne soirée

  5. Un détour qui valait le coup, cette église est très belle intérieur et extérieur, et ce clocher est tout à fait original…les fresques sont magnifiquement restituées par les projections vidéo…
    bonne soirée

    1. Merci Gilbert,
      Effectivement ces églises sont bien différentes de celles que l’on peut voir en Bretagne.
      J’ai pu prendre une série de photos qui m’ont servi à créer le gif animé dans d’excellentes conditions. Très peu de monde dans l’église, assis au premier rang j’ai pu installer, mon appareil muni d’un déclencheur souple sur un trépied, ensuite je pouvais prendre des photos, en semi-automatique avec priorité à l’ouverture, tout en regardant le spectacle.
      Amitiés

  6. C’est tout simplement magnifique, impressionnant ces clochers élancés comme tu dis… Bravo pour le montage , j’ai apprécié encore plus ces magnifiques vitraux et cette église.

  7. Ce fier clocher a des allures de campanile. Les fresques sont de toute beauté et je suis admirative du travail d’animation que tu en as fait : cela les met en valeurs et nous permet de mieux en apprécier les couleurs. Bravo.

  8. Ces églises sont magnifiquement conservées. Les clochers sont très particuliers dans leur structure..L’intérieur attire autant que l’extérieur.
    J’aime ces pierres qui restent apparentes et authentiques.
    Certainement une belle région à découvrir..

    Amitiés !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *