Preikestolen

Près de Stavanger, nous avons découvert Preikestolen, un des plus spectaculaires sites de Norvège. Il faut compter environ 4h de marche aller-retour par un chemin qui allie passages difficiles et sections très bien aménagées pour atteindre ce site touristique.

Norvege, Preikestolen

Début du chemin, à l’arrière plan la côte vers Stavanger

Norvege, Preikestolen

Chemin sur caillebotis en bois dans un secteur humide

Après ce passage très facile, il faut escalader sans grande difficulté quelques passages rocheux pour arriver en vue du fjord et découvrir un panorama grandiose. Dommage que ce jour-là le ciel était très nuageux.

Norvege, Preikestolen

le Lysefjord et ses montagnes environnantes (mai 2006)


Norvege, Preikestolen
Il faut encore marcher quelques centaines de mètres sur un sentier qui surplombe le fjord pour découvrir et atteindre le fameux rocher. Preikestolen appelé également « Pulpit Rock » ce qui signifie « la chaire » doit son nom à sa forme plate qui surplombe de 604 m les eaux du fjord.
Une fissure, étroite mais profonde, sépare le plateau de la montagne. Une légende dit que le jour où sept soeurs se marieront à sept frères de la région, il se détachera et tombera dans le fjord en provoquant une vague énorme qui détruira tout dans les environs.
Comme je ne crois pas aux légendes, j’ai franchi le pas sans trop m’approcher de la falaise, car je suis sujet au vertige.
J’ai vu des plus téméraires, assis ou debouts tout près du bord.
Le froid et une petite averse de grêle nous a incité à quitter un peu plus vite que nous l’aurions voulu ce site inoubliable.

51 thoughts on “Preikestolen”

  1. Tout simplement magnifique ! Nous n’avons pas fait la Chaire (mon mari a aussi un sacré vertige, et il n’a pas voulu que je monte seule !!!). Quel dommage. En voyant tes photos et ton diapo, j’étais sidérée. Bisous.

  2. Bonsoir Joseph, c’est époustouflant, magnifique et vertigineux en effet, quel spectacle!
    Moi aussi j’ai le vertige, ici il y a de quoi, on vois bien la faille.
    Un grand merci pour ces superbes photos, bonne soirée

  3. le panoramique ne s’affiche pas , mais à savoir que ce rocher fait 600 mètres et plonge direct dans la mer … il doit donner de sacrées sensations !
    il parait que les fjords sont si beaux .
    bises

  4. Le fjord de la 3ème photo me fait rêver.
    Là-haut sur la falaise ces serait tout simplement impossible pour moi, j’ai bien trop le vertige ! Mais je reconnais que c’est magnifique.
    Bonne soirée

  5. Bonsoir Joseph,
    C’est grandiose!!! Ne t’inquiètes pas, tes photos reflètent très bien la beauté des lieux. Une rando que j’aurai eu grand plaisir à faire. Les couleurs sont splendides!
    Belle soirée à toi.

    1. Effectivement, je viens de tenter de l’ouvrir et il semble être très capricieux, j’ai donc enlevé le lien dans mon article.
      Merci beaucoup de m’avoir signalé ce dysfonctionnement.
      Pour ceux qui voudraient quand même tenter de le visionner il est ICI

  6. Paysages à couper le souffle, grandioses ! Mais … je préfères les regarder chez toi, surtout le rocher 🙁 moi aussi j’ai le vertige et même sur la photo ! 🙂 Merci Joseph pour ce beau partage. Passes une agréable journée. Bises.

  7. merci pour ta réponse, j’avais vu par la suite ta façon de procéder… je repasserai lire ton article, là je stoppe l’ordi. Bien amicalement

  8. bonsoir,
    Quel paysage grandiose, de toute beauté. Je savais que la région des Fjords était à découvrir , effectivement en voyant photos et diaporama, c’est fantastique. Merci de ton excellent partage et à bientôt

  9. Que c’est beau et grandiose ! J’aurais fait comme toi, je ne me serais pas avancer de trop ! Mais tu remets des images que je crois bien avoir déjà vues.. ? J’ai dû louper une étape, non ?!! En tout cas, tes photos sont toujours de toutes beautés ! Merci Joseph et bravo pour ton blog. Bizh et amitiés à vous 2 !

    1. Merci Claire,
      Tu as bonne mémoire, car effectivement certaines photos de ce blog ont déjà été mises en ligne. Il y en aura encore d’autres avec quelques anciens articles d’EB que je vais recycler. Amitiés

  10. Heureux de découvrir na nouvelle demeure.
    Bien que je n’aime pas trop le froid, la Norvège est une destination qui m’attire.
    Et ton petit reportage ne fait que me conforter dans cette envie.
    Les deux dernières photos sont réellement impressionnantes.

  11. C’est un site remarquable ! Je n’y suis jamais allée mais j’avais déja entendu parler de cet endroit et vu des photos ! Ce point de vue exceptionnel se mérite : 4 heures de marche et sentier rocailleux ! J’aurais fait comme toi : pas trop près du bord ! Un vide pareil ça impressionne ! Dommage que le temps ne vous a pas gâté ! Merci Joseph pour ces belles images et le commentaire très intéressant .
    Bonne journée Joseph .

  12. Je viens de voir le panoramique (il s’est ouvert assez vite) . C’est impressionnant de le regarder , quelle hauteur ! la marche est haute !!! Mais un panorama grandiose ! Et au moins en le le regardant , on a moins le vertige qu’en réalité ! merci pour le lien Joseph .

  13. Bonjour Joseph, encore merci pour cette magnifique promenade… Avec 600 mètres de haut, je crois que à peu près tout le monde a le vertige sur ce promontoire, en tout cas, je l’aurais aussi mais la vue doit être superbe. Passe un beau week-end

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *