Port de Feunteun Aod

Situé à quatre kilomètres au Sud-Est de la de la Pointe-du-Raz, le petit port de Feunteun-Aod « la fontaine de la côte » n’est utilisé aujourd’hui que par les pêcheurs du Cap Sizun.

29 Plogoff, Feunteun-Aod

Port de Feunteun-Aod à Plogoff (Finistère) – (assemblage de 2 photos)

Autrefois, ce port en eau profonde servait de refuge aux navires à voiles qui avant d’affronter le Raz de Sein profitaient pour se ravitailler en eau douce à la source situé au dessus du port.
Pendant la seconde guerre mondiale, le 3 février 1944, par une nuit de tempête, le « Jouet des flots » s’échoua dans cette crique avec à son bord des aviateurs et des résistants dont Pierre Brossolette un des principaux chefs de la Résistance. Arrêté alors qu’il tentait de fuir, il fut transféré à Paris où au cours de l’interrogatoire mené par la Gestapo il se jeta du cinquième étage pour éviter de parler sous la torture.

Plus récemment, en 1980, ce site qui devait accueillir la centrale nucléaire de Plogoff, provoqua une mobilisation importante et des affrontements d’une grande violence avec les forces de l’ordre qui amenèrent la nouvelle majorité présidentielle à abandonner le projet en 1981.

42 thoughts on “Port de Feunteun Aod”

  1. bonjour Joseph,
    Je ne connaissais pas ce petit port .
    Rares sont nos sorties . Je garde l’espoir qu’un jour mon mari se soignera de ce mal qui le ronge .et qui nous fait tant de mal à tous …
    Etant souffrante , je ne me sens pas la force de m’en aller malgré le beau temps .
    Un jour viendra où la vie sera plus clémente .
    Bizzz

  2. Tres belle photo.
    Belle page d’histoire.
    Tu nous apprends toujours quelque chose.
    merci.
    J’ai ete absent mon PC etait envahi par une troupe ennemie. Un cheval de troie s’est introduit dans mon systeme.
    Bonne fin de semaine

  3. ..je ne connais pas ce petit coin mais j’irais volontiers le visiter au cours d’un prochain voyage en Bretagne.
    Bises du jour de Mireille du Sablon

  4. Oui, nous l’avons découvert avec Le Baluchon en allant dormir à Plogoff il y a de cela un moment déjà. Mais je l’ai photographié du haut. C’est un endroit unique et bien joli effectivement et je suis contente de voir que tu l’as découvert aussi. Amitiés Joseph.

    1. Ces photos sont prises également du haut. Ce port, je le connais depuis plus de vingt ans à l’époque où je travaillais à Douarnenez. Nous avions entre autres en charge les infrastructures portuaires départementales de tout le Cap-Sizun.
      Amitiés

  5. Un lieu mythique qui a su générer bien des passions. S’il pouvait seulement raconter tout ce qu’il a vu ! Il doit faire bon s’y promener. Belle journée Amitiés. Joëlle

  6. Nous connaissons bien le coin pour y être allés plusieurs fois au cours de nos voyages en Bretagne. Quant à Pierre Brossolette, j’avais lu plusieurs articles qui parlaient de son suicide après son arrestation par la Gestapo. Très courageux ! Amitiés.

  7. Jolie photo et un article intéressant.
    Curieux tout de même que la loi littorale soit sans cesse remise en question selon le bon vouloir des gouvernements successifs quels qu’ils soient ou bien par les spéculateurs immobiliers. La question est très « chaude » chez nous, en Corse.

  8. Mon com a été zappé ! je disais qu’il y a comme çà de jolis coins de France peu connus de nous et pourtant à l’histoire très marquée … belle composition que ce rapprochement de photos qui nous donne une belle vue panoramique !! Merci de cette belle page d’histoire !
    Je te souhaite un bel été ensoleillé Joseph avec mes amicales pensées du Pas de Calais !
    Nicole

  9. Bonsoir Joseph,
    très beau paysage, la composition est magnifique. Excellente photo, j’aime beaucoup. Merci pour les toutes les infos, je ne savais pas où ils avaient arrêté Pierre Brossolette, on apprend chaque jour.
    Passe une bonne soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *