Corbeilles à pollen

Ce bourdon a fait le plein de pollen. C’est la femelle qui est chargée de la récolte car, à la différence du mâle, ses pattes arrières sont équipées de corbeilles à pollen.
Lorsqu’elle se nourrit du nectar des fleurs, du pollen vient se coller à ses poils, régulièrement elle le récupère et le stocke dans ses corbeilles. Ensuite elle va le déposer dans le nid pour nourrir les larves.

Bourdon

Bourdon femelle avec son stock de pollen…

Bourdon

…sur une fleur de sedum spectabile

41 thoughts on “Corbeilles à pollen”

  1. Quelle netteté Joseph bravo. On voit bien les corbeilles à pollen et j’avoue que je ne savais pas que c’était les femelles qui les avaient.
    Très intéressant.
    Bon début de semaine à toi
    chatou

    1. Je te rassure, on ne les voit pas. Ces corbeilles sont minuscules, situées sur le haut des pattes arrières. Le bourdon humecte le pollen qu’il récolte et vient le coller et les agglutiner dans ces corbeilles.
      Bonne semaine à toi aussi

  2. Bonsoir Joseph se sont deux magnifiques photos avec des très beaux détails je sais que les bourdons ne sont pas méchants mais très belles photos bonne soirée bisou Claudine Daniel

  3. Deux superbes photos. J’adore les couleurs et je trouve que le choix de la fleur apporte beaucoup.
    Félicitations pour ta reconversion en prof’ de sciences naturelles. Les informations que tu donnes sont très intéressantes.
    Je constate qu’Almanito ne manque pas d’humour par sa remarque et toi non plus …
    Bonne soirée

    1. C’est vrai, j’ai eu de la chance que ce bourdon ait choisi cette fleur pour sa récolte.
      Lorsque j’ai pris ces photos, j’étais intrigué par tout ce pollen et grâce à Internet j’ai eu ces informations. Ensuite lorsque j’écris mes articles je me limite à l’essentiel en laissant le soin aux personnes qui veulent en savoir plus de faire des recherches complémentaires.
      Bonne soirée

  4. Superbes photos….
    Les bourdons sont amusants à regarder avec les sacs à pollen bien chargés…à tel point que quelquefois ils n’arrivent plus à décoller !
    bonne journée

  5. De beaux clichés qui montrent bien cette particularité.
    La nature est bien faite et nous procure toujours de l’émerveillement !
    Merci Joseph pour cette belle page !
    Amitiés ch’tis dans ta soirée !
    Nicole

  6. La femelle est de corvée, elle remplit ses sacoches qu’elle vide ensuite dans le garde-manger. De dos, on dirait un cycliste déguisé ! hi hi ! (Je suppose qu’il fait très chaud chez toi ! Ici aussi !) Bizh et Amitiés à vous deux.

      1. Bonsoir Joseph, hi hi, j’ai imaginé un cycliste parce que nous venons de faire à pied le Canal de Nantes à Brest et que sur le Chemin de halage les cyclistes y sont légions et donc, nous les voyions nous doubler avec des sacoches pleines à craquer ! Je n’ai donc pas pu faire autrement que de les comparer avec ton gentil bourdon sur ta photo1 ;+))) !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *