Le circuit du menhir !

Il se situe sur Montgesty, une commune du Lot, située à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Cahors.Itinéraire rando Le départ de cette randonnée balisée se fait de la place de l’église où se trouve une statue de Jean-Gabriel Perboyre, enfant du pays, martyrisé en Chine en 1840 et canonisé en 1996.

église de Montgesty

Porche de l’église de Montgesty et statue de Jean-Gabriel Perboyre

Cette randonnée permet de découvrir une grande variété de paysages et un patrimoine bâti très intéressant.

moulin à vent

Un ancien moulin à vent qui a perdu ses ailes

Il faut faire un petit aller-retour vers Transpuech, pour voir le curieux menhir de Courtis qui date d’environ 2500 ans avant Jésus-Christ. D’après une légende on y pratiquait autrefois des sacrifices humains. Un peu avant le hameau de Germillac, avec ses résidences secondaires bien restaurées, on découvre également une magnifique calvaire en pierre.

Menhir de Courtis et calvaire

Menhir de Courtis et calvaire sculpté

Hameau de Germillac

Hameau de Germillac

Après Germillac, un autre aller-retour vers le hameau du Puech permet de visiter la maison natale de Jean-Gabriel Perboyre. Pour en savoir plus sur ce martyr cliquer ICI

maison natale de J-G Perboyre

Maison natale de Jean-Gabriel Perboyre

Un kilomètre après le Puech, un chemin bordé de pierres sèches serpente à travers le causse et débouche sur une clairière où l’on découvre le château de Crabillé.

chemin

Chemin entre Le Puech et le château de Crabillié

Château de Crabillié

Château de Crabillié

Avant de rejoindre le bourg de Montgesty, une variante, qui rallonge le circuit d’un kilomètre, permet d’aller découvrir un puits magnifiquement restauré par les habitants du hameau de Cascavel

Puits à Cascavel

Puits au hameau de Cascavel

Il ne reste plus qu’à rejoindre le bourg de Montgesty où se dresse, au carrefour de deux routes, la chapelle des Pénitents bleus. A l’arrivée de cette marche agréable, le GPS affiche une douzaine de kilomètres.

Chapelle des Pénitents Bleus

Montgesty, Chapelle des Pénitents bleus

Chapelle des Pénitents Bleus

Montgesty, Chapelle des Pénitents Bleus

32 réflexions au sujet de « Le circuit du menhir ! »

  1. Bonjour Joseph, et merci pour ce partage. Le Lot est une bien belle région.
    Belles photos ; et moi non plus je ne connaissais pas ce saint. Je m’endormirai plus savante ce soir !
    Véronique

  2. Bonjour Joseph c’est un merveilleux reportage avec des sublimes photos merci beaucoup pour ce magnifique partage j’apprécie bonne journée bisou Claudine Daniel

  3. 12 kms de balade tout de même mais je pense qu’avec toutes les merveilles rencontrées, tu n’as pas pu trouver le temps long. Certaines images, parmi les premières rappellent un peu la Bretagne, non? C’est en tout cas un beau patrimoine que les habitants ont su préserver et c’est réconfortant de penser qu’il existe encore un savoir-faire. Merci Joseph.

  4. Bonjour Joseph. C’est fou ce qu’il peut y avoir en France de belles choses que je ne connais pas encore. Cette série est variée et montre de jolies vieilles pierres, entre autres. Merci pour le partage.

  5. Bonjour Joseph,
    C’est un agréable parcours que nous avons effectué, mais dans une version plus courte, avec départ et retour depuis le moulin à vent (sans ailes).
    Amitiés
    Daniel

    1. Bonjour Daniel,
      La première partie du circuit jusqu’au moulin est me semble-t-il la moins intéressante de cette randonnée , je n’ai d’ailleurs pas été tenté de prendre une seule photo.
      Amitiés

  6. Bonsoir Joseph,
    Une belle randonnée sous un beau ciel bleu !!!
    pas mal de découverte, j’aime bien cette rando , dommage,
    elle doit être à 200 de km de chez moi !!! un peu trop loin !! lol
    Bonne semaine avec le soleil !! humm

  7. Oh, voilà le genre de balade que j’aime faire, de beaux paysages et des monuments et maisons magnifiques ! Tu as dû te régaler. Je note ce parcours dans mon « carnet », car nous devons aller dans le Lot prochainement ! Bisous Joseph.

  8. Bonjour Joseph , je passe vous remercier pour votre commentaire avec beaucoup de retard ! . L’anévrisme en est la cause ! . Une superbe Rando et merci pour votre beau partage . Bonne fin de semaine , escapade

  9. Un très beau reportage sur ce lieu riche en découvertes et merci pour le lien qui nous fait connaître cet homme humble … j’ai apprécié Joseph .
    Mes amicales pensées de mon Nord tout frisquet sous l pluie fine de ce 8 mai … attendons patiemment les saints de glace qui j’espère vont nous réconcilier avec cette triste météo
    Nicole

  10. Une randonnée bien agréable et pleine de jolies découvertes ! A pieds c’est la meilleure façon de visiter et découvrir une région .
    Merci pour cette belle ballade Joseph .
    Bonne journée .

  11. Bonjour Joseph,
    C’est une balade pédestre qui me tenterait bien..
    12 km c’est tout à fait accessible pour découvrir des monuments très variés : un menhir, un calvaire, des maisonnettes, un château, un puits, une chapelle..et un passage dans les bois bien agréable…il y en a pour tous les goûts..
    Bon week-end !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *