Aujols, randonnée des puits et lavoirs

Itinéraire randoUne balade sur Aujols et Laburgade, deux petites communes lotoises situées à une quinzaine de kilomètres de Cahors. Le départ se fait près du bourg, à partir du couderc d’Aujols, vaste espace qui appartenait en commun aux habitants et qui est occupé par un monumental lavoir papillon.

Aujols, rando des puits et lavoirs

Le lavoir papillon d’Aujols  (octobre 2014)

Le lavoir papillon est une forme courante de lavoir dans cette région du Lot, il doit son nom à la forme en V des dalles calcaires sur lesquelles les lavandières battaient le linge. Un second lavoir est situé à un niveau inférieur pour être utilisable en période de basses-eaux.

Aujols, rando des puits et lavoirs

Après le lavoir on se dirige vers l’église d’Aujols et l’imposante ruine du château des Cardaillac, seigneurs du fief d’Aujols au Moyen Age.

Aujols, rando des puits et lavoirs

L’église d’Aujols et le mur crénelé des ruines du château des Cardaillac

A la sortie du village, rencontre avec deux ânes. La randonnée se poursuit par un agréable chemin.

Aujols, rando des puits et lavoirs

 

Aujols, rando des puits et lavoirs

Aujols, chemin creux bordé de murets de pierres

Aujols, rando des puits et lavoirs

A l’entrée de Laburgade, un cheval arborait fièrement ses couleurs d’automne. Dans le village on peut observer une particularité locale: une concentration de puits

Aujols, rando des puits et lavoirs

Laburgade, le chemin des puits

A l’entrée du chemin, un panneau donne une explication à ces treize puits. Ces puits apparaissent sur le cadastre à partir de 1850. On peut penser que la construction date d’après la révolution de 1789. Chaque puits d’une profondeur moyenne de 3m, taillé dans le rocher est indépendant de son voisin. Ils ne sont pas alimentés par une nappe d’eau mais par diverses résurgences. La remise en état date de 1988.

Aujols, rando des puits et lavoirs

Laburgade, lavoir du hameau de L’escalier

Après le lavoir papillon de L’escalier, le chemin passe à proximité d’un puits qui doit sa sinistre notoriété à un crime, pour soupçon d’adultère, relaté par les inscriptions encore lisibles sur la croix érigée à proximité. « A la mémoire sans tâche de Marianne Cagnac, noyée dans cette fontaine la nuit du 7 août 1871 par Jean Miquel son mari. »

Aujols, rando des puits et lavoirs

Laburgade, le puits et la croix près du hameau de L’escalier

Aujols, rando des puits et lavoirs

Aujols, caselle

La balade se poursuit sur un chemin où l’on peut apercevoir quelques caselles et qui nous ramène au lavoir papillon d’Aujols.

Aujols, rando des puits et lavoirs

Le lavoir papillon d’Aujols (46)

65 thoughts on “Aujols, randonnée des puits et lavoirs”

  1. Magnifiques images d’un circuit que je connais bien. Il me semble que le puits de l’Escalier a été le théâtre d’un évènement dramatique, ce que rappelle la croix présente en ce lieu, me semble t’il.
    Amitiés

    1. Merci beaucoup Guy,
      Oui la croix rappelle bien le crime, j’ai d’ailleurs cité l’inscription qui y figure. T as sans doute parcouru rapidement le texte qui n’offre bien sûr pas beaucoup d’intérêt pour les personnes qui comme toi connaissent parfaitement les lieux.
      Amitiés

  2. Très jolie et variée cette série, j’aime beaucoup les lumières qui s’en dégagent et la petite église d’Aujols est magnifique, du moins de l’extérieur. Bonne journée Joseph.

  3. Une randonnée telle que je les conçois .
    Un petit patrimoine a découvrir , tu relates très bien cette balade et jolies photos sous le ciel bleu .
    J’aime bien ces petits murets le long du parcours , rencontre avec les ânes, cheval très bien !!
    Beau partage
    Bon jeudi a toi.

  4. Bonjour Joseph, tous ces puits et lavoirs sont bien beaux et en plus une histoire policière à la clé. De chouettes paysages et bien sur j’ai craqué sur le cheval et les ânes.
    Bonne journée à toi

  5. Un petit village qui ne manque pas d’originalité avec ses nombreux puits – lavoir gigantesque et on imagine bien les nombreuses familles qui venaient autour ! super ambiance d’époque
    Bonne journée et encore de belles randonnées !

  6. Quelle magnifique balade dans cette région qui présente de multiples richesses!
    Je retrouve l’ambiance de ma petite enfance passée dans le Sud-Ouest, très agréable.
    Photos superbes et une pensée pour ces femmes qui s’échinaient aux lavoirs que nous trouvons remplis de charme maintenant.
    Merci Joseph

  7. Kikou Joseph,
    De tres belles photographies sur cette agréable balade. Les lavoirs sont splendides,l’église est remarquable et
    Et d’avoir croisé des ânes et chevaux.
    Je te souhaite une bonne après midi, Bisous.

  8. Un village incroyable par son originalité et qui me donne envie de repartir au plus vite pour aller le découvrir en vrai ! Il a tout pour plaire, à part cette histoire criminelle, mais tout le reste est à voir de près ! Bon, on remet le Baluchon en fonction et l’on part sur le champ :+)) ! Merci Joseph, Bizh et Amitiés !

  9. Ces magnifique photos me remettent en mémoire le petit village de mon enfance en Gâtinais. Il y avait aussi un lavoir communal ou les femmes papotaient … entre deux séries de vigoureux claquements de battoirs. Certains jours, dans l’air frais du matin, le son de ces derniers s’envolait et résonnait dans tout le bourg. Les  » vieux  » du coin nommaient les prénoms des lavandières qu’ils reconnaissaient à leur rythme !

  10. bonsoir Joseph … superbe cette rando … de belles rencontres et des paysages sympas … les puits sont intéressants .. dommage, un peu loin de ma Provence …
    j’ai bien aimé aussi le petit « bouton » pour afficher le parcours … une idée que je vais te « piquer » !! hihihihihih
    bisous et bonne soirée

  11. Merci pour cette belle balade automnale agrémentée d’informations intéressantes sur les lieux traversés.
    Et j’ai aimé tout particulièrement le chemin creux qui devait-être bien agréable à emprunter.

  12. C’est vraiment magnifique, jolie église, superbes lavoirs bien conservés, caselle, sentiers qui incitent à la balade, merci Joseph, un régal
    Bonne journée
    (Chez moi il n’y avait qu’une photo)

  13. J’aurais aimé faire une telle balade. 😉
    Détente alliée à un peu d’histoire,c’est vraiment très agréable.Les endroits sont magnifiques,c’est la nature comme je l’aime,avec une petite halte auprès du cheval et des ânes. 😀
    Amitiés.

  14. Bonjour Joseph,
    une très belle promenade magnifiquement bien illustrée avec des explications très intéressantes. Les photos sont très belles, elles donnent envie de faire cette balade.
    Passe une bonne fin de semaine.

  15. C’est une magnifique promenade Joseph ! Et bien documentée .
    J’ai aimé les ânes , le chemin creux et ces lavoirs si particuliers . Ces 13 puits sont surprenants ainsi alignés ! Merci Joseph .
    Merci pour tes visites . Je te souhaite un bon dimanche .

  16. Bonjour ,j’ai apprécié cette visite,j’aime les puits ,lavoirs,curieux tous ces puits,c’est pas commun.j’aime la dernière photo.belle rencontre de petits ânes et cheval.je te souhaite une bonne journée.

  17. Merci pour ce très beau reportage… J’adore les vieilles pierres chargées d’histoire(s) et là, je suis comblée… Tes superbes photos donnent envie de te suivre sur ces chemins…. Et avec ces couleurs automnales c’est encore plus tentant de fouler ce joli chemin creux de ta cinquième photo…
    Belle semaine à toi.

  18. Bonjour Joseph,

    je découvre ces lavoirs surprenants. Je ne me souviens plus en avoir vu. Ils n’étaient donc pas couvert pour que les femmes soient à l’abri ? Ils sont remarquables avec ces pierres à battre en bordure. Par contre, sur le premier lavoir papillon, je vois des pierres « rangées » au centre de l’eau. Pourtant les femmes n’allaient pas les pieds dans l’eau à cet endroit. Peux-tu m’éclairer ?
    Je vais montrer ces photographies à mon mari et promis, lorsque je croiserai ce tel lavoirs maintenant, je saurai les identifier…

    Merci vraiment beaucoup pour cette tranche de nos anciens métiers ou coutumes

  19. bonsoir Joseph ///
    moi aussi bien souvent, dans les villages, je recherche les lavoirs et surtout les fontaines … et je suis gâtée, en provence, il y en a profusion dans presque tous les villages …
    bisous et bon vendredi

  20. Il est 11h30, je reviens du marché, j’ai pas le temps d’aller randonner tres loin. Je suis venu dans le Lot.
    J’ai aucun regret d’etre venu. Ta rando est tres belle. Dommage que de nombreux Kms nous separent j’aurai bien utilisé ces chemins cet apres midi.
    Bon congé de fin de semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *